Le groupe de fonctions Editeur multi-objet de la boîte de dialogue Outils MassFX vous permet de définir les paramètres dynamiques locaux des objets (corps rigides et contraintes) dans la simulation. La principale différence avec les paramètres comparables du modificateur de corps rigide ou de l'assistant de contrainte dans le groupe de fonctions Modifier réside dans le fait que le groupe de fonctions Editeur multi-objet vous permet de définir les propriétés de tous les objets sélectionnés simultanément, tandis que les paramètres du groupe de fonctions Modifier sont disponibles pour un seul objet à la fois.
Vous pouvez modifier les paramètres associés à n'importe quelle quantité de contraintes et de corps rigides sélectionnés, mais pas les deux. Si la sélection inclut différents types d'objets ou aucun objet, un message s'affiche dans le groupe de fonctions Editeur multi-objet.
Conseil : Pour le modificateur de corps rigides MassFX ou l'assistant ContrainteU, la plupart de ces paramètres sont également disponibles dans le groupe de fonctions Modifier, mais il est préférable de les utiliser à partir de l'Editeur multi-objet pour les raisons suivantes :
- L'Editeur multi-objet est de type non modal. Par conséquent, il reste ouvert et les paramètres demeurent disponibles même lorsque le groupe de fonctions Modifier n'est pas actif.
- Comme indiqué précédemment, les paramètres sont disponibles dans l'Editeur multi-objet pour n'importe quelle quantité d'objets sélectionnés, et pas uniquement pour un seul à la fois comme dans le groupe de fonctions Modifier.
Lorsque des valeurs de paramètres diffèrent dans la sélection
Si plusieurs objets sélectionnés sont dotés d'une propriété donnée ayant des valeurs différentes lors de leur modification, les paramètres de l'Editeur multi-objet l'indiquent de l'une des manières suivantes. Dans tous les cas, la modification de ce paramètre applique la nouvelle valeur à tous les objets sélectionnés.
- Si le paramètre est numérique (par exemple, la valeur Jusqu'à l'image), le champ est vide.
- Si le paramètre est un bouton radio (par exemple, Verrouillé/Limité/Choix libres pour les contraintes), toutes les options sont vides.
- Si le paramètre est une case à cocher (par exemple, Utiliser les collisions à grande vélocité), la case à cocher change de couleur ou est sélectionnée ou grisée (et n'est pas vide ou sélectionnée), selon que l'option Schéma est définie sur Utiliser le thème Windows, comme le montre l'illustration suivante.

Paramètres des cases à cocher mélangés
.
Gauche : avec Windows Aero
Droite : avec d'autres paramètres, tels que Couleurs personnalisées (à droite)
Remarque : Dans l'interface foncée, le grisage est signalé par une coche noire, tandis qu'une coche blanche indique une sélection. Dans ce cas, vous pouvez modifier le paramètre grisé en cliquant dessus.
Les panneaux déroulants affichés dans le groupe de fonctions Editeur multi-objet varient selon que des corps rigides ou des contraintes sont sélectionnés ou non. Pour plus d'informations, reportez-vous aux rubriques suivantes :