Comme les objets Forme, un modèle NURBS peut être un assemblage de plusieurs sous-objets NURBS. Ainsi, un objet NURBS peut contenir deux surfaces séparées dans l'espace. Vous pouvez contrôler les courbes et surfaces NURBS à l'aide du point ou du sommet de contrôle (SC) des sous-objets. A quelques différences près, les points et les CV se comportent un peu comme les sommets d'objets spline.
L’objet parent dans un modèle NURBS est soit une surface NURBS, soit une courbe NURBS. Un sous-objet peut être l'un des objets suivants : Une courbe NURBS reste un objet forme sauf si vous lui ajoutez un sous-objet surface lorsque vous la convertissez en NURBS (sans changer son nom).
Il existe deux types de surfaces NURBS. Une surface de points est contrôlée par des points toujours placés sur cette dernière. Une surface CV est contrôlée par des sommets de contrôle (CV). Au lieu de se situer sur la surface, les CV forment un treillis de contrôle qui entoure la surface. Ce treillis est similaire à celui utilisé par les modificateurs FFD [Déformation de formes libres].
Reportez-vous aux rubriques Création de sous-objets surface et Edition de sous-objets surface.
Il existe deux types de courbes NURBS. Ils sont identiques aux deux types de surfaces disponibles. Une courbe de points est contrôlée par des points toujours placés sur cette dernière. Une courbe CV est contrôlée par des CV, qui ne se trouvent pas nécessairement sur la courbe.
Reportez-vous aux rubriques Création de sous-objets courbe et Edition de sous-objets courbe.
Les surfaces de points et les courbes de points ont des sous-objets point. Vous pouvez également créer des sous-objets point séparés ne faisant pas partie d'une surface ou d'une courbe.
Reportez-vous à la rubrique Création et modification de sous-objets point.
Les surfaces et les courbes CV incluent des sous-objets CV. Contrairement aux points, les CV font toujours partie de la surface ou de la courbe.
Reportez-vous aux rubriques Edition de sous-objets CV de courbe et Edition de sous-objets CV de surface.
Les importations sont des objets 3ds Max, y compris d'autres objets NURBS. Dans un modèle NURBS, ils sont rendus comme des objets NURBS mais, cependant, conservent leurs paramètres et modificateurs d'origine.
Reportez-vous à la rubrique Attachement et importation d'objets 3ds Max.
Les sous-objets peuvent être des sous-objets dépendants dont la géométrie est liée à celle d'autres sous-objets.