Le mixeur de mouvements permet de mélanger les mouvements pour tout objet bipède ou non bipède.
Son concept s'inspire du domaine de l'audio. Lors de l'enregistrement d'une chanson en studio, chaque instrument est joué et enregistré séparément. Chaque enregistrement est ce qu'on appelle une piste. Les pistes sont ensuite rassemblées dans un mixeur (ou mélangeur) de son pour qu'elles soient lues simultanément ou qu'elles se chevauchent. Durant ce processus de mixage, l'opérateur peut modifier la longueur ou la vitesse d'une piste, augmenter ou réduire le volume, placer une piste à un autre endroit de la chanson, ou encore faire un fondu sonore.
Le mixeur de mouvements fonctionne de la même manière. Pour tout objet, il est possible d'ajouter plusieurs pistes au mixeur, chacune contenant une série distincte de clips de séquence (fichiers BIP ou fichiers XAF) Vous pouvez aussi découper les clips pour n'utiliser qu'une partie d'un mouvement, pour les ralentir ou les accélérer, ou pour créer des transitions d'un clip (ou d'une série de clips) vers un autre.
Il est également possible d'utiliser le mixeur de mouvements pour animer certaines parties du corps avec un jeu de clips, et d'autres parties du corps avec d'autres mouvements. Par exemple, supposons que vous ayez deux clips : l'un où le bipède court les bras agités de chaque côté du corps, l'autre où il se tient debout et brandit ses bras en l'air en signe d'acclamation. En mélangeant les mouvements de jambes et de hanches de la course avec les bras du mouvement d'acclamation, vous pouvez faire une animation où un bipède triomphant franchit une ligne d'arrivée.