Le panneau déroulant Distribution (Projecteur) apparaît dans le groupe de fonctions Modifier lorsque vous créez ou sélectionnez une lumière photométrique avec une distribution de projecteur. Ces paramètres contrôlent les impacts lumineux et l'atténuation des projecteurs.
Pour afficher le cône d'un projecteur dans les fenêtres :
Le cône est visible tant que la lumière est sélectionnée. Cette option garde le cône visible lorsque la lumière n’est pas sélectionnée.
Un contour filaire du cône de lumière apparaît. Les contours de la région de l'angle du faisceau apparaît en bleu ciel, et la région de l'angle du champ apparaît en gris foncé.
Cône d'un projecteur affiché dans une fenêtre
Pour régler l'angle du faisceau et l'angle du champ, effectuez l'une des actions suivantes:
Par défaut, l'angle du champ est toujours contraint d'être au moins deux degrés ou deux unités supérieur à l'angle du faisceau. Vous pouvez modifier cette valeur par défaut à l'aide du groupe de fonctions Rendu de la boîte de dialogue Préférences. La valeur d'atténuation peut être comprise entre 0 et 10 000.
Lorsque les valeurs des angles du faisceau et du champ sont proches, la lumière projette un faisceau à bords marqués.
Pour utiliser des manipulateurs pour contrôler les angles du faisceau et du champ:
Maintenant, lorsque vous déplacez la souris sur le cercle de l'angle du faisceau ou de l'angle du champ, le cercle devient rouge pour vous indiquer que vous pouvez le régler en vous plaçant dessus. Par ailleurs, une info-bulle affiche le nom du projecteur, le paramètre ainsi que sa valeur.
Les angles du faisceau et du champ se contraignent réciproquement, comme leurs commandes à double flèche le font.
Les manipulateurs de projecteur sont décrits à la fin de la présente rubrique.
Active ou désactive l'affichage du cône.
Ajuste l'angle du cône d'une lumière. La valeur du faisceau est mesurée en degrés. Pour les lumières photométriques, l'angle du faisceau est l'angle auquel l'intensité de la lumière est réduite à 50 pour cent de son intensité totale. La valeur par défaut est 30,0.
Ajuste l'angle du champ d'une lumière. La valeur du champ est mesurée en degrés.
Pour les lumières photométriques, l'angle du champ est l'angle auquel l'intensité de la lumière a diminué jusqu'à presque zéro. La valeur par défaut est 60,0.
Vous pouvez manipuler les angles du faisceau et du champ en glissant-déplaçant des manipulateurs dans des fenêtres, comme les procédures précédentes le décrivent, et la section qui suit " Manipulateurs pour projecteurs ".
Vous pouvez également ajuster les angles du faisceau et du champ dans une fenêtre Lumière (en regardant la scène du point de vue du projecteur).
Pour pouvoir visualiser et utiliser les manipulateurs, il faut au préalable activer le bouton Sélectionner et manipuler. Ce bouton figure sur la barre d'outils principale par défaut. Lorsque vous positionnez le curseur de la souris sur un manipulateur, ce dernier devient rouge, indiquant que vous pouvez le manipuler (par cliquer ou cliquer-déplacer) à l'aide de la souris. Par ailleurs, une info-bulle affiche le nom du projecteur, le paramètre ainsi que sa valeur.
Pour plus d'informations sur l'utilisation des manipulateurs de projecteur, reportez-vous à la section Procédures au début de la présente rubrique.
Manipulateur du faisceau: dans une fenêtre, placez-vous sur le cercle du faisceau pour ajuster la valeur du faisceau.
Manipulateur du champ: dans une fenêtre, placez-vous sur le cercle du champ pour ajuster la valeur du champ.
Les angles du faisceau et du champ se contraignent réciproquement, comme leurs commandes à double flèche le font.