Le groupe de fonctions Géométrie de la boîte de dialogue Options d'importation contrôle la manière dont 3ds Max dérive les primitives AutoCAD et détermine si 3ds Max doit utiliser les définitions des matériaux de la scène lors de la liaison ou du rechargement d'un dessin AutoCAD. Il propose également des options de conversion de géométrie et d'inclusion de certains éléments dans le fichier DWG ou DXF.
Par exemple, si un fichier de dessin est créé en millimètres et si 3ds Max possède des unités système exprimées en pouces, la boîte de dialogue Options d'importation AutoCAD DWG/DXF verra la commande Redimensionner automatiquement activée et les unités du fichier en entrée seront définies comme étant en millimètres.
Lorsqu'une disparité d'échelle se présente, il est en général conseillé de redimensionner un dessin en entrée dans des unités plus réalistes afin de tenir compte des limitations de précision de 3ds Max par comparaison avec AutoCAD. Par exemple, si vous importez un aéroport conçu en millimètres dans AutoCAD, définissez les unités du fichier en entrée en pieds ou en mètres.
Cette zone contient des options permettant de convertir la géométrie du fichier DWG ou DXF au format 3ds Max.
Chaque bloc est importé séparément en tant que hiérarchie. Le bloc lui-même est considéré comme objet parent et ses éléments constitutifs comme objets enfants. Les objets enfants du bloc sont combinés par couche.
Par exemple, prenons un fichier AutoCAD de six objets dans la couche A: trois d'entre-eux possèdent un matériau Brique et les trois autres un matériau Pierre. Grâce à cette option, ce fichier sera importé sous forme de deux objets, ou noeuds, l'un contenant le matériau brique et l'autre le matériau pierre.
Chaque bloc est importé séparément en tant que hiérarchie. Le bloc lui-même est considéré comme objet parent et ses éléments constitutifs comme objets enfants. Les objets enfants du bloc sont combinés par couche.
A l'importation, les solides ACIS et les géométries polymaillage prennent en charge de multiples matériaux. Dans le cas d'une géométrie polymaillage, il est possible d'avoir un matériau par face. Dans le cas où plus d'un matériau est associé à un solide ACIS, un matériau multi/sous-objet contenant les matériaux utilisés est créé. Si un seul matériau est associé au solide, un matériau standard/architectural est affecté.
L'un des avantages de cette option consiste à vous permettre d'appliquer des contrôleurs d'animation instanciés aux sous-composants du bloc et donc de transformer tous les membres en une seule fois grâce à la transformation d'un seul membre. Par exemple, il est possible, dans une scène comprenant une table de conférence et six chaises disposées tout autour, de déplacer simultanément toutes les chaises en n'en déplaçant qu'une seule.
Le fait que toute géométrie est instanciée constitue un autre avantage. De cette manière les UV modifiées, les normales et les autres modifications ne doivent être réalisées qu'une seule fois.
Cette option permet de prendre en charge plusieurs matériaux par objet, si nécessaire. Si l'objet est un solide ACIS possédant plus d'un matériau, un matériau multi/sous-objet est créé, contenant les matériaux pouvant être modifiés dans l'éditeur de matériaux. Si un seul matériau est associé au solide, un matériau standard/architectural est affecté. Si l'objet est un polymaillage, il est possible d'avoir un matériau par face.
Lorsqu'elle est désactivée, les objets ayant une épaisseur (ainsi que les objets fermés avec couvercle) sont convertis directement en objets maillés.
Lorsque cette option est désactivée, le Gestionnaire de liaisons de fichier utilise toujours les définitions de matériau contenues dans le fichier DWG et écrase les matériaux de la scène portant des noms identiques, quels que soient les objets auxquels ils sont appliqués. Toutes les définitions de matériaux stockées dans le fichier DWG sont rechargées (même avec le rechargement sélectif). Dans Autodesk VIZ, si vous apportez des modifications à un matériau lié, puis effectuez un rechargement, les changements sont perdus (si le paramètre est désactivé).
Lorsque cette option est désactivée, 3ds Max calcule les normales en fonction de l'ordre des sommets des faces du fichier de dessin. Les normales des faces des objets solides sont déjà unifiées. Vérifiez que cette option est désactivée lorsque vous importez des dessins contenant des objets solides.
Veillez également à désactiver cette option lorsque vous travaillez avec des fichiers AutoCAD Architecture.
Les solides AutoCAD ne verront jamais leurs normales unifiées, quels que soient les paramètres de cette bascule d'importation. Les solides génètent correctement les faces et les normales.
Lors de l'importation des dessins, les objets sont ajoutés à la scène en tant qu'objets maillage éditable sans affectation de coordonnées UVW. Avant d'affecter des matériaux aux objets importés, n'oubliez pas d'appliquer un modificateur Texture UVW pour ajouter des coordonnées de texture. Lorsque vous appliquez ensuite le matériau et que le matériau ou la texture sont définis sur Afficher le mapping dans la fenêtre, la texture apparaît à condition que la fenêtre soit configurée en mode Lissage + reflets. Si le modificateur Texture UVW n'est pas appliqué, l'objet devient grisé et la boîte de dialogue Coordonnées de texture manquantes s'affiche lors du rendu de la scène.
Cette option offre une vitesse de chargement accélérée, mais ne permet pas la création de coordonnées UVW.
Cette option demande au module d'importation DWG/DXF de créer des coordonnées UVW. Notez toutefois que le temps de chargement est prolongé pendant la génération des coordonnées.
Solide 3D importé avec des paramètres de déviation de surface différents
Haut: déviation de surface = 10.0
Centre: déviation de surface = 1.0 (valeur par défaut)
Bas: déviation de surface = 0.1
Cette zone permet d'activer ou de désactiver l'inclusion de parties spécifiques d'un fichier de dessin durant le processus d'importation.