Utilisation de l'option Configurer les chemins utilisateur

Les machines réservées exclusivement au rendu ne requièrent aucune autorisation. Toutefois, vous ne pouvez pas utiliser de version non autorisée de 3ds Max pour accéder à la boîte de dialogue Configurer chemins utilisateur et définir d'autres emplacements pour la recherche des fichiers bitmaps.

Si vous ne souhaitez pas vous occuper de la configuration des chemins sur des machines uniquement utilisées pour le rendu (serveurs), activez l'option Utiliser chemin de remplacement de texture ou Inclure textures de la boîte de dialogue Affecter travaux en réseau.

L'option Utiliser chemin de remplacement de texture vous permet de spécifier un autre dossier dans lequel le serveur de rendu peut rechercher les bitmaps si ces derniers sont introuvables dans le chemin principal.

Si vous activez l'option Inclure textures, le rendu en réseau se chargera de faire des copies des bitmaps et de les envoyer au serveur affecté au rendu. Lorsque le travail de rendu est effectué, les copies sont effacées du disque dur du serveur. Les fichiers sont placés dans le sous-répertoire \network\serverjob de 3ds Max.

Lorsqu'un serveur ne peut localiser un bitmap à l'aide du chemin indiqué dans le fichier, il examine les chemins répertoriés sur son propre groupe de fonctions Bitmaps. Ce n’est qu'après l'examen de ces divers chemins que le bitmap est considéré comme introuvable. Si vous avez suivi les instructions des rubriques précédentes (Configuration des répertoires, Partage d'un répertoire et Montage d'un répertoire), vous savez alors qu'un répertoire de maps commun sur le réseau est la meilleure méthode pour continuer. Suivez les instructions ci-après pour configurer correctement vos chemins sur la machine exécutant l'instance autorisée de 3ds Max et sur les serveurs utilisés uniquement à des fins de rendu.

Procédures

Pour ajouter les chemins d'accès aux bitmaps dans le groupe de fonctions Fichiers externes à partir de 3ds Max :

  1. Démarrez 3ds Max sur une machine exécutant une instance autorisée de 3ds Max.
  2. Choisissez Personnaliser Configurer chemins utilisateur pour afficher la boîte de dialogue correspondante puis cliquez, si nécessaire, sur l'onglet Fichiers externes.
  3. Utilisez le bouton Ajouter pour définir le chemin d'accès (UNC ou monté) de chaque répertoire du réseau contenant les fichiers bitmap à traiter. Assurez-vous d'utiliser des répertoires UNC ou montés, même si les textures figurent sur le lecteur local.
  4. Cliquez sur OK.

Pour inclure des chemins d'accès aux bitmaps sur des machines utilisées uniquement pour le rendu à l'aide du fichier d'initialisation :

    Suivez la procédure ci-après pour ne pas autoriser 3ds Max sur la ou les machines utilisées en tant que serveurs.

  1. Installez le noyau du logiciel 3ds Max sur les stations serveur.
  2. Copiez le fichier 3dsmax.ini de votre station de travail 3ds Max autorisée vers le répertoire 3ds Max de chaque serveur.

Si vous avez correctement effectué la procédure précédente, le fichier d'initialisation copié contient des informations sur les répertoires UNC ou montés contenant les fichiers bitmaps requis.

Remarque : pour éviter toute déconvenue, nous vous conseillons d'éditer le fichier INI une fois qu'il a été copié sur le serveur. Gardez à l'esprit que le serveur peut être configuré différemment de votre station de travail 3ds Max : la lettre du lecteur, le répertoire de programme et les sous-répertoires peuvent être différents. Utilisez un programme de traitement de texte pour modifier toutes les entrées de la section [Directories] de sorte qu'elles correspondent à celles de la machine serveur.

Par exemple :

[Directories]
Fonts=d:\3dsmax\fonts
Scenes=d:\3dsmax\scenes
Import=d:\3dsmax\meshes
Export=d:\3dsmax\meshes
...