Pour modifier une colonne CAT, utilisez le panneau déroulant Configuration de colonne du groupe de fonctions Modifier.
Affiche le nom de la colonne. Reportez-vous à la rubrique Attribution de nom aux colonnes vertébrales.
Le nombre d'os de la colonne vertébrale.
La longueur de la colonne vertébrale.
La taille moyenne des os de la colonne vertébrale. Vous pouvez utiliser cette valeur pour redimensionner rapidement tous les os de la colonne vertébrale, ou vous pouvez modifier chacun d'entre eux dans le panneau déroulant Configuration os.
Choisissez si la colonne vertébrale utilise l'algorithme de colonne procédurale intégré ou standard de la cinématique avant (CA).
Lorsque vous définissez une colonne vertébrale comme étant Procédurale, le mouvement de tous ses os est défini par un algorithme. L'algorithme de colonne CAT essaie toujours de courber la colonne vertébrale d'une façon qui lui est naturelle. Le degré de courbure de chaque os est défini par la Courbure colonne vertébrale.
L'utilisation de colonnes procédurales présente les avantages suivants :
Si vous sélectionnez un os d'une colonne procédurale et que vous accédez au groupe de fonctions Mouvement, vous verrez un petit panneau déroulant Mouvement de colonne vertébrale. La glissière de ce panneau déroulant permet de définir le comportement Absolu/Relatif de la colonne vertébrale.
Une colonne Relative produit une courbe en C, lisse, tandis qu'une colonne Absolu produit une courbe en S.
Gauche : colonne vertébrale Relative
.
Droite : colonne vertébrale Absolue
Lorsque vous faites pivoter le moyeu d'une colonne vertébrale Relative, ce moyeu se déplace en arc de cercle autour de la base de la colonne vertébrale.
Vous utilisez généralement une colonne vertébrale Relative lorsque la courbure de la colonne vertébrale est plus importante que l'emplacement exact de l'extrémité du moyeu. Pour cette raison, le paramètre par défaut pour les cous dans CAT est Relatif. La position de la tête est généralement moins importante que la courbure du cou.
Lorsque vous faites pivoter le moyeu sur une colonne Absolue, celui-ci reste à peu près stationnaire.
Utilisez une colonne Absolue lorsque la position absolue de la cage thoracique est importante. Par exemple, avec un quadrupède, la position de la cage thoracique est généralement plus importante qu'avec un bipède. Ceci est dû au fait que les pattes antérieures du quadrupède sont généralement au contact du sol. La position de la cage thoracique définit donc la rectitude des pattes. Dans cette situation, même un petit mouvement de la cage thoracique peut modifier la forme des pattes et la pondération de votre personnage.
Bien entendu, dans CAT, la valeur Absolu Relatif peut être animée. Vous pouvez donc indiquer dans une animation la façon dont la colonne doit se comporter à un moment donné. Dans de nombreux cas, il peut s'avérer nécessaire d'animer les paramètres de la colonne vertébrale pour obtenir les résultats souhaités.
Les paramètres du panneau déroulant Courbure colonne vertébrale permettent de contrôler la mesure dans laquelle les segments de colonne vertébrale pivotent les uns par rapport aux autres. En d'autres termes, ils permettent de déterminer la façon dont la rotation entre les moyeux est répartie le long de la colonne vertébrale.
Vous modifiez la spline en ajustant les paramètres Tangente et Valeur au bas du panneau déroulant.
Les paramètres Tangente permettent de contrôler la forme de la courbe à ses extrémités gauche et droite, respectivement.
Les paramètres Valeur permettent de contrôler les valeurs de début et de fin des poids de rotation.
Par défaut, la colonne se courbe de manière homogène sur toute sa longueur. Lorsque vous faites pivoter le moyeu, la colonne vertébrale interpole la rotation dans l'ensemble des noeuds de la colonne, conformément à la courbure du graphique.
Paramètres de graphique par défaut
Par défaut, la courbure est uniformément répartie entre les os de la colonne vertébrale.
Les exemples suivants utilisent une colonne vertébrale avec la valeur Absolue Relative réglée sur 1, ce qui signifie qu'il s'agit d'une colonne Relative.
Si vous aplatissez le graphique en début de courbure et que vous l'accentuez en fin, la colonne vertébrale présentera une courbure nette à son extrémité.
Vous pouvez également configurer la colonne vertébrale de sorte qu'elle soit davantage courbée à sa base.
Le Vecteur de direction de colonne est une ligne déterminant la direction par défaut de la colonne vertébrale. En d'autres termes, lorsque la colonne vertébrale est au repos, elle doit se projeter le long de ce vecteur. Par défaut, le Vecteur de direction de colonne est orienté le long de l'axe de la longueur du moyeu : Z pour les ossatures alignées sur Z et pour celles alignées sur l'axe X. Reportez-vous à la rubrique Présentation de Axe longueur os
Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous vous assurez que la ligne bleue suit la courbure de la colonne vertébrale.
Pour modifier le sens de la colonne procédurale :
Les colonnes CA (par images clés) se comportent comme une hiérarchie standard d'os dans CAT. Chaque os possède son propre contrôleur de couche permettant de contrôler la transformation et pouvant être animé de manière indépendante, vous offrant un contrôle précis. Vous pouvez donc réaliser des opérations telles que disloquer les os de la colonne vertébrale en animant les positions.
En outre, les colonnes CA ne prennent pas en charge les fonctions de redirection de CAT.