Trames

Vous avez la possibilité de visualiser vos animations sur l'écran d'une télévision. Les signaux vidéo standard permettent d'afficher une animation en la décomposant en segments de temps (images). Chaque image est décomposée en lignes horizontales (lignes de balayage). Une méthode a été mise au point pour véhiculer les informations relatives à l'image par le biais d'un signal vidéo. Cette méthode porte le nom d'entrelacement de trames. Les écrans de télévision affichent un signal vidéo en balayant séparément deux parties de chaque image, appelées trames. Une trame comporte les lignes de balayage impaires et l'autre comporte les lignes de balayage paires. Les écrans de télévision balayent et affichent séparément les trames de chaque image. Les trames s'affichent par cycles alternatifs sur les autres lignes horizontales affichées à l'écran, de sorte qu'elles se " superposent " pour constituer une seule image entrelacée.

Deux trames combinées pour former une image unique.

Rendu sur trames

Dans la boîte de dialogue Configuration du rendu, dans la zone Options du panneau déroulant Paramètres communs, la case à cocher Rendu sur trames définit si le rendu rend des images entières au nombre d'images par secondes précisé ou rend les trames au double de cette vitesse. Lorsque la case Rendu sur trames est activée, l'outil de rendu exécute le rendu d'une sous-image supplémentaire intercalée entre deux images ; par ailleurs, le système regroupe chaque image et la sous-image consécutive pour constituer une image unique comportant deux trames. Il en résulte une animation de 60 trames par seconde pouvant être exécutée sur un écran de télévision NTSC.

Ordre des champs

Lorsque vous effectuez un rendu sur trames, vous devez spécifier un ordre de champ. L'option Ordre des champs se trouve sur la page Rendu, dans les Préférences. Les lignes de balayage d'une image sont numérotées et chaque champ contient un nombre de lignes de balayage pair ou impair. La source vidéo (par exemple, un transmetteur de programme, un magnétoscope ou un enregistreur de disque numérique) détermine le contenu de chaque champ ainsi que l'ordre d'affichage des groupes de lignes de balayage. Les champs sont désignés de la façon suivante : Champ 1 (C1) et Champ 2 (C2). Chacun peut contenir le nombre impair (1ère, 3ème, 5ème, etc.) ou le nombre pair de lignes de balayage (2ème, 4ème, 6ème, etc.) dans l'image.

Si l'option Ordre des champs est définie sur Impair (valeur par défaut), 3ds Max effectue le rendu de l'image du premier champ (C1) sur les lignes de balayage impaires. Si l'ordre de champ est paramétré sur Pair, l'image du premier champ sera rendue en un nombre pair de lignes de balayage. Pour qu'une image s'affiche correctement, l'ordre des champs doit correspondre à celui du périphérique vidéo.

Certains systèmes vidéo exigent que les lignes paires soient rendues en premier, et d'autres que les lignes impaires soient rendues en premier. Par défaut, le paramètre Ordre des champs est paramétré sur Impair. Si vous remarquez que votre sortie vidéo est mal paramétrée, cochez la case Pair.