La barre de menus figure sous la barre de titre de la fenêtre principale. Le nom des menus indique l'utilisation des commandes qu'ils contiennent.
3ds Max comprend deux systèmes de menus. Le menu par défaut, appelé menu standard, est celui que vous connaissez bien si vous avez utilisé des versions de 3ds Max antérieures à 3ds Max 2014. Vous pouvez également utiliser le menu amélioré, décrit dans la section Menu amélioré.
Le menu standard par défaut est conforme aux conventions standard de Windows, comme décrit dans cette section. Le menu amélioré suit les mêmes conventions, mais propose des fonctions supplémentaires, comme indiqué dans la section Menu amélioré.
Pour ouvrir un menu de la barre de menus, cliquez sur son nom, par exemple, Editer ou Personnaliser. Le menu s'affiche sous la forme d'une liste de commandes et de sous-menus ou groupes de fonctions. Pour ouvrir un sous-menu, pointez le curseur de la souris sur son nom. Pour invoquer une commande, cliquez sur son nom.
Plutôt que d'utiliser la souris (ou tout autre dispositif de pointage), vous pouvez maintenir la touche Alt enfoncée tout en cliquant sur le caractère souligné du nom de menu souhaité. Si vous appuyez sur la touche Alt tout en appuyant sur le caractère souligné, le menu s'affiche, à moins que cette combinaison particulière de touches ne soit attribuée à un raccourci clavier.
Certaines commandes disponibles dans le menu ouvert incluent également un caractère souligné. Pour invoquer une commande, il vous suffit d'afficher le menu dans lequel elle figure puis d'activer la touche correspondant au caractère souligné. Lorsque vous naviguez dans les menus à l'aide du clavier, vous pouvez également utiliser les touches fléchées afin de déplacer la mise en surbrillance et la touche Entrée pour activer une commande.
La présence de points de suspension (…) après un nom de commande signifie que la sélection de cette commande déclenche l'ouverture d'une boîte de dialogue.
Un triangle pointant vers la droite après un nom de commande indique qu'un sous-menu s'ouvrira lorsque vous pointerez le curseur sur le nom.
Si une commande est associée à un raccourci clavier, ce dernier apparaît à droite de son nom.
Si la commande d'un menu est une bascule activation/désactivation (par exemple, Configuration du rendu) et que le groupe de fonctions est défini de manière à afficher uniquement du texte (menu amélioré uniquement), une coche indique son état : si une coche est présente, la commande est active.
L'entrée du menu Configuration du rendu affiche une coche (qui signifie que la boîte de dialogue Configuration du rendu est ouverte), ainsi que le raccourci clavier : F10.
Pour rechercher une commande spécifique dans l'intégralité du système 3ds Max(menus et actions), appuyez sur la touche X lorsqu'aucun menu n'est ouvert. Cette opération permet d'ouvrir une petite boîte de dialogue "Rechercher toutes les actions" à l'emplacement du curseur de la souris. Lorsque vous entrez le texte à rechercher, la liste déroulante qui s'ouvre dans la boîte de dialogue de recherche affiche les actions correspondantes. Pour sélectionner une action, cliquez sur son nom. Pour effacer le contenu du champ de recherche, cliquez sur l'icône en forme de croix située à l'extrémité droite de la zone de recherche. Pour quitter la recherche, choisissez une commande, cliquez en dehors de l'interface de recherche ou appuyez sur la touche Echap.
Lorsque vous entrez du texte dans le champ de recherche globale, toutes les actions correspondantes sont affichées.
Cette fonction est également disponible dans Rechercher des commandes 3ds Max du groupe de fonction Aide du menu d'aide du système de menus améliorés.
Le système de menus améliorés offre une meilleure organisation de la disposition par défaut, un affichage configurable, des info-bulles détaillées pointant vers des rubriques d'aide, des catégories de menu fonctionnant par glisser et déplacer, ainsi que la possibilité de rechercher des commandes de menu à l'aide du clavier.
Pour accéder aux menus améliorés, ouvrez la liste déroulante Espaces de travail de la barre d'outils accès rapide, puis choisissez Par défaut avec menus améliorés.
Voici la liste des fonctions disponibles au sein du système de menus améliorés :
Dans cette vue partielle du menu Modificateurs, les groupes de fonctions Editer/Convertir et Sélection sont réduits, et le groupe de fonctions Spline est développé.
Lorsque vous pointez le curseur de la souris sur le titre d'un groupe de fonctions réduit, ce dernier s'ouvre en tant que sous-menu.
Utilisez la barre de défilement pour afficher les portions masquées de la barre de menus.
Recherche de commandes contenant le mot "maillage" dans le menu Modificateurs
Le nom Gestionnaire des valeurs prédéfinies Flux de particules est raccourci au moyen de trois points de suspension.
Pour découvrir comment faire flotter ou ancrer les groupes de fonctions du menu amélioré et modifier le mode d'affichage, visionnez la vidéo suivante.