Lorsque vous clonez un objet, vous pouvez le transformer en instance ou en référence. Si vous apportez des modifications à un objet instancié, ces modifications affectent également les autres instances de ce dernier dans la scène. Lorsque vous modifiez un objet référencé, les modifications ont une incidence sur les objets qui y font référence. Rendre unique des objets permet de modifier ou peaufiner ces objets indépendamment, sans affecter les autres objets de la scène.
De même, lorsque vous appliquez un modificateur à plusieurs objets simultanément, les modificateurs sont des instances les uns des autres et les modifications apportées à l'un ont une incidence sur tous. Comme pour les objets, le fait de rendre unique un modificateur permet de le modifier sans affecter les instances précédentes.
Exemple : utiliser l'option Rendre unique avec un modificateur instancié :
Lorsque la boîte de dialogue Options de clonage s'affiche, assurez-vous que l'objet a pour valeur Copier.
Vous disposez à présent de quatre cylindres avec une seule instance d'un modificateur Courber appliquée à l'ensemble.
Vous pouvez ainsi revenir à l'état actuel de la scène à tout moment, sans utiliser la commande Annuler.
La pile des modificateurs affiche le modificateur, mais pas la géométrie, car cette dernière n'est pas instanciée entre les deux objets.
La boîte de dialogue correspondante s'ouvre, vous demandant si vous voulez rendre les éléments sélectionnés uniques les uns par rapport aux autres.
Les deux cylindres sélectionnés possèdent désormais chacun un modificateur Courber unique, tandis que les deux autres cylindres partagent le modificateur Courber instancié d'origine. Vous pouvez visualiser cette situation en sélectionnant chaque cylindre et en modifiant l'angle de courbure. La modification de l'un des modificateurs uniques n'a pas d'incidence sur un quelconque autre objet, tandis que la modification de l'un des modificateurs instanciés modifie l'autre objet avec une instance du modificateur.
Les deux cylindres sélectionnés partagent à présent une instance d'un modificateur Courber, mais cette instance diffère de celle partagée par les deux autres cylindres. Vous pouvez de nouveau visualiser cette situation en sélectionnant chaque cylindre et en peaufinant le réglage de la double flèche d'angle de courbure. Vous pouvez également activer l'option Afficher dépendances du menu Vues pour observer les relations entre les quatre cylindres et le modificateur Courber.
Exemple : utiliser l'option Rendre unique avec une combinaison d'objet/modificateur instanciée :
Les deux cylindres changent.
Dès lors, vous pouvez modifier l'angle de courbure ou les paramètres de base du cylindre de l'un des objets, sans modifier l'autre.