L'objet assistant factice est essentiellement destiné à vous aider à créer des animations et des hiérarchies complexes. Les objets factices n'apparaissent pas dans le rendu de la scène. C'est pourquoi ils conviennent parfaitement pour les connexions décalées, la connexion entre les objets et la manipulation de hiérarchies complexes. Les objets factices et les points sont des objets nuls agissant en tant que contrôles lors de la transformation de parties d'une chaîne CI.
La rupture d'animations complexes en composants simples permet de revenir plus facilement en arrière pour éditer les animations.
Imaginez un ballon qui rebondit le long d'une trajectoire. Vous pouvez animer le ballon en le positionnant sur plusieurs images, mais il vous serait très difficile de revenir en arrière et d'ajuster la hauteur du rebond ou la trajectoire du ballon. Dans ce cas, il vous faudrait éditer l'animation de la balle sur de nombreuses images pour effectuer le moindre changement.
L'objet factice permet de pallier cet inconvénient en subdivisant l'animation en deux composants simples. L'un représente la balle qui rebondit. L'autre est le mouvement sur la trajectoire.
Une combinaison entre un mouvement de rebond d'une balle et un mouvement vers l'avant d'un objet factice donne en résultat une balle qui rebondit et se déplace.
Vous pouvez déplacer et animer une sélection d'objets séparément, mais vous avez également la possibilité de les transformer comme s'il s'agissait d'un seul et même objet.
Une caméra sur un trépied est un bon exemple. Vous pouvez ajuster la caméra et sa cible séparément, mais également les déplacer en même temps.
Exemple : pour créer une animation de bond complexe à l'aide d'un objet factice :
La sphère rebondit sur l'objet factice lorsque ce dernier se déplace dans la scène. Vous pouvez facilement modifier la hauteur et la vitesse du bond en modifiant l'animation de la sphère. Vous pouvez également modifier la trajectoire dans la scène en modifiant l'animation de l'objet factice.
Pour créer le trépied d'une caméra :
La caméra et la cible suivent l'objet factice. Vous pouvez positionner rapidement la caméra en ciblant l'objet factice, puis composer la vue en ajustant la caméra et sa cible.