Pour créer ou modifier un workflow

Un workflow automatise un ensemble d'activités. Vous pouvez modifier des workflow existants ou en créer de nouveaux.

Pour modifier un workflow

  1. Dans l'espace de travail Planification et analyse, cliquez sur l'onglet Outilsle groupe de fonctions Workflow. Sélectionnez un workflow dans la liste déroulante.

    Si le workflow voulu ne figure pas dans la liste, cliquez sur Ouvrir le workflow à partir d'un fichier au bas de la liste. Après avoir ouvert un workflow, sélectionnez-le dans la liste.

  2. Dans l'espace de travail Planification et analyse, cliquez sur l'onglet Outilsle groupe de fonctions WorkflowModifier.
  3. Dans le concepteur de workflow, effectuez un panoramique ou un zoom selon les besoins.
  4. Si besoin, développez l'activité à modifier.

    Par exemple, pour modifier les paramètres des activités dans l'activité parallèle du début du workflow, cliquez sur le signe plus. L'activité parallèle contient des activités pour les classes d'objets qui sont comparées dans le workflow de superposition et crée les calques du gestionnaire d'affichage pour ces classes d'objets.

    Remarque : Pour définir des paramètres pour certaines activités de service (For Each, If/Else et While), cliquez sur dans la barre d'outils du concepteur de workflow. Dans la palette Propriétés qui s'affiche, cliquez sur la cellule correspondant au paramètre à définir. Cliquez sur le bouton de navigation qui s'affiche pour sélectionner les paramètres dans une liste, le cas échéant.
  5. Pour définir les paramètres d'une activité, effectuez l'une des actions suivantes :
    • Cliquez deux fois sur l'activité.
    • Cliquez sur .
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'activité et cliquez sur Configurer les paramètres.

    Pour plus d'informations sur les activités disponibles et leurs paramètres, voir Boîtes de dialogue d'entrée relatives aux activités du workflow. Pour un didacticiel sur les workflows, voir Leçon 5: Modification d'un workflow prédéfini.

  6. Pour lier une activité à la sortie d'une activité précédente à partir de l'éditeur d'entrée, procédez comme suit :
    • Dans la boîte de dialogue d'entrée d'informations de l'activité, cliquez sur la flèche vers le bas en regard du paramètre à lier.
    • Sous Résultats des actions précédentes, cliquez sur la propriété vers laquelle faire le lien.

      Pour utiliser un calque créé par une activité précédente, sélectionnez-le dans la liste sous Résultats des actions précédentes.

    Remarque :

    Il existe un raccourci pour ajouter une activité et la lier automatiquement à l'activité précédente. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une activité et cliquez sur l'activité à ajouter. Par exemple, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une activité de superposition et cliquez sur Ajouter un calque d'objet pour créer un calque du gestionnaire d'affichage qui stockera la sortie de l'opération de superposition.

  7. Vous pouvez également effectuer les actions suivantes :
    • Pour ajouter une activité, faites-la glisser depuis le panneau des activités vers l'emplacement souhaité dans le diagramme du workflow, ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'activité qui précède la nouvelle.

      Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris, la liste contenant les activités qui devraient logiquement suivre l'activité actuelle s'affiche. Lorsque vous ajoutez une activité de cette manière, vous pouvez la lier automatiquement à l'activité sur laquelle vous avez cliqué avec le bouton droit de la souris. Par exemple, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une activité de superposition et cliquez sur Ajouter un calque d'objet pour créer un calque du gestionnaire d'affichage qui stockera la sortie de l'opération de superposition.

    • Pour supprimer une activité, cliquez sur dans le panneau de commandes de l'activité.
    • Pour activer ou désactiver l'affichage des invites d'une activité, cliquez sur dans son panneau de commandes.

      Lorsque l'affichage des invites en cours d'exécution est activé, quiconque exécutant ce workflow doit fournir les informations requises pour cette activité. Par exemple, la personne exécutant le workflow doit fournir les informations de connexion à une banque de données pour une activité Se connecter à la banque de données.

    • Pour activer ou désactiver une activité, cliquez sur dans son panneau de commandes.

      Désactivez temporairement une activité pour résoudre des problèmes avec un workflow. Si vous ne savez pas exactement quelle activité est à l'origine du problème, désactivez-les une par une lors de l'exécution du workflow. Cela permet d'isoler le problème.

    • Annulez ou rétablissez les modifications apportées au cours de cette session à l'aide des boutons
  8. Enregistrez les modifications éventuellement apportées au workflow en cliquant sur dans la partie supérieure de la fenêtre du concepteur de workflow.

    Pour enregistrer les modifications et créer un nouveau workflow, cliquez sur .

    Les workflows enregistrés au format AutoCAD Map 3D 2016 ne peuvent pas être ouverts dans AutoCAD Map 3D 2010. Pour utiliser le workflow d'AutoCAD Map 3D 2010, assurez-vous que le workflow contient uniquement des activités qui étaient prises en charge dans cette version. Utilisez ensuite Enregistrer sous et modifiez Enregistrer sous en Fichier de workflow Map 3D 2010 . Pour conserver la mise en forme de la version, vous devez continuer d'utiliser l'option Enregistrer sous 2010 chaque fois que vous enregistrez le workflow.

  9. Cliquez sur pour exécuter le workflow directement depuis le concepteur de workflow qui valide les activités.

    Lorsque l'exécution d'une activité réussit, une coche verte apparaît dans son cadre. Si un point d'exclamation apparaît au lieu de la coche verte, cela signifie qu'une valeur de paramètre de l'activité est manquante. Cliquez sur le point d'exclamation pour voir quel paramètre est manquant et corriger le problème. Si un X rouge apparaît au lieu de la coche verte, l'activité a échoué.

    Cliquez sur le lien d'état dans la zone Etat du workflow (au bas de la fenêtre du concepteur de workflow) pour afficher le journal.

    Dans la fenêtre du journal, recherchez la ligne correspondant à l'activité qui a échoué. La colonne Description explique l'erreur.

  10. Vous pouvez également cliquer sur pour imprimer le workflow.

Pour créer un workflow

  1. Dans l'espace de travail Planification et analyse, cliquez sur l'onglet Outilsle groupe de fonctions WorkflowNouveau.
  2. Pour créer un workflow qui utilise plusieurs connexions de données, ajoutez une activité parallèle.
    • Dans le concepteur de workflow, cliquez sur l'en-tête du panneau Système, sur le côté droit de la fenêtre.
    • Faites glisser l'activité parallèle dans la zone de diagramme du concepteur de workflow (à l'endroit où vous voyez Faire glisser les activités Map ici).

      Utilisez une activité séquentielle distincte pour chaque connexion. Par défaut, l'activité parallèle comporte deux activités séquentielles. Si vous en avez besoin d'autres, faites-les glisser dans l'activité parallèle.

    • Pour chaque connexion, faites glisser une activité Se connecter à la banque de données dans une activité séquentielle.
    • Pour créer un calque pour ces connexions, utilisez une activité Ajouter un calque d'objet. Faites glisser cette activité directement sous chaque activité Se connecter à la banque de données (dans l'activité séquentielle pour cette connexion).
  3. Pour créer un workflow qui utilise une seule banque de données, procédez comme suit :
    • Faites glisser l'activité Se connecter à la banque de données dans la zone de diagramme du concepteur de workflow (à l'endroit où est indiqué Faites glisser les activités et déposez-les ici).
    • Vous pouvez également créer un calque pour la connexion en faisant glisser une activité de création d'un calque d'objet directement sous celle-ci.
  4. Ajoutez éventuellement d'autres activités.

    Pour plus d'informations sur les activités disponibles et leurs paramètres, voir Boîtes de dialogue d'entrée relatives aux activités du workflow. Pour un didacticiel sur les workflows, voir Leçon 5 : Modification d'un workflow prédéfini.

    Remarque : Pour définir des paramètres pour certaines activités de service (For Each, If/Else et While), cliquez sur dans la barre d'outils du concepteur de workflow. Dans la palette Propriétés qui s'affiche, cliquez sur la cellule correspondant au paramètre à définir. Cliquez sur le bouton de navigation qui s'affiche pour sélectionner les paramètres dans une liste, le cas échéant.
  5. Enregistrez le workflow en cliquant sur dans la partie supérieure de la fenêtre Concepteur de workflow.

    Les workflows enregistrés au format AutoCAD Map 3D 2016 ne peuvent pas être ouverts dans AutoCAD Map 3D 2010. Pour utiliser le workflow d'AutoCAD Map 3D 2010, assurez-vous que le workflow contient uniquement des activités qui étaient prises en charge dans cette version. Utilisez ensuite Enregistrer sous et modifiez Enregistrer sous en Fichier de workflow Map 3D 2010 . Pour conserver la mise en forme de la version, vous devez continuer d'utiliser l'option Enregistrer sous 2010 chaque fois que vous enregistrez le workflow.

  6. Cliquez sur pour exécuter le workflow directement depuis le concepteur de workflow qui valide les activités.

    Lorsque l'exécution d'une activité réussit, une coche verte apparaît dans son cadre. Si un point d'exclamation apparaît au lieu de la coche verte, cela signifie qu'un paramètre de l'activité est manquant. Si un X rouge apparaît, l'activité a échoué. Cliquez sur le lien d'état dans la zone Etat du workflow (au bas de la fenêtre du concepteur de workflow) pour afficher le journal.

  7. Vous pouvez également cliquer sur pour imprimer le workflow.