Type d'ombrage

Les matériaux de type Standard et Lancer de rayons vous permettent de spécifier un type d'ombrage. Un "ombrage" correspond à un algorithme qui décrit la façon dont la surface réagit à la lumière. L'une des fonctions les plus visibles de chaque ombrage est la façon dont il génère des reflets spéculaires.

Exemples d'ombrages pour un matériau standard

1. Anisotrope

2. Blinn

3. Métal

4. Multicouches

5. Oren-Nayar-Blinn

6. Phong

7. Strauss

8. Translucide

Certains ombrages sont nommés d'après leur fonction, tels que les ombrages métalliques et translucides ; d'autres portent le nom de leur développeur, tels que les ombrages Blinn et Strauss.

Avertissement : lorsque vous modifiez le type d'ombrage d'un matériau, vous perdez les définitions (y compris les affectations de maps) des paramètres que le nouvel ombrage ne prend pas en charge. Si vous souhaitez essayer différents ombrages sur un matériau avec des paramètres généraux identiques, copiez le matériau dans un autre champ échantillon avant de modifier son type d'ombrage. Ainsi, vous pouvez retrouver facilement le matériau d'origine si le nouvel ombrage sélectionné ne vous convient pas.

Plusieurs ombrages de fusion sont fournis avec 3ds Max. Certains ne sont pas disponibles pour le matériau Lancer de rayons.

Remarque : Outre les ombrages décrits dans cette section, 3ds Max prend en charge différents types d'ombrages via des plug-ins.