Orientation |
Description |
Absolue Relative |
Voir aussi Propriétés d'étiquette : positionnement et orientation |
Conserver la lisibilité du texte (inverser si nécessaire) |
Indique qu'il est possible de faire pivoter les étiquettes afin qu'elles soient lisibles. Cette option peut être requise si les propriétés de positionnement de l'étiquette créent des étiquettes inversées pour certains objets. Lors de la création d'une étiquette, l'orientation est soit calculée par rapport à la géométrie de l'objet, soit fixée en fonction de la valeur absolue spécifiée dans ses propriétés. L'orientation des étiquettes inversées est supérieure ou égale à 200 grades (180 degrés). Choisissez cette option pour faire pivoter les étiquettes de 200 grades, afin qu'elles soient lisibles, et pour conserver l'ajustement d'orientation dans la base de données. Remarque : Cette option ne permet pas d'inverser des textes existants, si vous changez les unités de la carte ou les styles d'étiquettes. Elle s'applique à l'orientation de l'étiquette qui est stockée dans la base de données.
Remarque : Ne sélectionnez pas cette option pour les flèches de sens du flux. Le sens du flux ne serait pas correct au niveau de l'orientation de l'étiquette (symbole).
Remarque : Si cette option n'est pas sélectionnée, vous devez choisir l'option "Les étiquettes sont fixes (pas dynamiques)" dans l'éditeur de styles pour pouvoir afficher les étiquettes inversées. Si vous désélectionnez à la fois l'option "Les étiquettes sont fixes (pas dynamiques)" et l'option "Conserver la lisibilité du texte (inverser si nécessaire)", les étiquettes inversées ne s'affichent pas.
|
L'orientation de l'étiquette est indiquée par un cercle dans la section Orientation.
Exemple : Orientation absolue = 100 grades.
La flèche rouge indique l'orientation de l'étiquette. Dans le cas d'une orientation absolue, la flèche fait référence à l'angle de base, c'est-à-dire le nord. Par exemple, choisissez Absolue et entrez 100 grades pour afficher les étiquettes horizontalement. Il s'agit du paramètre par défaut.
Exemple : Orientation absolue = 0 grade.
La flèche rouge indique l'orientation de l'étiquette. Dans le cas d'une orientation absolue, la flèche fait référence à l'angle de base, c'est-à-dire le nord. Par exemple, choisissez Absolue et entrez 0 grades pour afficher les étiquettes qui sont alignées au nord.
Exemple : Orientation relative = 100 grades.
La flèche noire indique l'orientation de l'objet principal. La flèche rouge indique l'orientation de l'étiquette. Dans le cas d'une orientation relative, elle fait référence à l'orientation de l'objet principal. Par exemple, choisissez Relative et entrez 100 grades pour afficher les étiquettes perpendiculairement à l'objet principal.