Panneau déroulant Paramètres généraux (Chevelure et Pelage)

Ce panneau déroulant permet de configurer le nombre et la densité des cheveux, leur longueur, leur épaisseur à la racine et à la pointe et divers autres paramètres complets.

Boutons de texture

Vous pouvez appliquer une texture à plusieurs paramètres du panneau déroulant Paramètres généraux : Densité, Echelle, Longueur de coupe, Echelle aléatoire, Epaisseur racine, Epaisseur pointe et Déplacement.

Pour affecter une texture, cliquez sur le bouton de texture situé à droite de l'option et utilisez le Navigateur de matériaux/maps pour choisir une texture.

Vous pouvez aussi faire glisser et déplacer une map depuis un champ échantillon de l'éditeur de matériaux. Si l'éditeur de matériaux détaillé est ouvert, vous pouvez faire glisser l'élément à partir de la socket de sortie du noeud de map, puis le déposer sur ce bouton. Vous pouvez également effectuer un glisser/déplacer depuis un bouton de map dans l'éditeur de matériaux, ou tout autre endroit de l'interface 3ds Max. Lorsque vous déposez une texture sur le bouton de texture, une boîte de dialogue vous demande si vous souhaitez que la texture soit une copie (indépendante) ou une instance de la texture source.

Interface

Nbre cheveux
Quantité totale de cheveux générée. Il s'agit dans certains cas d'une valeur approximative, mais la quantité réelle est en général très proche de celle spécifiée. Valeur par défaut : 10000. Intervalle : de 0 à 10000000 (dix millions).
Remarque : Dans les versions antérieures à 3ds Max 2013, le nombre de cheveux par défaut était de 15 000.

Haut : Nbre cheveux = 1000

Bas : Nbre cheveux = 9000

Par défaut, la densité est normalisée en fonction de la surface ; ainsi, les polygones plus grands se voient attribuer une quantité supérieure. Si vous modifiez l'objet croissance avec un effet sur les rapports de taille des polygones, utilisez Réinitialiser le reste pour ajuster automatiquement la distribution de la chevelure/du pelage.

Segm. cheveux

Nombre de segments par cheveu. Valeur par défaut : 5. Intervalle : de 1 à 150.

Equivalent aux segments de spline; un nombre supérieur de segments rend les boucles/frisures plus naturelles, mais l'objet maillage généré est plus grand. Pour obtenir une chevelure/un pelage parfaitement raide, donnez à ce paramètre la valeur 1.

Gauche : Segm. cheveux = 5

Droite : Segm. cheveux = 60

Passes cheveux

Définit le nombre de passes de transparence. Valeur par défaut=1. Intervalle : de 1 à 20.

Le rendu tampon du modificateur Hair gère la transparence de la chevelure/du pelage d'une manière assez nouvelle. Au lieu de résoudre la transparence même, le rendu se répète (sous forme de chevelure/pelage opaque) avec différentes valeurs de départ aléatoires. Les tampons sont ensuite fusionnés. La transparence (ou finesse de mèche) de la chevelure/du pelage augmente avec la valeur de ce paramètre. En outre, l'augmentation de la valeur accroît également la quantité de cheveux rendue, bien que la densité apparente, ou remplissage, semble à peu près identique en raison de la transparence supplémentaire. Le temps de rendu augmente également de manière linéaire.

Haut : Passes cheveux = 1

Bas : Passes cheveux = 4

Remarque : Pour de meilleurs résultats de rendu de cheveux à l'aide de la méthode "Prim. mr" (reportez-vous à la rubrique Effet de rendu Chevelure et Pelage) avec le rendu mental ray, définissez une valeur de Profondeur du lancer Max. La valeur Profondeur (reportez-vous à la rubrique Panneau déroulant Algorithmes de rendu (rendu mental ray )) est supérieure à la valeur Passes cheveux.
Densité

Valeur numérique qui définit la densité globale de la chevelure/du pelage (multiplicateur en pourcentage de la valeur Nbre cheveux). Valeur par défaut : 100,0. Intervalle : de 0,0 à 100,0.

Cet attribut est également modifiable à l'aide du bouton Texture situé à droite du champ à double flèche. Il permet d'ajouter une texture pour définir la quantité de chevelure/pelage. Une zone de la texture dont la valeur de gris est 50 % va réduire de moitié la quantité de la pousse dans cette zone. Pour modifier la quantité de chevelure/pelage globale, utilisez le paramètre Nbre cheveux (voir ci-dessus).

Haut : Densité = 100,0 + texture

Dessous : le bitmap utilisé pour le contrôle de la densité

Conseil : Pour une efficacité optimale, utilisez le paramètre Nbre cheveux afin de définir la quantité même, conservez pour la densité la valeur 100,0 et créez une distribution irrégulière à l'aide d'une texture. Diminuer simplement la densité sans spécifier de texture entraîne la création de cheveux, puis sa suppression, ce qui accroît inutilement le temps de rendu.
Echelle

Définit l'échelle globale des cheveux. Valeur par défaut : 100,0. Intervalle : de 0,0 à 100,0.

La valeur par défaut de 100,0 correspond à la taille normale des cheveux. Diminuez cette valeur pour réduire la taille. Pour agrandir les cheveux, utilisez les outils de style. Valeur par défaut : 100,0. Intervalle : de 0,0 à 100,0.

Cet attribut est également modifiable à l'aide du bouton Texture situé à droite du champ à double flèche. Le mapping permet d'ajouter une texture pour définir la longueur de la chevelure/du pelage. Une zone de la texture dont la valeur de gris est 50 % va couper la pousse dans cette zone à la moitié de sa longueur d'origine, sans changement de forme.

Valeur de l'échelle progressant de 0,0 (à gauche) à 100,0 (à droite) au moyen d'une texture de dégradé linéaire

Remarque : La taille par défaut des cheveux dépend de la taille de l'objet sur lequel le modificateur est appliqué. Plus l'objet est grand, plus la taille initiale est importante.
Longueur de coupe

Valeur numérique qui définit la longueur globale de la chevelure/du pelage (multiplicateur en pourcentage de la valeur Echelle). Valeur par défaut : 100,0. Intervalle : de 0,0 à 100,0.

Cet attribut est également modifiable à l'aide du bouton Texture situé à droite du champ à double flèche. Le mapping permet d'ajouter une texture pour définir la longueur de la chevelure/du pelage. Une zone de la texture dont la valeur de gris est 50 % va couper la pousse dans cette zone à la moitié de sa longueur d'origine, sans changement de forme.

Ce paramètre implique plus de calcul qu'une texture de densité, car chaque courbe est reparamétrée à la volée, et il ne faut pas le confondre avec une telle texture. Il s'avère vraiment plus utile en tant qu'effet animé pour la pousse de la chevelure/du pelage (par exemple, création d'un personnage homme-loup).

Aléatoire. Echelle

Applique une mise à l'échelle aléatoire au rendu des cheveux. Valeur par défaut : 40,0. Intervalle : de 0,0 à 100,0.

Valeur de l'échelle aléatoire progressant de 0,0 (à gauche) à 100,0 (à droite) au moyen d'une texture de dégradé linéaire

La valeur par défaut de 40,0 correspond à une mise à l'échelle aléatoire des cheveux de 40 % en différentes quantités. Si la valeur est égale à 0,0, il n’y a pas de mise à l'échelle aléatoire.

Epaisseur racine

Définit l'épaisseur de la chevelure/du pelage à sa racine. Pour les instances de la chevelure/du pelage, ce paramètre définit l'épaisseur globale sous forme d'un multiplicateur des dimensions de l'objet source sur les axes X et Y de l'espace objet.

Ce paramètre concerne à la fois la chevelure/le pelage d'origine et ses instances. Pour les instances, il définit l'épaisseur globale de la chevelure/du pelage, pas uniquement à la racine.

Epaisseur pointe

Définit l'épaisseur de la chevelure/du pelage à sa pointe.

Ce paramètre ne concerne que la chevelure/le pelage d'origine, pas les instances. Pour créer un effilement dans les instances, appliquez-le lors de la modélisation de l'objet à instancier dans le module Chevelure/pelage.

Haut : Epaisseur racine : 10,0, Epaisseur pointe : 0,0

Bas : Epaisseur pointe : 10,0, Epaisseur racine : 0,0

La chevelure/le pelage est translucide si sa largeur est inférieure à un pixel. D'autre part, la configuration de l'Epaisseur racine et de l'Epaisseur pointe sur de faibles valeurs (inférieures ou égales à 1,0) peut être un bon moyen pour obtenir une chevelure/un pelage translucide.

Déplacement

Déplace des racines de la chevelure/du pelage par rapport à la surface de l'objet croissance. Valeur par défaut : 0,0. Intervalle : de –999999,0 à 999999,0.

Si vous effectuez le rendu d'un objet avec un grand nombre de polygones, mais que vous utilisez un objet proxy à faible niveau de polygonation pour la pousse de la chevelure/du pelage, le réglage de l'option Déplacement permet de donner l'impression que la chevelure/pelage pousse à partir de l'objet à haut niveau de polygonisation, plutôt que de flotter par dessus.

Ce paramètre peut également servir à animer la chute de la chevelure/du pelage sur l'objet croissance ou son éloignement de celui-ci.

Interpoler

Lorsque cette option est activée, la pousse des cheveux est interpolée entre les guides et les cheveux remplissent entièrement la surface en fonction des paramètres généraux. Lorsqu'elle est désactivée, une seule quantité est générée par face triangulaire de l'objet croissance, jusqu'à la limite imposée par le paramètre Nbre cheveux. Cette option est activée par défaut.