Les lumières photométriques utilisent des valeurs photométriques (énergie lumineuse), qui vous permettent de définir les lumières avec le plus de respect possible par rapport à la réalité. Vous pouvez créer des lumières avec différentes caractéristiques de distribution et de couleur, ou importer des fichiers photométriques spécifiques disponibles auprès des fabricants d'éclairages.
Lorsque vous créez des lumières à partir du groupe de fonctions Créer, les lumières photométriques s'affichent par défaut.
3ds Max inclut les types d'objets lumière photométrique suivants :
Vous pouvez choisir la façon dont une lumière photométrique est distribuée. Cela peut modeler le mode de génération de la lumière et son montage. Quatre options sont disponibles :
La liste déroulante qui vous permet de choisir le type de distribution s'affiche dans le panneau déroulant Paramètres généraux des lumières photométriques. Dans les fenêtres, la distribution Uniforme est représentée par une petite sphère (la position de la sphère indique si la distribution est Sphérique ou Hémisphérique), la distribution Projecteur est représentée par un cône et la distribution Toile, par une icône en forme de toile.
Alors que votre choix de distribution affecte la façon dont la lumière est répartie sur l'ensemble de la scène, la forme de l'éclairage affecte la manière dont des objets projettent les ombres. Ce paramètre est un choix indépendant. En général, les zones les plus grandes projettent des ombres plus douces. Six options sont disponibles :
Les objets projettent des ombres comme si la lumière était émise à partir d'un seul point géométrique, tel qu'une ampoule électrique nue.
Les objets projettent des ombres comme si la lumière était émise d'une ligne, telle qu'un tube fluorescent.
Les objets projettent des ombres comme si la lumière était émise d'une surface rectangulaire, telle qu'un dôme de lumière.
Les objets projettent des ombres comme si la lumière était émise d'un disque, tel qu'un hublot circulaire.
Les objets projettent des ombres comme si la lumière était émise d'une sphère, telle qu'un luminaire globulaire.
Les objets projettent des ombres comme si la lumière était émise d'un cylindre, tel qu'un luminaire tubulaire.
Sélectionnez la forme d'éclairage dans le panneau déroulant Ombres Formes/Zones.
Dans les versions antérieures à 3ds Max 2009, il existait plusieurs types de lumière photométrique, le calcul des ombres se basant sur la forme de l'éclairage. Désormais, vous n'avez plus le choix qu'entre deux types de lumière photométrique, Cible et Libre, et vous sélectionnez la forme de la projection des ombres indépendamment du type de lumière.
Lorsque vous ouvrez une scène créée dans une version antérieure de 3ds Max, les lumières photométriques de la scène sont converties en leur équivalent dans le nouveau projet. Par exemple, une lumière linéaire cible à distribution isométrique devient une lumière cible avec des ombres linéaires et une distribution sphérique uniforme. Vous ne perdez aucune information et la lumière se comporte comme dans les versions précédentes.
Les paramètres propres aux lumières photométriques sont décrits dans cette section. D'autres paramètres des lumières photométriques sont partagés avec les lumières standard, et sont décrits dans les rubriques suivantes:
Panneau déroulant Nom et couleur (Lumières)
Boîtes de dialogue et groupes de fonctions de l'éclairage commun
Types d'ombres et commandes d'ombres