Pour effectuer un parcours de type propagation

Une analyse qui effectue une recherche dans toutes les directions à partir d'un point s'appelle un parcours de type propagation sur un réseau.

Pour effectuer un parcours de type propagation

  1. Vérifiez que vous disposez d'une topologie de type réseau et qu'elle est chargée.
  2. Dans l'explorateur de cartes, sous Dessin courant, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une topologie de type réseauAnalyseAnalyse réseau.
  3. Dans la boîte de dialogue Analyse de la topologie de type réseau - Sélectionner une méthode, cliquez sur Parcours de type propagation. Cliquez sur Suivant.
  4. Dans la boîte de dialogue Analyse de la topologie de type réseau - Choisir les emplacements, cliquez sur Point de départ. Cliquez sur Sélectionner un point pour sélectionner le point de départ de la carte. Appuyez sur ENTREE pour revenir à la boîte de dialogue.
  5. Vérifiez le point de départ que vous avez spécifié. Les coordonnées du point s'affichent dans la liste.
    • Pour vérifier l'emplacement d'un point sur la carte, mettez en surbrillance les coordonnées correspondantes dans la liste. Cliquez sur Aperçu.
    • Pour supprimer le point et en définir un nouveau, mettez en surbrillance les coordonnées correspondantes dans la liste. Cliquez sur Supprimer.
  6. Cliquez sur Suivant.
  7. Dans la boîte de dialogue Analyse de la topologie de type réseau - Résistance et direction, sélectionnez les limites à appliquer au parcours. Pour la direction et la résistance, vous pouvez entrer une valeur constante ou une expression référençant un champ de données d'objets ou une colonne de base de données externe liée. L'expression est évaluée pour chaque lien. Cliquez sur (analyseur d'expressions) pour sélectionner les données dans une liste.
    • Direction des liens : spécifiez une direction pour le parcours. Si vous ne renseignez pas ce champ, 0 (bidirectionnel) est la valeur appliquée par défaut.
    • Inverse : cochez cette case pour inverser la direction indiquée dans la zone de texte Direction des liens.
    • Résistance directe des liens : spécifiez la résistance au déplacement le long d'un lien, dans la direction choisie pour ce lien lors de sa création. Si vous ne renseignez pas ce champ, la longueur de la ligne (.LENGTH) est appliquée par défaut.
    • Résistance inverse des liens : spécifiez la résistance au déplacement le long d'un lien dans la direction opposée. Si vous ne renseignez pas ce champ, la longueur de la ligne (.LENGTH) est appliquée par défaut.
    • Résistance des noeuds : spécifiez la résistance pour traverser un noeud (résistance d'une vanne dans un réseau de canalisations ou raccordement d'un réseau routier, par exemple). Si vous ne renseignez pas ce champ, 0 (zéro) est la valeur appliquée par défaut.
    • Spécifiez la résistance maximale pour le parcours. L'analyse détermine le nombre de liens et de noeuds qui peuvent être parcourus avant que le cumul de résistance ne dépasse la résistance maximale spécifiée.

    Par exemple, si vous voulez effectuer un parcours pouvant atteindre une longueur maximale de 5 000, définissez Résistance directe des liens sur .LENGTH et Valeur maximale sur 5 000. Si vous voulez un parcours allant jusqu'au premier noeud de chaque lien, définissez Résistance directe des liens sur 0, Résistance des noeuds sur 50 et Valeur maximale sur 45.

  8. Cliquez sur Suivant.
  9. Dans la boîte de dialogue Analyse de la topologie de type réseau - Sortie, indiquez si vous souhaitez visualiser le parcours obtenu à l'écran et si vous voulez enregistrer ce parcours dans une nouvelle topologie.
    • Pour afficher le parcours de type propagation à l'écran, sélectionnez Surbrillance. Sélectionnez la couleur de surbrillance.
    • Pour enregistrer le parcours de type propagation en tant que nouvelle topologie, sélectionnez Créer une topologie. Entrez le nom et la description de la nouvelle topologie. La nouvelle topologie est alors créée sur la base des objets existants.
  10. Cliquez sur Terminer pour exécuter le parcours de type propagation.