L'option Mise en relation des paramètres vous permet de lier deux paramètres d'objet dans la fenêtre. Ainsi, l'ajustement d'un paramètre modifie automatiquement l'autre. Vous pouvez ainsi définir des connexions uni et bidirectionnelles entre des paramètres d'objet particuliers ou contrôler un nombre illimité d'objets à l'aide d'un objet factice contenant les paramètres requis. L'utilisation de la mise en relation des paramètres permet de définir des contraintes personnalisées sans avoir à accéder à la Vue piste et affecter des contrôleurs.
La boîte de dialogue Mise en relation des paramètres est accessible par le biais du menu Animation et des menus quadr.. La commande Mise en relation des paramètres n'est disponible que si un seul noeud est sélectionné. La sélection de cette commande entraîne l'affichage d'un menu contextuel hiérarchique ; ce menu contient des niveaux et des éléments qui correspondent aux pistes qui peuvent être animées et qui sont visibles dans la vue piste de l'objet sélectionné.
Lorque vous effectuez une sélection de paramètre, une ligne discontinue, similaire à celle affichée en mode Sélection et liaison, est tracée entre l'objet sélectionné et le curseur de la souris. Le curseur prend alors la forme d'une croix chaque fois qu'il se trouve sur un objet de destination valide. Il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris à tout moment pour annuler la création du lien.
La ligne discontinue étant affichée, vous pouvez cliquer sur un noeud de destination ou sur un espace vide de la fenêtre pour personnaliser la relation entre deux paramètres liés. Si vous cliquez sur un espace vide, la boîte de dialogue Mise en relation des paramètres s'affiche, indiquant le premier paramètre sélectionné dans l'arborescence de gauche et la scène complète dans l'arborescence de droite. Si vous sélectionnez un noeud de destination (qui peut correspondre au noeud d'origine), un menu contextuel hiérarchique s'affiche, permettant de choisir le paramètre de destination. Après avoir choisi un deuxième paramètre, la boîte de dialogue Mise en relation des paramètres s'ouvre.
Vous pouvez lier des connexions uni et bidirectionnelles entre des paramètres. Dans le premier cas, l'un des deux paramètres est asservi à l'autre ; cela signifie que sa valeur change lorsque des modifications sont apportées à celle du paramètre principal, conformément à l'expression de transfert définie par l'utilisateur. Vous pouvez animer et ajuster le paramètre de contrôle en fonction de vos besoins en utilisant tous les outils d'animation de 3ds Max. Vous pouvez, entre autres, en faire un paramètre contrôlé dans une autre configuration de mise en relation des paramètres, ce qui vous permet, potentiellement, de configurer une chaîne de paramètres contrôlés.
Dans le cas de paramètres bidirectionnels, 3ds Max affecte des contrôleurs Fil de fer adéquats à chacun des paramètres et ceux-ci sont liés de sorte que les modifications apportées à l'un des paramètres sont automatiquement appliquées à l'autre.
Pour mettre en relation des paramètres :
Un menu contextuel s'affiche, indiquant les paramètres que vous pouvez lier.
Une ligne en pointillés apparaît.
Un menu contextuel s'affiche, indiquant les paramètres auxquels vous pouvez le lier.
La boîte de dialogue Mise en relation des paramètres s'ouvre, et les deux paramètres que vous avez sélectionnés s'affichent en surbrillance (en jaune ou bleu, selon le schéma de couleurs).