Analyse Inspecteur de conception

Dans cette tâche, vous utiliserez l'analyse Inspecteur de conception pour vérifier les zones de la pièce qui provoquent vraisemblablement les problèmes au cours des autres analyses, ou qui augmentent significativement le temps d'analyse.

Vous pouvez utiliser l'analyse Inspecteur de conception pour vérifier la géométrie d'un grand modèle complexe, pour trouver des caractéristiques fines telles que du texte et des congés, ou encore des zones d'épaisseur pouvant causer des problèmes avec d'autres analyses.

Pour les modèles Dual Domain, l'Inspecteur de conception évalue également l'adéquation de l'épaisseur de la pièce.

  1. Sélectionnez l'onglet Tâches dans le groupe de fonctions Projet.
  2. Cliquez sur (onglet Accueil > Configuration du processus de moulage > Assistant d'analyses). La boîte de dialogue Assistant d'analyses apparaît.
  3. Cochez la case Inspecteur de conception dans l'onglet Séquence.
    Remarque : vous devez supprimer tous les types d'analyse sélectionnés précédemment pour que la séquenceInspecteur de conception devienne disponible.
  4. Cliquez sur Analyser. L'analyse commence. Lorsque la boîte de dialogue Analyse terminée ! s'affiche, cliquez sur OK.
Les analyses Inspecteur de conception fournissent trois résultats :
Épaisseur de paroi nominale
Le modèle est vérifié pour les variations d'épaisseur qui peuvent augmenter la durée d'analyse et éventuellement diminuer la précision de l'analyse. Idéalement, les pièces devraient être conçues avec des parois uniformes afin d'éviter les défauts de gauchissement ou de surface. Des variations dans l'épaisseur de la pièce peuvent provoquer une variation d'écoulement telle qu'un effet « champ de course » ou une hésitation et peuvent également se traduire par un gauchissement excessif.
Angle de dépouille
Le modèle est vérifié en recherchant des variations de dépouille qui peuvent être nécessaires pour une éjection facile. Les tolérances d'angle sont affichées sous forme de plages colorées, où le bleu représente les surfaces qui sont parallèles au plan de joint (plan XY), le rouge représente les surfaces dépourvues de dépouille (perpendiculaires au plan de joint) et les quatre couleurs jaune, vert, turquoise et cyan) sont utilisées pour représenter diverses plages d'angles de dépouille. La rugosité ou l'état de surface du moule, la complexité de la pièce, la profondeur de la pièce à éjecter constituent les facteurs qui influencent le choix des angles de dépouille.
Contre-dépouille
Le modèle est vérifié pour les contre-dépouilles. Les contre-dépouilles sont soit des erreurs dans le modèle, soit des caractéristiques de l'outil qui nécessitent des composants d'outillage spéciaux tels que curseurs, des dispositif de levage, des noyaux qui s'effondrent afin que la pièce puisse être éjectée. Les contre-dépouilles sont affichées en rouge et les volumes cachés sont affichées en bleu. Une fois les contre-dépouilles détectées, il est possible de prendre la décision pour modifier la conception de l'outil, ou d'utiliser un composant d'outillage plus complexe pour former la contre-dépouille afin que la pièce puisse être éjectée.

Si un modèle présente des problèmes dans l'un de ces résultats, vous devez les réparer à l'aide de l'application de conception originale ou d'un outil tel que CADdoctor for Autodesk® Simulation.

Consultez chacun des résultats. Vous pouvez voir qu'il n'y a aucun problème mis en évidence par l'analyse Inspecteur de conception.