Le concepteur de workflow permet de créer ou de modifier des workflows. Le nom du workflow courant apparaît dans la barre de titre.
Les outils situés dans la partie supérieure du concepteur de workflow gèrent l'aspect de l'espace de conception. Ils fournissent des fonctions de presse-papiers pour les activités et vous permettent d'ouvrir, d'enregistrer et d'imprimer des workflows.
Permet de créer une définition de workflow.
Permet d'ouvrir un workflow existant. La boîte de dialogue Ouvrir affiche l'emplacement du dernier workflow ouvert.
Enregistre le workflow courant. Les workflows sont enregistrés avec l'extension .xoml. Vous devez enregistrer un workflow avant de l'exécuter.
Permet d'enregistrer le workflow avec un nouveau nom. Vous pouvez modifier des paramètres d'activité pour enregistrer différentes versions d'un workflow, par exemple, pour superposer différents objets.
Imprime le diagramme du workflow courant tel qu'il apparaît dans l'espace de conception. Développez des activités fermées si vous voulez qu'elles apparaissent sur l'impression.
Annule ou rétablit les modifications que vous avez apportées aux activités du workflow. Vous pouvez annuler jusqu'à la première modification apportée au cours de la session d'édition du workflow. Toutefois, vous ne pouvez pas annuler les modifications apportées aux paramètres dans les éditeurs d'entrée.
Utilisez un presse-papiers de workflow pour couper, copier et coller des activités. Vous pouvez copier une activité à partir d'un workflow et le coller dans un autre workflow.
Exécute le workflow courant. Si vous n'avez pas enregistré des modifications, vous êtes invité à le faire. L'exécution d'un workflow dans le concepteur de workflow valide chaque étape. Une coche verte s'affiche si l'activité réussit. Un point d'exclamation apparaît si un paramètre est absent ou incorrect. Un X rouge apparaît si l'activité échoue.
Ces fonctions permettent de modifier l'affichage du workflow dans l'espace de conception du concepteur de workflow
Vous pouvez également cliquez sur pour que le workflow apparaisse entièrement dans l'espace de conception.
Affiche ou masque le panneau qui répertorie les activités que vous voulez ajouter à un workflow.
Affiche ou masque le panneau qui affiche les valeurs des paramètres pour l'activité sélectionnée.
Affiche de nouveau le workflow.
Affiche cette rubrique d'aide.
Le panneau à droite dans la fenêtre du concepteur de workflow contient toutes les activités que vous pouvez ajouter à un workflow. Pour obtenir la liste de ces activités, voir Boîtes de dialogue de saisie des activités du workflow.
Il s'agit de la zone contenant les activités pour le workflow courant.
Placez des activités sous cette icône. Il s'agit du point de départ du workflow.
Cliquez deux fois sur une activité pour afficher ses paramètres. Chaque activité contient ce qui suit :
Glissez-déposez des activités pour les réorganiser. Pour déplacer plusieurs activités à la fois, maintenez la touche Maj enfoncée et faites glisser une zone de sélection autour des activités. Maintenez la touche Maj enfoncée et faites glisser le curseur vers le nouvel emplacement.
Placez des activités au-dessus de cette icône. Il s'agit de l'extrémité du workflow.
Dans le panneau des paramètres, vous pouvez afficher et modifier des valeurs pour les paramètres de l'activité courante. Pour masquer ou afficher le panneau des paramètres pour l'activité sélectionnée, cliquez sur
La zone au bas de la fenêtre du concepteur de workflow est la zone d'état.
Au cours de l'exécution d'un workflow, l'état du workflow affiche la commande en cours d'exécution et les erreurs qui se produisent. A la fin de l'exécution du workflow, cliquez sur le lien Etat du workflow pour ouvrir la fenêtre de journal.