Un objet factice est un objet utilisé comme assistant d'animation, mais qui n'apparaît pas dans le rendu. L'objet assistant factice est essentiellement destiné à vous aider à créer des mouvements et des hiérarchies complexes. Les objets factices n'apparaissent pas dans le rendu de la scène. C'est pourquoi ils conviennent parfaitement pour les connexions décalées, la connexion entre les objets et la manipulation de hiérarchies complexes.
La rupture d'animations complexes en composants simples permet de revenir plus facilement en arrière pour éditer les animations. Par exemple, si vous souhaitez faire rebondir une balle dans votre scène, vous pouvez animer la balle en la positionnant à des emplacements différents dans plusieurs images. Cette technique possède toutefois l'inconvénient de rendre difficile la modification de la position de la balle image par image. Dans ce cas, il vous faudrait éditer l'animation de la balle sur de nombreuses images pour effectuer le moindre changement.
L'objet factice permet de pallier cet inconvénient en subdivisant le mouvement en deux composants simples : le rebond de la balle, et sa trajectoire dans la scène.