Définition du point d'injection

Dans cette tâche, vous apprendrez comment choisir et définir un point d'injection adapté, à l'aide de l'analyse Emplacement du seuil pour suggérer des points d'injection adaptés à la géométrie de la pièce.

Remarque : Avant de pouvoir définir un point d'injection final, il vous faudra peut-être prendre d'autres facteurs en considération, notamment les restrictions du moule et de la matière.
  1. Cliquez sur (onglet Accueil > Configuration du processus de moulage > Assistant d'analyses).
  2. Cochez la case Emplacement du seuil, puis cliquez sur Suivant.
  3. Dans la liste déroulante Algorithme du centreur de seuil, sélectionnez Centreur de zone de seuil.
  4. Cliquez sur Analyser. Lorsque la boîte de dialogue Analyse terminée ! s'affiche, cliquez sur OK.
  5. Cliquez sur le résultat Meilleur emplacement du seuil dans le volet Tâches de l'étude.

    Les analyses Emplacement du seuil utilisant l'algorithme Centreur de zone de seuil donnent un résultat. Le résultat Meilleur emplacement du seuil indique que le meilleur emplacement du seuil se situerait dans une région bleue, telle que la partie supérieure centrale de la pièce.

    Tenez compte des critères de conception suivants lorsque vous visualisez le résultat Meilleur emplacement du seuil, avant de sélectionner le point d'injection.
    Fonctionnalité de la pièce
    Le haut de la pièce est visible dans le produit final. Il ne doit contenir aucune marque de moulage pour des raisons esthétiques. Il ne convient donc pas de placer le seuil sur le haut de la pièce.
    Géométrie de la pièce
    Le bas de la pièce est plat. Le bord autour de la pièce a une gorge. Le plan de joint du moule doit être au bas de la surface de sorte que cette gorge puisse être produite.



    Type de système d'alimentation
    Vous allez utiliser un système de carotte, de canal d'alimentation et de seuil froid. Le canal d'alimentation doit transiter le long du plan de joint de sorte que le système d'alimentation puisse être éjecté.

    Comme le plan de joint est en bas de la pièce, le canal d'alimentation utilisera ce plan-ci.

    Exigences du moule
    Pour pouvoir mouler les trous sur les trois côtés de la pièce et être encore capable d'éjecter la pièce, il est nécessaire de déplacer les noyaux. Les glissières requises pour ces noyaux limitent l'emplacement final du système de carotte et de canal d'alimentation.



    Du fait de ces considérations, un emplacement possible du point d'injection est sur le bord arrondi inférieur de la pièce. Utilisez le résultat Meilleur emplacement du seuil pour déterminer l'adéquation de cette position du point de vue du traitement.

  6. Cliquez sur (onglet Résultats > groupe de fonctions Examiner > Examiner). Plus la valeur numérique affichée par l'outil Examiner le résultat est élevée, plus l'emplacement convient au seuil.
  7. Cliquez sur le bord arrondi de la pièce pour trouver une valeur numérique élevée.

    Dans cet exemple, le résultat Meilleur emplacement du seuil d'environ 0,60 (ou 60 %) indique que cela est un emplacement acceptable à utiliser.



  8. Faites pivoter le modèle pour qu'il apparaisse tel qu'illustré ci-dessous.

  9. Cliquez sur Points d'injection (onglet Accueil > groupe de fonctions Configuration du processus de moulage > Points d'injection). Une boîte de dialogue vous avertissant que les résultats d'étude sont sur le point d'être supprimés apparaît.
  10. Cliquez sur Supprimer.
  11. Cliquez sur le bord arrondi du modèle comme illustré ci-dessous.

  12. Faites un clic droit dans le volet Modèle et sélectionnez Terminer Définir les points d'injection dans le menu. Vous pouvez placer le point d'injection avec davantage de précision en entrant les coordonnées requises.
  13. À l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur le cône d'injection et sélectionnez Propriétés. Le groupe de fonctions Modifier les propriétés apparaît, ce qui vous permet de spécifier les coordonnées du point d'injection.
  14. Entrez les valeurs suivantes:
    • X: 0
    • Y: 6,93
    • Z: 66,5
  15. Cliquez sur Appliquer.
Le point d'injection est désormais placé sur le bord arrondi du modèle.