Ce panneau déroulant fournit des outils permettant d'accomplir une grande variété de tâches sur la chevelure/le pelage, y compris la création d'un style de chevelure/pelage à partir d'un objet de spline existant, en réinitialisant la chevelure/le pelage et en chargeant et en enregistrant les valeurs prédéfinies générales pour le modificateur et aussi pour les coiffures spécifiques. Il est également possible de spécifier un objet à utiliser comme chevelure/pelage à partir de la scène en cours, tel qu'une fleur ou un groupe de fleurs pour la création d'un jardin.
Outre les mèches de chevelure/pelage intégrées, créées lors du rendu, vous pouvez affecter tout objet source sous forme de mèches en utilisant les options de noeud d'instance du panneau déroulant Outils. Par exemple, dans l'illustration suivante, l'orientation initiale de l'objet source change l'orientation en cas d'utilisation sous forme de mèches.
La rotation de l'objet source affecte l'orientation de la chevelure/du pelage.
L'illustration suivante montre comment l'augmentation de la valeur Racine frisée accentue la déformation des instances obtenues. Elle montre également comment un pivot élevé dans l'objet source entraîne un déplacement de la racine de la chevelure/du pelage sous la surface de l'objet croissance (carré rouge). Comparez le résultat à celui de l'illustration précédente, dans laquelle le pivot reste à la base de l'objet source.
La frisure fait que les instances des cheveux changent de forme.
L'illustration ci-dessous montre l'effet de la case à cocher Fusionner matériau. Sur la gauche, l'option reste activée, avec pour résultat le fait que le modèle de fleur conserve son matériau et sa couleur d'origine en cas d'emploi comme chevelure/pelage. Sur la droite, l'option est désactivée, les cheveux utilisant alors le matériau de l'objet croissance du pot de fleurs.
Gauche : option Fusionner matériau activée
Droite : option Fusionner matériau désactivée
Dans l'illustration suivante, le paramètre Epaisseur racine, de gauche à droite, est de 2,0, 10,0, 20,0 et 30,0. Avec une géométrie instanciée, la valeur Epaisseur racine affecte l'épaisseur de l'objet obtenu de manière uniforme le long de sa hauteur, alors que la valeur Epaisseur pointe n'a aucun effet. (Les paramètres Epaisseur racine et Epaisseur pointe se trouvent sur le panneau déroulant Paramètres généraux).
L'augmentation de l'épaisseur de la racine affecte l'épaisseur générale de la géométrie de la chevelure.
De gauche à droite : Epaisseur racine = 2,0, 10,0, 20,0 et 30,0
La dernière illustration ci-dessous montre comment les instances de la chevelure/du pelage s'alignent formellement sur les guides, quel que soit le style. Les instances sont brossées à partir du centre et s'alignent parfaitement dans toutes les directions, face vers le haut, sans torsion ou autre déformation. Ceci facilite l'application d'un style aux instances comme les échelles, etc.
En haut à gauche : la chevelure avec le style d'origine
En haut à droite : les instances de la chevelure (flèches) respectent le style.
Bas : vue de près des instances de la chevelure
Permet d'utiliser un objet spline pour appliquer un style à la chevelure/au pelage. Cliquez sur ce bouton et sélectionnez un objet constitué de courbes spline. Les courbes se transforment en guides et chaque guide du maillage de croissance sélectionné se remplit d'une réplique de la courbe la plus proche.
Cet outil est particulièrement utile pour la création d'un style et d'une longueur donnés (par exemple, chevelure courte avec une partie sur le côté), sans une mise en forme manuelle dans la boîte de dialogue Style. Pour un contrôle optimal, utilisez autant de splines que possible et placez-les assez près les unes des autres.
L'objet spline (en blanc) sert à recoiffer la chevelure/le pelage et les guides.
La déformation de spline vous permet de coiffer ou d'animer une chevelure en lui donnant la forme d'une spline.
Cliquez sur la spline à utiliser pour déformer la chevelure, puis cliquez sur la spline dans une fenêtre, ou appuyez sur H et sélectionnez la spline à partir de la boîte de dialogue Choisir objet.
Lorsqu'aucune spline n'est sélectionnée, l'étiquette de ce bouton est "Aucun". Si la spline est en cours d'utilisation, l'étiquette du bouton est le nom de la spline sélectionnée.
La déformation s'applique à tous les guides de chevelure en une seule fois : lorsque les splines sont actives, les guides sont "verrouillés" sur la spline et le déplacement d'un point de celle-ci entraîne le déplacement des guides situés à proximité. Toutefois, la base de la spline (le point où elle s'attache à la tête, par exemple) ne peut pas être déplacée. Si vous déformez la spline près de la base du guide, la spline s'éloigne de la base, car celle-ci est fixe et ne peut subir de déformation.
Gauche : spline choisie pour la déformation de la chevelure
Droite : chevelure déformée par la spline
L'animation de la spline (par exemple, l'animation de la position de ses sommets) entraîne l'animation de la chevelure déformée, sauf en cas de coiffure ultérieure. Ceci inclut l'animation d'un modificateur appliqué à la spline.
La spline peut être une cage de splines, c'est-à-dire un objet spline éditable composé de plusieurs splines.
Gauche et droite : cage de splines composée de deux sous-objets spline en spirale
Milieu : chevelure déformée par la cage de splines
3ds Max effectue l'interpolation entre les formes de splines dans la cage de splines ; la forme de la chevelure dépend de sa proximité avec un ou plusieurs autres sous-objets spline de la cage.
Pour cesser la déformation de la spline, cliquez sur le bouton Effacer spline ("X").
Permet d'effectuer une moyenne des guides à l'aide des liens du maillage de croissance.
Cette fonction est particulièrement utile après l'exécution d'un recoiffage à partir des splines. Elle l'est également lorsque vous modifiez les rapports de taille des polygones dans l'objet croissance. Par exemple, si vous étirez une partie du maillage en déplaçant des sommets, les polygones agrandis vont, par défaut, contenir moins de cheveux par zone. Utilisez Réinitialiser le reste pour redistribuer la quantité de cheveux sur la surface pour une couverture plus uniforme.
Gauche : distribution uniforme de la chevelure avant le redimensionnement des polygones
Milieu : distribution irrégulière de la chevelure après le déplacement des arêtes qui change les rapports de taille des polygones
Droite : après l'utilisation de Réinitialiser le reste, la distribution est de nouveau uniforme.
Permet de supprimer la définition du style, de rétablir l'état par défaut de la chevelure/du pelage et de conserver tous les paramètres courants du groupe de fonctions Modifier.
Permet de charger et d'enregistrer les valeurs prédéfinies de la chevelure/du pelage. Chaque jeu de valeurs contient tous les paramètres courants du groupe de fonctions Modifier (sauf ceux d'affichage), mais pas la définition du style.
Ouvre la boîte de dialogue des valeurs prédéfinies de la chevelure/du pelage, qui contient une liste de ces valeurs sous forme d'échantillons nommés. Pour charger un jeu de valeurs, cliquez deux fois sur son échantillon. Plusieurs valeurs prédéfinies sont fournies avec 3ds Max.
Boîte de dialogue des valeurs prédéfinies Hair And Fur
Permet de créer un nouveau jeu de valeurs prédéfinies. Vous devez entrer son nom. Une fois le nom spécifié, l'échantillon fait l'objet d'un rendu, comme l'indique un message dans la barre d'état. Vous pouvez abandonner la création du jeu en cliquant sur le bouton Annuler de la barre d'état pendant le rendu. Si vous entrez le nom d'un jeu existant, vous devez confirmer son remplacement.
Permet de copier et coller des coiffures. Chaque coiffure contient tous les paramètres courants du groupe de fonctions Modifier (sauf ceux d'affichage) et la définition du style. Elle permet d'appliquer tous les paramètres de la chevelure/du pelage d'un objet à l'autre.
Permet de copier tous les paramètres de la chevelure/du pelage et la définition du style dans un tampon de collage.
Permet de coller tous les paramètres de la chevelure/du pelage et la définition du style dans l'objet courant modifié.
Permet de spécifier un objet à utiliser comme géométrie personnalisée. La géométrie de la chevelure/du pelage n'est pas instanciée à partir de l'objet source, mais tous les éléments des cheveux créés sont des instances les uns des autres, pour économiser de la mémoire.
Pour spécifier un objet chevelure/pelage, cliquez sur le bouton Choisir, puis sélectionnez l'objet à utiliser. Le bouton affiche par la suite le nom de l'objet choisi. Pour utiliser un autre objet instance, ou une version modifiée de l'objet source, cliquez sur ce bouton, puis sélectionnez le nouvel objet.
En outre, notez que le moteur d'instanciation va déformer le modèle pour l'adapter aux cheveux. Vérifiez que le modèle possède assez de divisions sur l'axe Z (vertical) pour que la déformation paraisse aussi lisse que nécessaire ; le nombre de sous-divisions doit être approximativement égal à la valeur de Segments chevelure/pelage. La géométrie ne fait l'objet d'aucune subdivision automatique.
Pour arrêter définitivement d'utiliser le noeud d'instance, cliquez sur le bouton Effacer instance (intitulé " X ").
Lorsque cette option est activée, les matériaux appliqués à l'objet croissance et à l'objet chevelure/pelage se combinent en un seul matériau multi/sous-objet et le résultat s'applique à l'objet croissance. Lorsqu'elle est désactivée, le matériau de l'objet croissance est appliqué aux instances de la chevelure/du pelage. Cette option est activée par défaut.
Utilisez ces commandes pour convertir les guides ou l'objet chevelure/pelage généré par le modificateur Chevelure/pelage en des objets 3ds Max que vous pouvez manipuler directement.
Permet de copier tous les guides dans un seul nouvel objet spline. Les guides d'origine sont conservés.
Permet de copier tout l'objet cheveux dans un seul nouvel objet spline. L'objet source est conservé.
Permet de copier tout l'objet chevelure/pelage dans un seul nouvel objet maillage. L'objet source est conservé.
Ouvre le groupe de fonctions et panneau déroulant Effets et permet d'ajouter un effet de rendu Chevelure/pelage à la scène, s'il n'en existe pas.