Le contrôleur de limites permet d'appliquer des limites (supérieure et inférieure) aux valeurs de contrôleur disponibles et de restreindre ainsi l'intervalle de valeurs potentielles de la piste contrôlée. Lors de la définition des caractéristiques d'un personnage, par exemple, vous pourriez ainsi restreindre la rotation des articulations des doigts pour éviter toute inclinaison des doigts vers l'arrière. Lorsqu'une piste est limitée et si vous avez choisi d'activer le contrôleur de limites, vous n'aurez pas la possibilité de définir une valeur hors limites.
Vous pouvez appliquer un contrôleur de limites à la plupart des autres types de contrôleurs ; le contrôleur limité (c'est-à-dire le contrôleur d'origine) est alors considéré comme un enfant du contrôleur de limites dans la hiérarchie de la vue piste.
Le contrôleur de limites permet d'appliquer des limites (supérieure et inférieure) aux valeurs de contrôleur disponibles et de restreindre ainsi l'intervalle de valeurs potentielles de la piste contrôlée. Par exemple, dans un assemblage mécanique, vous pourriez ainsi restreindre la rotation d'une pièce pour qu'elle ne pivote pas au-delà de l'intervalle standard. Lorsqu'une piste est limitée et si vous avez choisi d'activer le contrôleur de limites, vous n'aurez pas la possibilité de définir une valeur hors limites. Vous pouvez appliquer un contrôleur de limites à tout type de contrôleur ; le contrôleur limité (c'est-à-dire le contrôleur d'origine) est alors considéré comme un enfant du contrôleur de limites dans la hiérarchie de la vue piste.
Etant donné que le contrôleur de limites ne change pas le contrôleur d'origine, il est très facile de passer de l'animation d'origine à l'animation limitée simplement en activant ou désactivant les limites. Si vous décidez, en revanche, de réduire le contrôleur de limites, l'animation est forcément limitée et l'animation d'origine n'est plus disponible.
La préparation et la création d'animations sont plus rapides avec le contrôleur de limites. Il n'est plus utile que les expressions ou les scripts produisent les mêmes actions. cela facilite les opérations d'automatisation dans les hiérarchies et les personnages et la création d'effets (éviter des collisions, limites de connexion CA, etc.).
Un réalisateur technique peut, par exemple, prévoir des limites pour les valeurs flottantes que les animateurs ajusteront pour faciliter le positionnement, imposer des normes ou éviter les incohérences et les erreurs. Le réalisateur technique peut fixer des limites dans les cas suivants :
Les concepteurs de personnages ont la possibilité d'utiliser des limites pour créer des relations complexes ou définir des raccourcis très pratiques. Cela peut présenter un intérêt dans les cas suivants :
Voici quelques cas pratiques d'utilisation du contrôleur de limites :
Tenez compte des limites suivantes associées aux contrôleurs de limites :
Exemple : pour utiliser le contrôleur de limites :
Dans cet exemple, la position de la théière était animée sur l'axe X sur une étendue comprise entre -45 et 40 environ, et sur l'axe Y entre la position -80 et 54 environ.
Cela a pour effet d'ouvrir la boîte de dialogue Contrôleur limite flottant qui vous permet de fixer les limites et de définir d'autres valeurs importantes. La méthode interactive a l'atout d'être simple. Veuillez donc pour l'instant accepter les valeurs par défaut proposées en fermant la boîte de dialogue.
La piste conserve son nom d'origine (Position X, dans cet exemple), mais l'icône a changé pour vous signaler qu'il s'agit à présent d'un contrôleur de limites susceptible d'être développé (voir l'illustration à l'étape suivante).
La hiérarchie contient une piste enfant, appelée Contrôleur limité, et une nouvelle branche enfant extensible appelée Limites.
Comme le mouvement d'origine sur l'axe X est circonscrit aux limites par défaut, les deux pistes sont identiques.
Cela a pour effet de détourer la courbe du graphique en dessous de la limite inférieure. Lorsque vous déplacerez l'animation, l'objet n'ira pas au-delà de cette position.
Dans le cas présent, nous fixerons cette limite à 13. Cela a pour effet de détourer la courbe du graphique au-dessus de la limite supérieure et en dessous de la limite inférieure. Le mouvement qui en résulte est contraint.
Le mouvement sur l'axe X est limité à chaque extrême ; alors qu'au départ, l'objet sortait des limites, on a maintenant l'impression qu'il heurte un mur.
Le détourage est clairement visible au niveau des limites supérieure et inférieure sur la piste Contrôleur limite (Position X), alors que la piste Contrôleur limité continue à montrer l'ampleur du mouvement d'origine.
Il est donc possible d'activer le contrôleur de limites afin de rétablir temporairement le mouvement d'origine.
Il suffit de déplacer à nouveau l'animation pour constater que l'objet a repris son mouvement d'origine.
Vous pouvez copier le contrôleur de limites de deux manières : en vous intéressant simplement aux limites ou à la fois aux limites et au mouvement. Commençons par le premier cas de figure.
La piste Position Y contient désormais les mêmes limites et la même étendue que la piste Position X, mais à la différence de celle-ci, elle a conservé son mouvement sous-jacent d'origine. Pour le vérifier, comparez la piste Position Y avec sa piste enfant Contrôleur limité.
Vous allez maintenant copier l'intégralité (mouvement et limites compris) de la piste limitée Position X sur la piste Position Z. La piste Position Z n'est pas animée actuellement.
Comparez les pistes Position X et Position Z ainsi que leurs pistes enfant Contrôleur limité respectives. Chaque paire correspondante de courbes est identique. Le mouvement donne l'impression que l'objet heurte le bord intérieur d'une boîte.
Nous allons maintenant examiner les paramètres Tampon lissage. Par défaut, le fait de limiter une courbe induit des angles aigus et provoque des changements brusques de trajectoire. Il est possible de corriger ce phénomène à l'aide des paramètres Tampon lissage, pour produire un mouvement plus naturel.
Vous accédez à nouveau à la boîte de dialogue Contrôleur limite flottant.
Plus la valeur augmente, plus les angles correspondant à la limite supérieure sur le graphique s'adoucissent.
Notez qu'il existe une limite supérieure à cette valeur ; dans notre exemple, il s'agit de 34.973. Cette limite est déterminée par les valeurs des trois autres paramètres de la boîte de dialogue.
Le lissage s'applique désormais aux deux extrémités (limites supérieure et inférieure).
L'interface du contrôleur de limites se compose de la boîte de dialogue Contrôleur limite flottant et de plusieurs options de menu contextuel.
Cette boîte de dialogue s'affiche la première fois que vous affectez le contrôleur de limites ou lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur une piste de contrôleur de limites en surbrillance et choisissez Propriétés.
Permet d'activer/désactiver le contrôleur de limites. Lorsque ce paramètre est désactivé, les valeurs d'origine de la piste limitée sont appliquées. Lorsqu'il est désactivé, les valeurs d'origine sont restreintes en fonction des valeurs Limite supérieure et Limite inférieure.
Il est possible d'animer cette valeur (en faisant appel à la technique des images clés ou à d'autres méthodes d'animation classiques) et de manipuler cette animation dans la vue piste par l'intermédiaire de la piste Limite supérieure dans la branche Limites du contrôleur.
Le lissage total maximum qu'il est possible d'appliquer dépend des valeurs choisies pour la Limite supérieure et la Limite inférieure. Il ne peut pas être supérieur à la somme (Limite supérieure valeur Tampon lissage) + (Limite inférieure
valeur Tampon lissage). Pour optimiser le lissage aux niveaux d'écrêtage supérieur et inférieur, appliquez le seuil maximum à l'une des deux valeurs Tampon lissage, puis divisez ce chiffre par deux. Donnez également la valeur obtenue à l'autre valeur Tampon lissage.
Il est possible d'animer la valeur Tampon lissage (en faisant appel à la technique des images clés ou à d'autres méthodes d'animation classiques) et de manipuler cette animation dans la vue piste par l'intermédiaire de la piste Lissage supérieur dans la branche Limites du contrôleur.
Il est possible d'animer cette valeur (en faisant appel à la technique des images clés ou à d'autres méthodes standard) et de manipuler cette animation dans la vue piste par l'intermédiaire de la piste Limite inférieure dans la branche Limites du contrôleur.
Le lissage total maximum qu'il est possible d'appliquer dépend des valeurs choisies pour la Limite supérieure et la Limite inférieure. Il ne peut pas être supérieur à la somme (Limite supérieure valeur Tampon lissage) + (Limite inférieure
valeur Tampon lissage). Pour optimiser le lissage aux niveaux d'écrêtage supérieur et inférieur, appliquez le seuil maximum à l'une des deux valeurs Tampon lissage, puis divisez ce chiffre par deux. Donnez également la valeur obtenue à l'autre valeur Tampon lissage.
Il est possible d'animer la valeur Tampon lissage (en faisant appel à la technique des images clés ou à d'autres méthodes d'animation classiques) et de manipuler cette animation dans la vue piste par l'intermédiaire de la piste Lissage inférieur dans la branche Limites du contrôleur.
Pour accéder au menu contextuel du contrôleur de limites, sélectionnez une piste Contrôleur limite dans la hiérarchie de la vue piste, cliquez sur la piste avec le bouton droit de la souris et déplacez le curseur jusqu'à l'option de menu Quadrant Contrôleurs Contrôleur limite.
Comme pour le collage des pistes du contrôleur, vous pouvez coller les valeurs limites en tant que copie ou instance du contrôleur de limites copié, en ayant la possibilité de remplacer toutes les instances de la cible du collage.