Contrôle d'exposition des pseudo couleurs

Le contrôle d'exposition des pseudo couleurs est en fait un outil d'analyse de l'éclairage qui vous permet de visualiser et d'évaluer de manière intuitive les différents niveaux d'éclairage de vos scènes. Cet outil associe des valeurs de luminance ou d'éclairement à des pseudo couleurs qui indiquent la luminosité des valeurs converties. Des valeurs les plus sombres au plus claires, le rendu affiche du bleu, du cyan, du vert, du jaune, de l'orange et du rouge. Vous pouvez également choisir une échelle de gris dans laquelle les valeurs les plus claires sont blanches et les valeurs les plus sombres sont noires. Le rendu affiche, sous forme de légende, la barre du spectre des couleurs et des niveaux de gris.

Après le rendu de la scène avec une pseudo-couleur, 3ds Max affiche une fenêtre image rendue appelée "Eclairement", avec une légende sur les valeurs d'éclairement placées sous l'image rendue.

Remarque : L'image Eclairement ne s'affiche pas si l'anti-crénelage est désactivé.
Remarque : Vous pouvez utiliser le contrôle d'exposition des pseudo couleurs avec le rendu mental ray.

Exposition des pseudo couleurs d'une scène avec une radiosité. Les zones en rouge sont suréclairées, les zones en bleu ne sont pas assez éclairées et celles en vert ont un bon niveau d'éclairage.

Dans la Fenêtre image rendu nommée " Eclairement ", une légende s'affiche sous l'image.

Si vous effectuez le rendu d'une scène en utilisant ce contrôle d'exposition, 3ds Max crée un élément de rendu spécial appelé Eclairement qui permet d'obtenir des données de luminance et d'éclairement précises.

Conseil : si vous obtenez une erreur d'écriture de fichier lorsque vous tentez d'effectuer le rendu d'une image pseudo couleur, vérifiez le chemin et le nom de fichier de l'élément Eclairement ou les autorisations associées au fichier PNG dans lequel sont enregistrées les données d'éclairement.

Trois sphères à égale distance d'une source d'éclairage. La sphère de gauche a un matériau mat, la sphère du milieu est brillante et la sphère de droite est brillante mais avec une couleur beaucoup plus foncée.

L'affichage de l'éclairement montre qu'il est le même pour les trois sphères.

L'affichage de la luminance montre que les deux sphères de gauche reflètent à peu près la même quantité de lumière, tandis que la sphère plus foncée de droite reflète peu de lumière en dehors de ses reflets.

Zone Type d'affichage

Quantité
Permet de sélectionner la valeur qui doit être mesurée.
  • L'option Eclairement (valeur par défaut) affiche les valeurs de l'incidence de la lumière sur les surfaces.
  • L'option Luminance affiche les valeurs de la lumière réfléchie sur les surfaces.
Style
Permet de sélectionner la façon dont les valeurs sont affichées.
  • L'option Coloré (valeur par défaut) affiche le spectre de couleurs.
  • L'option Echelle de gris affiche des tons de gris compris entre le blanc et le noir.

    La barre du spectre affiche les valeurs que le rendu utilisera.

Type d'affichage des pseudo couleurs :

Gauche : échelle de gris

Droite : échelle de couleurs

Echelle
Permet de sélectionner la technique utilisée pour associer les valeurs.
  • L'option Logarithmique (valeur par défaut) utilise une échelle logarithmique.
  • L'option Linéaire utilise une échelle linéaire.

    L'échelle logarithmique est utile notamment lorsque l'illumination des surfaces désirées est faible comparée à l'illumination maximale de la scène.

Gauche : échelle linéaire

Droite : échelle logarithmique

Zone Intervalle d'affichage

Min. [Minimum]
Définit la valeur minimum à mesurer et représenter dans le rendu. Les valeurs inférieures ou égales à ce minimum seront associées à la couleur d'affichage (ou au niveau de gris) la plus à gauche.
Max. [Maximum]
Définit la valeur maximum à mesurer et représenter dans le rendu. Les valeurs supérieures ou égales à ce maximum seront associées à la couleur d'affichage (ou au niveau de gris) la plus à droite.

Affichage de l'échelle physique

Echelle physique
Définit une échelle physique pour le contrôle d'exposition qui pourra être utilisée avec les lumières qui ne sont pas basées sur des lois physiques. Cela entraîne un ajustement du rendu pour simuler approximativement le comportement de l'oeil face à la scène.

Modifier la valeur de l'Echelle physique est une étape facultative. Il ne faut l'utiliser qu'en dernier ressort lorsque les matériaux ou les textures ne sont pas rendus correctement. Modifier ce paramètre n'affectera pas la scène sauf si la couleur ambiante de votre scène n'est pas le noir. Si vous l'ajustez, réglez la valeur Echelle physique sur la source de lumière équivalente la plus brillante de la scène.

3ds Max multiplie chaque multiplicateur de lumière standard par la valeur Echelle physique afin de produire une valeur d'intensité lumineuse en candelas. Par exemple, une lumière omnidirectionnelle standard dotée d'une Echelle physique de 1500 est traitée par le rendu et la radiosité comme une lumière isotropique photométrique de 1500 candelas. La valeur Echelle physique est également appliquée aux réflexions, aux réfractions et aux auto-illuminations.

Conseil : Lorsque vous utilisez le traçage de rayon avec auto illumination, réglez l'Echelle physique sur la source de lumière équivalente la plus brillante de la scène. Ainsi, l'échelle de conversion se trouvera adaptée aux réflexions, auto-illuminations et autres éléments non physiques que peut offrir un matériau. Il peut arriver qu'un objet réfléchisse ou émette davantage de lumière que l'objet lumière le plus vif de la scène ; dans ce cas, utilisez les valeurs de luminance de l'objet comme valeur d'échelle physique.

Les valeurs s'échelonnent entre 0.001 et 200 000 candelas. Valeur par défaut = 1500.

Une bougie a une intensité lumineuse d'environ 1 candela. Une ampoule de 100 watts a une intensité lumineuse d'environ 139 candelas. Une ampoule de 60 watts diffusant de la lumière dans toutes les directions a une intensité lumineuse d'environ 70 candelas, tandis que la même ampoule dotée d'un réflecteur a une intensité lumineuse d'environ 4500 candelas car le flux lumineux est concentré dans un angle étroit.

Le paramètre Echelle physique n'a aucun effet sur les lumières photométriques.

Ce paramètre peut être animé.

Réglage de l'échelle à analyser :

Au-dessus : échelle correcte pour une scène

Milieu : échelle trop petite

Au-dessous : échelle trop grande

Rétrécissement de l'échelle pour mettre l'accent sur un seul objet

Consignes générales relatives aux valeurs d'échelle physique

  • Si vous utilisez uniquement Lumières photométriques, Soleil IES et Ciel IES, la valeur Echelle physique n'est pas prise en compte. Par conséquent, il est inutile de la modifier.
  • Si votre scène comporte des lumières standard, la valeur Echelle physique joue le rôle d'échelle de conversion, que le moteur de radiosité utilise pour calculer l'énergie. Attribuez-lui la valeur correspondant à la source lumineuse la plus vive de la scène. Ainsi, l'échelle de conversion est adaptée aux réflexions, aux auto-illuminations et à tous les autres éléments non physiques que peut offrir un matériau 3ds Max.

    Toutefois, si vous activez l'option Affecter indirecte uniquement dans le contrôle d'exposition logarithmique, vous n'avez pas à vous soucier de l'échelle physique.

[Barre du spectre]
Affiche les associations spectre-intensité. Les nombres figurant sous le spectre sont compris entre la valeur minimum et la valeur maximum définies.

Lors d'un rendu contenant des pseudo couleurs, la barre du spectre s'affiche sous l'image pseudo couleur ; elle porte l'intitulé Luminance ou Eclairement.