Applique un dégradé de couleur à un matériau à l'aide de deux ou trois couleurs.
Les dégradés sont utilisés pour fusionner des couleurs. Spécifiez les couleurs souhaitées. Les valeurs intermédiaires sont interpolées automatiquement.

Maps Dégradé utilisées pour les feux et l'arrière-plan de la scène
Conseil : vous pouvez permuter les couleurs en faisant glisser un échantillon de couleur vers un autre, puis en cliquant sur Permuter dans la boîte de dialogue Copier ou permuter couleurs qui apparaît. Pour inverser le dégradé, permutez la première et la troisième couleur.

Matériau mappé de dégradé de recouvrement (gauche) et avec bruit (droite)
Procédures
Pour modifier une couleur du dégradé :
- Dans le panneau déroulant Paramètres dégradé, cliquez sur un échantillon de couleur pour afficher le sélecteur de couleurs.
- Modifiez la couleur.
- Cliquez sur un autre échantillon de couleur.
- Modifiez la couleur.
Pour choisir le type de dégradé :
- Cliquez sur Linéaire ou Radial.
Dans un dégradé linéaire, la modulation des couleurs se fait de façon linéaire. Dans un dégradé radial, l'une des couleurs se trouve à l'intérieur et l'autre à l'extérieur : la modulation se fait suivant un motif circulaire.
Pour affecter une map à une couleur du dégradé :
Pour ajuster la position de la deuxième couleur :
- Modifiez la valeur Position couleur 2.
A la valeur par défaut (0,5), la deuxième couleur est placée entre la première et la troisième couleur. Pour un dégradé linéaire, la position de la deuxième couleur s'étend de 0,0 (bas) à 1,0 (haut). Pour un dégradé radial, la position de la deuxième couleur s'étend de 0,0 (intérieur) à 1,0 (extérieur).
Interface

- Couleur 1 à 3
-
Définissent les trois couleurs que le dégradé utilise pour effectuer l'interpolation. Affiche le sélecteur de couleurs. Vous pouvez utiliser la technique du glisser-déposer pour déplacer les couleurs d'un échantillon à l'autre.
- Maps
-
Affiche une map au lieu de la couleur. Les maps sont fusionnées en dégradé de la même façon que les couleurs dégradées. Vous pouvez ajouter des dégradés procéduraux imbriqués dans chaque fenêtre pour créer des dégradés de 5, 7, 9 couleurs ou plus.
Les cases à cocher permettent d'activer ou de désactiver les maps qui leur sont associées.
- Position couleur 2
-
Contrôle le point central de la couleur du milieu. La position s'étend de 0 à 1. Lorsqu'elle est de 0, la couleur 2 remplace la couleur 3. Lorsqu'elle est de 1, la couleur 2 remplace la couleur 1.
- Type de dégradé
-
- LinéaireInterpole la couleur en fonction de la position verticale (coordonnée V).
- RadialInterpole la couleur en fonction de la distance par rapport au centre de la map (centre : U = 0.5, V = 0.5).
Avec l'une ou l'autre option, vous pouvez faire pivoter le dégradé à l'aide des paramètres d'angle du panneau déroulant Coordonnées. Les angles UVW peuvent être animés.
Zone Bruit
- Quantité
- Si cette valeur est différente de zéro (elle peut être comprise entre 0 et 1), un effet de bruit est appliqué. Cela perturbe le paramètre d'interpolation de la couleur utilisant une fonction bruit 3D basée sur U, V et Phase. Par exemple, un pixel donné se trouve à mi-chemin entre la première et la deuxième couleur (le paramètre d'interpolation est 0,5). Si un effet de bruit est ajouté, le paramètre d'interpolation subira une certaine perturbation de sorte qu'il pourra devenir inférieur ou supérieur à 0,5.
- RégulierGénère un bruit ordinaire. Il s'agit d'un bruit identique au bruit Fractal avec le paramètre Niveaux sur 1. Lorsque le type de bruit est sur Régulier, la double flèche Niveaux se désactive (car Régulier n'est pas une fonction fractale).
- Fractalegénère un bruit à l'aide d'un algorithme fractal. Le paramètre Niveaux définit le nombre d'itérations du bruit fractal.
- Turbulencegénère un bruit fractal auquel est appliquée une fonction de valeur absolue pour créer des lignes de turbulence. La quantité de bruit doit être supérieure à 0 pour voir des effets de turbulence.
- Taille
- Met la fonction de bruit à l'échelle. Des valeurs plus petites produisent des plus petits fragments de bruit.
- Phase
- Détermine la vitesse de l'animation de la fonction bruit. Une fonction de bruit 3D est utilisée pour le bruit. Les deux premiers paramètres correspondent à U et V tandis que le troisième correspond à la phase.
- Niveaux
- Définit le nombre d'itérations fractales ou de turbulences (sous forme de fonction continue).
Zone Seuil du bruit
Lorsque la valeur bruit est supérieure au Seuil inférieur et inférieure au Seuil supérieur, l'intervalle dynamique s'étend de 0 à –1. Cela produit une plus petite discontinuité à la transition de seuil et entraîne donc moins de crénelage potentiel.
- Inférieur
- Définit le seuil inférieur.
- Supérieur
- Définit le seuil supérieur.
- Lisse
- Permet d'effectuer une transition plus lisse entre la valeur du seuil et celle du bruit. Si Lissage est égal à 0, aucun lissage n’est appliqué. Si Lissage est défini sur 1, la quantité maximale de lissage est appliquée.