Cette boîte de dialogue permet de définir des options relatives au volet Tâches, aux dessins, aux requêtes de dessin, aux options d'enregistrement pour les objets de dessin, aux sources de données de dessin, aux systèmes de coordonnées et au système.
Définissez les options duvolet Tâches.
Sélectionnez les catégories à afficher dans l'explorateur de cartes. Lorsque vous désactivez l'affichage d'une catégorie, toutes les fonctionnalités associées à la catégorie restent disponibles.
Ces paramètres sont spécifiques à l'utilisateur et affectent chaque dessin que vous ouvrez. Ces paramètres sont appliqués lors du démarrage suivant d'AutoCAD Map 3D.
Permet d'afficher ou de masquer le volet Tâches au démarrage.
Permet d'afficher ou de masquer la palette Propriétés au démarrage.
Définissez les options applicables aux dessins associés, aux transformations de coordonnées et aux sources de données spécifiques au dessin.
Spécifie l'état par défaut (actif ou inactif) de chaque dessin que vous associez au dessin courant et indique si l'état actif est enregistré avec le dessin courant.
Spécifie la façon dont AutoCAD Map 3D effectue les transformations de coordonnées.
Spécifie si les unités utilisées dans le système de coordonnées d'un dessin associé doivent être adaptées à celles utilisées dans le système de coordonnées du dessin courant.
Par exemple, si un dessin associé utilise le mètre, alors que votre dessin courant utilise le pied américain, vous pouvez adapter le texte et les blocs pour que leur taille ou leur échelle s'exprime en pieds plutôt qu'en mètres.
Si l'option Pour changement d'unités n'est pas définie, AutoCAD Map 3D ne modifie pas la taille et l'échelle des objets texte et bloc. Dans ce cas, un bloc de cinq mètres de long dans le dessin source mesurera cinq pieds une fois transféré dans le dessin courant.
Ne modifiez pas ce paramètre une fois que les objets sont placés dans le dessin courant : vous risquez de modifier involontairement le texte et les blocs lors de leur enregistrement dans leur dessin source.
Ajuste la taille et l'échelle du texte et des blocs de manière à corriger la déformation causée par la représentation d'un objet sphérique (terre) dans un système de coordonnées cartésiennes.
Par exemple, deux objets, situés aux extrémités nord et sud d'une projection, de même longueur dans un système de coordonnées X conserveront la même longueur une fois transformés dans le système de coordonnées Y.
Si vous n'activez pas cette option, les deux objets seront mis à l'échelle avec différentes longueurs dans le système de coordonnées Y en fonction de la déformation relative de la projection (ou du facteur d'échelle de la grille).
Cette option n'est pas disponible si la case Pour changement d'unités sous la zone Ajuster la taille et l'échelle n'est pas cochée.
Ajuste l'angle du texte et des blocs pour corriger la déformation due à l'angle de convergence (écart de l'axe Y d'un système de coordonnées cartésiennes par rapport au nord géographique).
Spécifie que le texte et les blocs qui possèdent une valeur de rotation égale à zéro dans le dessin source doivent être ajustés pour corriger la déformation due à l'angle de convergence (écart de l'axe Y d'un système de coordonnées cartésiennes par rapport au nord géographique).
Si vous définissez cette option, AutoCAD Map 3D calcule l'angle de convergence pour le texte et les blocs possédant une valeur de rotation égale à zéro. Dans le cas contraire, AutoCAD Map 3D ne fait pivoter ni le texte, ni les blocs possédant une valeur de rotation égale à zéro, même s'il existe un angle de convergence.
Cette option n'est pas disponible si la case Pour déformation de carte sous Ajuster la rotation n'est pas cochée.
Ajuste l'élévation (axe Z) des objets lorsque les options Pour changement d'unités et Pour déformation de carte de la zone Ajuster la taille et l'échelle sont activées.
Définissez des options de source de données spécifiques au dessin.
Spécifie le nombre maximal de conditions SQL stockées dans les boîtes de dialogue Historique de la condition SQL et Historique du filtre des tables. Lorsque la liste historique est saturée, la condition la plus ancienne (ou ajoutée en premier) est enlevée pour laisser la place à une nouvelle. Si vous manquez de mémoire sur votre système, limitez ce nombre.
L'onglet Requête permet de définir les options et paramètres par défaut des requêtes.
Enregistre la définition de la requête active avec le dessin courant, même si vous n'avez pas enregistré la requête. Lorsque vous ouvrez à nouveau le dessin, la requête est chargée en tant que définition de requête en cours.
Spécifie si les valeurs texte des requêtes de type Condition de propriété doivent respecter la casse utilisée dans la définition de la requête.
Spécifie si le jeu de sélection contient les éléments extraits par la requête. Pour utiliser ce jeu de sélection lors de l'édition, entrez p (pour utiliser le jeu de sélection précédent) lorsque vous êtes invité à sélectionner les objets. (Dès que vous sélectionnez d'autres objets, AutoCAD Map 3D efface ce jeu de sélection et le remplace par la nouvelle sélection.)
Si votre requête extrait un grand nombre d'objets, cette fonction peu prendre un certain temps à s’exécuter. Si vous n'avez pas besoin de placer les objets dans un jeu de sélection, désactivez cette case à cocher afin de gagner du temps.
Spécifie si AutoCAD Map 3D crée des objets hachurage associatifs pour les objets hachure créés par les commandes ADEFILLPOLYG, ADEQUERY (en modifiant les propriétés), MAPTOPOQUERY et MAPTHEMATIC (en utilisant un remplissage).
Si cette case n'est pas cochée, les hachures créées par ces commandes sont non associatives.
Définissez les options à utiliser pour l'affichage des blocs et des images raster dans le cadre d'une requête en mode Aperçu.
Indique s'il convient d'afficher uniquement le point d'insertion des blocs insérés par les requêtes en mode Aperçu et non les objets. Un point d'insertion est représenté par le symbole X.
Spécifie si une requête en mode Aperçu affiche uniquement les limites des images raster.
Spécifie l'emplacement à utiliser pour les définitions de calque, de type de ligne, de bloc, etc. , lorsque vous exécutez une requête en mode Aperçu.
Sélectionnez Actuelles pour accélérer l'aperçu, bien que certains éléments risquent de ne pas s'afficher exactement comme ils le feraient si la requête était exécutée en mode Dessiner.
Définissez les options à utiliser lors de la création de requêtes de type Emplacement.
Spécifie la couleur de limite pour les conditions And et Or lorsque vous modifiez une requête de type Emplacement puis cliquez sur Afficher.
Spécifie la couleur de limite pour les conditions Not lorsque vous modifiez une requête de type Emplacement puis cliquez sur Afficher.
Indique si les requêtes de type Emplacement doivent considérer les objets hachure, remplissage et raster dans leur globalité ou ne tenir compte que de leur contour. (Le contour des objets raster correspond au contour de coupure.)
Si vous sélectionnez cette option, un contour hachuré est traité comme une zone. Si l'emplacement de la requête se situe sur une partie de l'objet hachuré, celui-ci est inclus en entier (hachure et contour) dans la sélection, même s'il ne touche que le contour hachuré.
Si vous désélectionnez cette option, le contour hachuré est traité comme une arête. L'emplacement de la requête doit croiser ou inclure l'arête du contour des hachures pour que l'objet soit inclus dans la sélection. Si la requête sélectionne uniquement l'espace compris à l'intérieur de la zone hachurée, mais pas le contour, l'objet hachures (hachures et contour) n'est pas sélectionné.
Ce paramètre affecte les commandes ADEQUERY, MAPTOQUERY et MAPTHEMATIC.
Spécifie si AutoCAD Map 3D utilise le point d'insertion du bloc ou sa zone de contour pour définir son emplacement et déterminer si le bloc répond à la condition d'emplacement définie.
Spécifie si AutoCAD Map 3D utilise le point d'insertion du texte ou sa zone de contour pour définir son emplacement et déterminer si le texte répond à la condition d'emplacement définie.
Spécifie l'opérateur de liaison par défaut à utiliser dans la boîte de dialogue Définir une requête.
Spécifie que les deux conditions doivent être remplies pour que l'objet soit pris en compte par la requête.
Spécifie qu'au moins l'une des deux conditions doit être remplie pour que l'objet soit pris en compte par la requête.
L'onglet Enregistrement vers les dessins source permet de définir les options à utiliser pour l'enregistrement des objets interrogés vers les dessins associés.
Définissez les options d'ajout d'objets au groupe d'enregistrement.
Spécifie le comportement des objets lorsque vous les enregistrez vers leurs dessins source.
Enregistre les modifications apportées aux définitions de bloc dans les dessins associés.
Enregistre les modifications apportées aux définitions de calque dans les dessins associés.
Enregistre les modifications apportées aux définitions de style de texte dans les dessins associés.
Crée un fichier répertoriant tous les changements apportés à chaque dessin source. L'historique porte le même nom que le fichier du dessin source, mais avec l'extension .hst.
Crée un fichier de sauvegarde des dessins associés avant d'enregistrer les modifications. Les fichiers de sauvegarde des dessins source portent l’extension .bak.
L'onglet Source de données permet de définir les options relatives au comportement de l'Affichage des données, à l'affichage du chemin d'accès à la source de données et aux associations de fichiers de base de données.
Spécifiez le nombre d'affichages des données à utiliser lors de l'affichage de tables.
Ouvre une nouvelle fenêtre d'affichage des données pour chaque table ouverte. Pour passer d’une table à une autre, cliquez sur la fenêtre de la vue qui vous intéresse.
Ouvre un seul affichage des données. Lorsque vous ouvrez une nouvelle table, la table précédente se ferme automatiquement.
Spécifie le comportement de l'affichage des données.
Ouvre l'affichage des données en lecture seule. Lorsque vous sélectionnez cette option, vous ne pouvez pas modifier les données de l'affichage des données.
Enregistre toutes les modifications de formatage (largeur des colonnes, polices, couleurs ou encore bordures) apportées à l'affichage des données.
Spécifie si la fenêtre de l'affichage des données doit rester devant les autres fenêtres, même lorsqu'elle n'est pas active.
Cliquez sur Associer pour afficher la boîte de dialogue Associer des bases de données, qui vous permet de spécifier la version de base de données à utiliser pour chaque extension de fichier de base de données. Lorsque vous déposez un fichier de base de données dans l'onglet Explorateur de cartes, AutoCAD Map 3D vérifie l'extension du fichier et utilise la version spécifiée du logiciel de base de données.
Sélectionnez le pilote par défaut à utiliser lorsque vous déposez un fichier MDB sur l'onglet Explorateur de cartes.
L'onglet Multi-utilisateur permet de définir les options relatives à la connexion des utilisateurs et au verrouillage des objets. Vous devez disposer de privilèges de Superutilisateur pour pouvoir modifier des options multi-utilisateur.
Définissez diverses options qui s'appliquent à tous les utilisateurs dans un environnement multi-utilisateur.
Oblige les utilisateurs à se connecter pour pouvoir utiliser AutoCAD Map 3D.
Verrouille les objets sélectionnés pour le groupe d'enregistrement. Lorsqu'un objet est verrouillé, les autres utilisateurs d'AutoCAD Map 3D peuvent le visualiser, mais pas le modifier.
Les utilisateurs d'AutoCAD qui ne disposent pas d'AutoCAD Map 3D ne peuvent pas ouvrir un dessin qu'un utilisateur d'AutoCAD Map 3D a ouvert.
Vous ne pouvez pas désactiver le verrouillage des objets lorsque des dessins sont actifs.
Si vous avez activé Forcer la connexion de l'utilisateur sur l'onglet Multi-utilisateur, vous devez vous connecter en tant que superutilisateur pour modifier les options Système.
L'onglet Système permet de configurer les paramètres système.
Le fichier journal a pour but de consigner des messages d'erreur et autres messages système d'AutoCAD Map 3D. Lorsque le fichier journal est actif, il est mis à jour chaque fois que vous utilisez AutoCAD Map 3D. Pour économiser de l’espace sur le disque, vous pouvez supprimer ou archiver le fichier journal en cours et en ouvrir un nouveau.
Consigne les messages d'erreur et les autres messages système d'AutoCAD Map 3D dans le fichier journal. Pour désactiver la boîte de dialogue Messages AutoCAD Map, désélectionnez cette option. Les conditions d'erreur s'affichent alors dans une bulle située dans la barre d'état. Cliquez sur cette bulle pour afficher la boîte de dialogue.
Spécifiez le nom du fichier journal. Cliquez sur Parcourir pour rechercher le nom d'un journal parmi ceux existants ou pour changer de lecteur ou de répertoire. Si vous n'indiquez pas de nom, AutoCAD Map 3D crée le fichier acadmap.log dans le répertoire courant.
Spécifie le type des messages d'erreur à enregistrer dans le fichier journal.
Spécifie le nombre de dessins qu'AutoCAD Map 3D peut ouvrir simultanément en mémoire. Ce nombre ne constitue pas une limite au nombre de dessins actifs. AutoCAD Map 3D ouvre et ferme les fichiers en mémoire au gré des besoins.
Si votre système est doté d'une grande capacité de mémoire, vous pouvez spécifier une valeur importante (jusqu'à 200) pour que les requêtes soient traitées plus rapidement.
Spécifie le répertoire par défaut pour les requêtes enregistrées dans les fichiers externes.
Spécifie le répertoire par défaut dans lequel sont stockés les fichiers antémémoire. Cliquez sur Effacer la mémoire cache pour améliorer les performances d'AutoCAD Map 3D.
Spécifie le comportement du programme lors de l'ouverture des dessins contenant des définitions de systèmes de coordonnées. Pour plus d'informations sur les systèmes de coordonnées, voir A propos des systèmes de coordonnées.
Indique au programme d'ignorer les définitions de systèmes de coordonnées lors de l'ouverture de fichiers dessin.
Indique au programme de vous interroger à chaque ouverture de fichiers dessin contenant des définitions de systèmes de coordonnées.
Indique au programme, lors de l'ouverture de fichiers dessin contenant des définitions de système de coordonnées, de transférer automatiquement ces définitions du fichier dessin au dictionnaire de systèmes de coordonnées.
Spécifie les unités à utiliser pour afficher des distances géodésiques.