3ds Max propose différents moyens de créer des animations, ainsi qu'une multitude d'outils pour les gérer et les éditer.
Artiste : Roberto Ziche
Rubriques dans cette section
Concepts et méthodes d'animation 3ds Max vous permet de créer une animation 3D sur ordinateur pour de nombreuses applications. Vous pouvez animer des personnages ou des véhicules pour des jeux vidéo et produire des effets spéciaux pour des films ou des programmes. D'autres applications permettent de réaliser des illustrations médicales ou des présentation médico-légales pour les tribunaux. Quelle que soit les raisons pour lesquelles vous devez créer des animations, 3ds Max vous propose un environnement adapté pour atteindre vos objectifs.
Animation et commandes temps
Les commandes principales d'animation se trouvent en bas de la fenêtre du programme, entre les commandes de la barre d'état et de navigation dans les fenêtres, avec les commandes de temps pour la lecture de l'animation dans les fenêtres.
Utilisation des contrôleurs
Chaque objet animé dans 3ds Max est géré par un contrôleur. Un contrôleur est un plug-in qui traite le stockage et l'interpolation de toutes les valeurs d'animation.
Contrôleurs d'animation
Les contrôleurs, tels que les contraintes, traitent les tâches d'animation dans une scène. Ils stockent les valeurs de clés d'animation et les paramètres d'animation procédurale, et ils interpolent entre les valeurs de clés d'animation.
Contraintes d'animation
Une contrainte d'animation est un type spécial de contrôleur qui vous permet d'automatiser le processus d'animation. Vous pouvez les utiliser pour contrôler la position, la rotation ou l'échelle d'un objet en définissant une liaison avec un autre objet.
Mise en relation des paramètres
L'option Mise en relation des paramètres vous permet de lier deux paramètres d'objet dans la fenêtre. Ainsi, l'ajustement d'un paramètre modifie automatiquement l'autre. Vous pouvez ainsi définir des connexions uni et bidirectionnelles entre des paramètres d'objet particuliers ou contrôler un nombre illimité d'objets à l'aide d'un objet factice contenant les paramètres requis. L'utilisation de la mise en relation des paramètres permet de définir des contraintes personnalisées sans avoir à accéder à la Vue piste et affecter des contrôleurs.
Hiérarchies et cinématique
Lors de l'animation de personnages (humanoïdes ou autres), d'ensembles mécaniques ou de mouvements complexes, vous pouvez simplifier le processus en liant des objets pour constituer une hiérarchie ou une chaîne. Dans le cadre d'une chaîne liée, l'animation de l'un des liens peut affecter plusieurs ou tous les autres liens, rendant ainsi possible d'animer plusieurs objets ou structures simultanément.
vue piste
La vue piste fournit deux différents éditeurs graphiques pour l'affichage et la modification des données d'animation dans votre scène. Vous pouvez également l'utiliser pour affecter des contrôleurs d'animation afin d'interpoler ou de contrôler toutes les clés et les paramètres des objets de votre scène.
Mixeur de mouvements
Le mixeur de mouvements permet de mélanger les mouvements pour tout objet bipède ou non bipède.
Enregistrement et chargement d'une animation
Vous pouvez enregistrer et charger des données d'animation pour un nombre illimité d'objets indépendamment de la scène grâce aux commandes de Charger animation et Enregistrer animation du menu Animation.
Améliorer les performances d'animation à l'aide de l'outil Profileur de Maya
Le profilage de votre scène d'animation à l'aide de l'outil Profileur d'Autodesk Maya vous permet d'identifier les baisses de performances en enregistrant et en représentant sous forme graphique le temps utilisé par chaque processus.