On distingue deux types de courbes et de surfaces indépendantes : les sous-objets CV et les sous-objets point. Cette section décrit les différences entre ces deux types.
Comme les splines, les courbes et les surfaces CV ont des sommets de contrôle. Leur forme de courbe ou de surface est déterminée par la position de ces sommets (CV). Cependant, contrairement aux sommets des splines, les CV ne figurent pas nécessairement sur la courbe ou la surface qu'ils définissent. Les CV définissent un treillis de contrôle qui relie les CV et entoure la courbe ou la surface NURBS. Par défaut, les lignes du treillis de contrôle s'affichent en jaune.
La surface NURBS en forme de cône et son treillis de contrôle (les CV apparaissent sous forme de carrés verts)
Vous pouvez déplacer les CV au niveau de sous-objet Courbe CV ou Surface CV sur le groupe de fonctions Modifier. Il est possibles d'effectuer d'autres transformations (rotation et échelle, par exemple). Les options Echelle et Rotation sont particulièrement utiles lorsque vous avez sélectionné plusieurs CV.
Déplacement et rotation de CV pour modifier une surface (les CV sélectionnés apparaissent en rouge)
Chaque CV a un poids, que vous pouvez modifier pour ajuster l'impact du CV sur la courbe ou la surface. Si vous augmentez le poids, la surface est rapprochée du CV. La diminution du poids éloigne la surface du sommet de contrôle.
Modification d'une surface sphérique en diminuant ou en augmentant le poids de quatre CV (les CV sélectionnés apparaissent en rouge sur la gauche) :
Au-dessus : Poids = 0,0
Au-dessous : Poids = 40,0
L’option Poids est utile pour " harmoniser " l'apparence d'une courbe ou d'une surface NURBS.
La valeur de poids d'un CV est rationnelle (comme dans un " nombre rationnel "). Elle est fonction du poids des autres CV contrôlant la même courbe ou surface. La modification du poids de tous les CV en une seule fois ne produit aucun effet, car cela ne change pas le rapport entre les poids.
Les courbes et les surfaces de points sont similaires aux courbes et surfaces CV, mais les points les contrôlant doivent figurer sur la courbe ou la surface. Contrairement aux CV, les points n’ont pas de poids.
Il peut être plus simple et naturel de créer et de manipuler les courbes et les surfaces de points. Cependant, les sous-objets point restent plus lents à manipuler que les sous-objets CV. Vous pouvez considérer une courbe ou une surface de points comme dépendante des points auxquels elle s'ajuste.
Les points créés individuellement sont identiques aux points sur les courbes et sur les surfaces de points, à la différence qu'ils ne font pas partie, initialement, d'une courbe ou d'une surface. Vous pouvez créer une courbe de points en l'ajustant aux points sélectionnés. Lorsque vous appliquez la nouvelle courbe de points, vous pouvez utiliser les points faisant partie des courbes ou surfaces et les sous-objets point individuels.