Configuration des répertoires

Pendant le rendu en réseau, des répertoires communs (c’est-à-dire, partagés sur l'ensemble du réseau) permettent d'accéder aux fichiers requis par les serveurs de rendu. Vous pouvez organiser, partager et (si besoin) monter ces répertoires.

Il existe deux types de répertoires communs:

Le programme de rendu en réseau identifie les répertoires et les fichiers à l'aide du format universel de dénomination (UNC). Les noms UNC débutent par deux barres obliques inverses et ne comportent pas de lettre de lecteur. La syntaxe UNC est la suivante :

\\nom de machine\répertoire\sous-répertoire\nom de fichier

Avertissement : Pour simplifier le rendu réseau, utilisez dans la mesure du possible des noms UNC (Universal Naming Convention) dans vos scènes 3ds Max, même si le répertoire se trouve sur la machine locale.
Conseil : lorsque vous entrez un nom UNC, n’ajoutez les barres obliques inverses (avant le nom de l'ordinateur) qu'après avoir tapé le chemin complet et le nom de fichier. Vous éliminez ainsi les retards qui peuvent se produire au cours de la recherche lors de l'entrée d'un nom UNC dans une boîte de dialogue de sélection de fichiers.

Certains réseaux requièrent des lettres de lecteur au lieu de noms UNC. Sur les réseaux de ce type, les répertoires peuvent être montés en tant que lettres de lecteur et partagés. Reportez-vous à la rubrique Montage d'un répertoire.

Organisation des répertoires

L’agencement correct des répertoires est essentiel au succès de votre exploitation de rendu. Pour effectuer un rendu complet, chaque serveur doit avoir accès à tous les éléments d'une scène. L’objectif est donc de faire en sorte que chaque machine recherche les fichiers au même endroit. Procédez comme suit :

Création des répertoires de texture

Lorsque vous affectez des matériaux à une scène, 3ds Max enregistre le chemin complet d'accès à chaque texture utilisée. 3ds Max recherche cet emplacement précis. Le cas échéant, 3ds Max continue à parcourir le répertoire contenant le fichier de scène ainsi que ses sous-répertoires.

Les textures propres à un projet doivent être conservées dans un répertoire de ce projet. Vous pouvez créer des sous-répertoires dans ce répertoire pour organiser les fichiers. Partagez ce répertoire à l'aide de l'explorateur.

Vous pouvez organiser les textures à usage général, telles que les bibliothèques de textures, à votre convenance. Les ordinateurs contenant ces bibliothèques doivent faire partie du réseau et les répertoires doivent être partagés.

Création d'un répertoire de sortie commun

Il s'agit d'un répertoire unique, résidant sur un disque dur, dans lequel sont stockées les images générées pendant le rendu en réseau. Avant de créer un répertoire de sortie commun, considérez les points suivants :

Création d'un répertoire de sortie local

Créez un répertoire de sortie local pour utiliser l'espace de stockage que propose chaque serveur. Les fichiers image rendus sont numérotés séquentiellement lorsqu'ils sont affectés par le gestionnaire de réseau. Lorsque vous récupérez les images terminées, elles sont automatiquement classées dans le bon ordre. Avant de créer le répertoire de sortie local, considérez les points suivants :

Pour un même travail de rendu, utilisez soit le répertoire local soit un répertoire commun, mais jamais un mélange des deux.

Etape suivante

Partage d'un répertoire