3ds Max prend en charge plusieurs matériaux pour chaque objet dans les fichiers DWG exportés en tant que solides ACIS à partir de Revit Architecture/Structure/MEP 2008 et versions ultérieures, ainsi qu'en tant que primitives solides créées dans AutoCAD Architecture 2008 (anciennement ADT) et versions ultérieures. Les solides importés peuvent posséder des matériaux multi/sous-objet que vous pouvez visualiser et manipuler dans l'éditeur de matériaux.
l'importation de fichiers AutoCAD hérités DWG ne prend pas en charge les matériaux multiples sur les solides ACIS.
Les ID de matériau multiples sont lisibles et modifiables en tant que matériaux multi/sous-objet dans l'Editeur de matériaux lorsque 3ds Max importe un fichier DWG depuis AutoCAD ou Revit Architecture (version 2008 et ultérieures) à l'aide de l'une des méthodes de dérivations suivantes : "Couches, Blocs comme hiérarchie de noeuds, triés par matériau" ou "Entité et blocs comme hiérarchie de noeud".
3ds Max lit chaque face d'un solide AutoCAD/Revit importé pour déterminer si elle contient des ID de matériau à importer. Si 3ds Max identifie plusieurs ID de matériau pour un solide, il les convertit lors de l'importation et les réaffecte à l'objet.
3ds Max crée des matériaux multi/sous-objet uniquement s'il détecte plusieurs ID de matériau. Lorsqu'un solide ACIS ne contient qu'un seul ID de matériau, 3ds Max crée et affecte un matériau standard/architectural.
Dans les versions précédentes, 3ds Max lisait l'information concernant l'ID de matériau à partir de l'ID de couleur de la face de l'ID de matériau AutoCAD/Revit. La version actuelle du programme d'importation crée un matériau multi/sous-objet pour chaque ID de matériau converti par face à chaque fois que vous importez un fichier DWG contenant un solide AutoCAD/Revit.
Lorsque 3ds Max identifie plusieurs matériaux pour un solide ACIS, le matériau multi/sous-objet créé est constitué d'instances de matériaux de scène architecturaux standard.
Chaque ID de matériau est unique au sein d'un fichier DWG. Cependant, le même ID de matériau peut apparaître dans deux fichiers différents (par exemple Mur de base : Générique - maçonnerie 12"). Lorsqu'un conflit de nom survient lors de la fusion de deux scènes, 3ds Max applique le dernier matériau chargé utilisé pour le matériau multi/sous-objet.
Par exemple, lors de l'importation de deux fichiers (file1.dwg et file2.dwg) contenant tous deux le matériau Brique, le matériau utilisé est celui du deuxième fichier (file2.dwg).
De même, si le fichier file1.dwg contient le matériau Brique, stocké en interne avec l'ID 222, et si le fichier file2.dwg contient un autre matériau stocké avec ce même ID, le matériau utilisé dans la scène lors de l'importation est celui du fichier file2.dwg.
Si deux solides possèdent le même ID de matériau, ils partagent le même matériau multi/sous-objet.
3ds Max ne peut pas importer d'ID de matériau non-AutoCAD. Les seuls ID non-AutoCAD Architecture conservés sont les ID couleur.
Les solides ACIS DWG sont importés en tant qu'objets solides dans 3ds Max. Vous ne pouvez pas séparer les faces d'un objet solide ACIS sauf si vous appliquez les modificateurs Editer poly ou Editer maillage.
Les matériaux des solides ACIS s'affichent dans l'éditeur de matériaux, ainsi que tous les autres matériaux importés.
Lorsque vous appliquez un matériau bitmap à un solide ACIS, il est appliqué à tous les côtés de l'objet. Par exemple, un matériau bitmap brique appliqué sur un objet mur apparaît des deux côtés du mur et sur toutes ses arêtes. Pour appliquer un matériau à chaque ID de face, vous pouvez utiliser un matériau multi/sous-objet afin d'affecter un sous-matériau à chaque ID de face.
Lorsque vous importez des solides ACIS dans 3ds Max, seuls les matériaux sont importés, et non les textures procédurales. Par exemple, un mur de briques dans Revit peut avoir des lignes de mortier dessinées dessus en rouge de manière procédurale, mais s'il s'agit d'un solide ACIS, les lignes de mortier seront perdues dans 3ds Max, car il s'agit de hachures procédurales.
Lorsque les matériaux d'un objet ACIS sont représentés sous forme de matériau multi/sous-objet dans l'éditeur de matériaux, chaque nom de matériau apparaît dans l'explorateur de matériaux/textures, par exemple, Mur par défaut ou Mur de base : Générique - maçonnerie 12".
Les fichiers DWG polymaillage sont importés en tant que géométrie polymaillage dans 3ds Max. A la différence des solides ACIS, vous pouvez modifier et éditer toutes les faces d'un objet de type polymaillage.
Lors de l'importation d'un fichier DWG polymaillage, 3ds Max considère chaque face polymaillage comme une entité séparée, chacune d'entre elles pouvant posséder un matériau, ce qui permet au fichier de contenir plusieurs matériaux.
Vous pouvez appliquer un matériau bitmap à chaque face d'une géométrie polymaillage. Par contre, avec un solide ACIS, vous devez utiliser un matériau multi/sous-objet pour obtenir le même effet. Par exemple, vous pouvez sélectionner la face extérieure d'un mur et lui appliquer un matériau bitmap brique, tout en appliquant un matériau diffus sur la face intérieure pour simuler de la peinture blanche.
Lorsque vous importez un fichier DWG polymaillage, chaque matériau utilisé dans la scène apparaît dans l'éditeur de matériaux en tant que matériau séparé, que vous pouvez éditer.
Lorsque l'éditeur de matériaux affiche les matériaux d'un objet polymaillage, le nom de chaque matériau apparaît dans l'explorateur de matériaux/textures (par exemple, Mur par défaut ou Mur de base :Générique - maçonnerie 12").