Une classe ou un calque est appelé Source et l'autre est appelé Superposition. L'opération de superposition génère un calque de sortie, également enregistré en tant que banque d'objets SDF distincte. Le contenu et les attributs du nouveau calque varient selon le type d'opération de superposition effectué.
Une superposition est utilisée pour afficher les courbes de niveau uniquement à l'intérieur du polygone vert.
Vous pouvez superposer des classes d'objets avec un maximum d'un million d'objets, selon la taille et la complexité des objets.
Vous pouvez définir une valeur de tolérance pour Tolérance de micro-polygone et Tolérance d'ordonnée. Le paramètre Tolérance de micro-polygone détermine quels polygones doivent être des objets distincts et lesquels sont trop petits et doivent appartenir à des objets voisins. Le paramètre Tolérance d'ordonnée indique la distance entre deux noeuds qui doivent être des points distincts dans le calque de sortie. Pour chacun de ces paramètres de tolérance, sélectionnez une unité, puis définissez la valeur. L'unité dépend du système de coordonnées que vous utilisez.
Si vous utilisez un système de coordonnées géographiques qui spécifie les mesures en degrés, vous devez définir Tolérance de micro-polygone en unités de terrain (par exemple, pieds carrés ou mètres carrés). Par défaut, Tolérance de micro-polygone s'exprime en mètres carrés. Ces tolérances représentent des mesures effectuées localement et sont soumises à des erreurs qui ne varient pas beaucoup selon l'emplacement. Toutefois, le paramètre Tolérance d'ordonnée n'est pas vraiment une unité de distance et doit être exprimé en degrés pour les systèmes de coordonnées géographiques.
La boîte de dialogue Règles de fractionnement et de fusion permet de définir les attributs des objets fractionnés suite à une opération de superposition. Si vous ne définissez pas de règle, ces objets utilisent les règles par défaut. Les règles de fusion ne s'appliquent pas. Si vous superposez deux sources d'objets que vous utilisiez dans une autre carte, vous devez redéfinir les règles de la nouvelle carte.
Dans certains cas, les attributs à la fois du calque source et du calque de superposition sont utilisés dans le calque résultant. Si le calque résultant contient des attributs ayant le même nom, chacun aura son nom d'attribut d'origine auquel est ajouté un suffixe numérique. Supposons que vous superposez deux calques appelés Villes et Parcelles. Si ces deux calques ont un attribut Nom, le calque résultant comportera des attributs appelés "Nom_1" et "Nom_2".
La géométrie dans les classes d'objets ou les calques que vous sélectionnez détermine les autres choix dans la boîte de dialogue. Vous ne pouvez combiner que certains types de géométries. Par exemple, les géométries Union et Différence de symétrie ne prennent en charge que les comparaisons entre polygones. Si vous sélectionnez une géométrie de point pour Source, vous ne pourrez sélectionner qu'une géométrie de polygone pour Superposition.
L'ordre dans lequel vous sélectionnez les géométries est important. Pour comparer des géométries de ligne et de polygone, la géométrie de ligne doit se trouver dans le calque source. Si vous sélectionnez une géométrie de polygone dans le calque source, les géométries de ligne ne sont pas disponibles dans le calque de superposition.
Les choix disponibles pour Type dépendent de la géométrie dans Source et Superposition. Toutefois, si des données sont liées dans le calque source ou de superposition, AutoCAD Map 3D ne peut pas déterminer les types de géométries avant d'exécuter l'opération. Dans ce cas, tous les choix possibles pour l'option Type sont disponibles, mêmes si certains ne sont pas valides. Le résultat obtenu peut être vide en l'absence de combinaison de géométries valide.
Si Source ou Superposition contient plusieurs géométries, vous pouvez sélectionner n'importe quelle classe d'objets ou n'importe quel calque dans Superposition et n'importe quelle opération de superposition dans Type. Toutefois, le résultat obtenu peut être vide en l'absence de combinaison de géométries valide. En outre, si les géométries incluent à la fois des polygones et des lignes, toutes les lignes qui croisent des polygones fractionneront ces polygones, ce qui n'est pas forcément le résultat escompté.
Le type de superposition Intersection détermine la géométrie se chevauchant dans les sources d'objets source et de superposition. Tout élément qui ne se chevauche pas n'est pas inclut dans la sortie, de sorte que le calque résultant représente ce que les classes d'objets source et de superposition ont en commun. Utilisez le type de superposition Intersection pour rechercher des points ou des lignes se trouvant dans un polygone ou pour déterminer les endroits auxquels deux objets de ligne se chevauchent. Par exemple, vous pouvez rechercher trois points se trouvant dans des polygones de parc.
Le calque résultant regroupe les attributs des objets source et de superposition.
Cette option prend en charge les types de géométries suivants :
Intersection : ligne/ligne
Intersection : ligne/polygone
Intersection : point/polygone
Intersection : polygone/polygone
Le type de superposition Union détermine la géométrie qui existe soit dans la géométrie source, soit dans la géométrie de superposition. Lorsque la géométrie est coupée, d'autres objets sont créés. Le calque obtenu est la somme des deux calques de comparaison. Utilisez le type de superposition Union pour combiner deux polygones liés. Par exemple, vous pouvez créer une source d'objets qui combine le quartier d'affaires et le quartier des cinémas d'une ville aux endroits où ces deux quartiers se chevauchent.
Le calque résultant regroupe les attributs des objets source et de superposition.
Le type de superposition union ne prend en charge que les comparaisons entre polygones.
Union : polygone/polygone
Le type de superposition Effacer détermine la géométrie source qui ne coupe pas la géométrie de superposition. Les morceaux qui se coupent sont supprimés. Utilisez le type de superposition Effacer pour déduire une section de géométrie d'une classe d'objets. Par exemple, vous pouvez rechercher tous les routes qui se trouvent en dehors d'une zone industrielle ou tous les hôpitaux situés en dehors d'une zone inondable.
Le calque résultant ne contient que les attributs des objets source.
Cette option prend en charge les types de géométries suivants :
Effacer : ligne/polygone
Effacer : point/polygone
Effacer : polygone/polygone
Le type de superposition Identité crée des objets aux points d'intersection des objets source et de superposition. Utilisez le type de superposition Identité pour fractionner des objets aux points où ils coupent une autre classe d'objets et créer des objets à ces points. Par exemple, vous pouvez diviser des routes ou des parcelles aux points d'intersection avec une limite départementale.
Les attributs des objets source et de superposition sont inclus dans les objets obtenus, mais seuls les objets se coupant auront des valeurs des objets source et de superposition. Si AutoCAD Map 3D fractionne un objet d'origine pour générer un objet de sortie, il utilise les règles de fractionnement et de fusion pour déterminer la façon dont les attributs sont assignés. Lorsque c'est le cas, les attributs de l'objet de superposition sont ajoutés aux objets obtenus. Les objets source non sécants conservent leurs propriétés d'origine.
Cette option prend en charge les types de géométries suivants :
Identité : ligne/polygone
Identité : point/polygone
Identité : polygone/polygone
Toute comme le type de superposition Intersection, Délimiter crée des objets à partir des zones où les objets source et de superposition se chevauchent.
Utilisez le type de superposition Délimiter pour rechercher des objets se trouvant dans une zone géométrique donnée. Par exemple, vous pouvez rechercher les bouches d'incendie se trouvant dans une zone en développement ou des segments de route se trouvant dans un quartier donné.
Si AutoCAD Map 3D fractionne un objet d'origine pour générer un objet de sortie, il utilise les règles de fractionnement et de fusion pour déterminer la façon dont les attributs sont assignés.
Lorsque vous utilisez le type de superposition Délimiter, seuls les attributs des objets source sont inclus dans le calque résultant.
Cette option prend en charge les types de géométries suivants :
Délimiter : ligne/polygone
Délimiter : point/polygone
Délimiter : polygone/polygone
Le type de superposition Coller crée des objets en collant les objets de superposition sur les objets source. Tous les objets de superposition deviennent de nouveaux objets dans le calque obtenu. En outre, les aires des objets source qui ne sont pas inclus dans la géométrie des objets de superposition deviennent des objets dans le calque de sortie. Utilisez le type Coller pour combiner deux objets se chevauchant. Par exemple, vous pouvez ajouter des attributs de quartiers aux zones en développement que ces quartiers chevauchent.
Le calque résultant regroupe les attributs à la fois des objets source et de superposition. Les objets obtenus à partir de la géométrie source ont des valeurs pour les attributs source, mais les valeurs des attributs de superposition sont nulles. Les objets obtenus à partir de la géométrie de superposition ont des valeurs pour les attributs de superposition, mais les valeurs des attributs source sont nulles.
La superposition de type Coller ne prend en charge que les comparaisons entre polygones.
Coller : polygone/polygone
Le type de superposition Différence de symétrie détermine la géométrie qui ne se chevauche pas dans les calques ou les sources d'objets source et de superposition. Les zones se chevauchant des objets sont ignorées dans la sortie. Les zones ne chevauchant pas deviennent de nouveaux objets. Utilisez le type de superposition Différence de symétrie pour rechercher des zones mutuellement exclusives au sein de deux classes d'objets. Par exemple, vous pouvez rechercher de nouveaux lotissements situés en dehors de zones scolaires.
Le calque résultant regroupe les attributs à la fois des objets source et de superposition. Les objets obtenus à partir de la géométrie source ont des valeurs pour les attributs source, mais les valeurs des attributs de superposition sont nulles. Les objets obtenus à partir de la géométrie de superposition ont des valeurs pour les attributs de superposition, mais les valeurs des attributs source sont nulles.
Le type de superposition Différence de symétrie ne prend en charge que les comparaisons entre polygones.
Différence de symétrie : polygone/polygone