Cette boîte de dialogue vous permet de déterminer comment 3ds Max crée et utilise les versions ou les bitmaps de proxy incorporés dans les matériaux. Vous pouvez également activer ou désactiver la pagination bitmap.
Les proxies sont conçu pour un usage principal dans les fenêtres lors de la construction et de la modification de scènes. Ils permettent de réduire la taille de mémoire requise par les textures de type bitmap, mais vous pouvez également les utiliser au moment du rendu.
Remarque : Lorsque vous ouvrez cette boîte de dialogue en utilisant l'une des commandes de Définition de résolution de proxy mentionnées plus haut, le titre se modifie en Résolution par bitmap pour les proxies de bitmap. La case à cocher Valider le système de proxy se modifie en Utiliser les paramètres globaux et vous ne pouvez définir que la résolution de proxy.

Zone Résolution de proxy
L'étiquette et la fonction de la première case à cocher de la boîte de dialogue dépend de l'appel via la commande Paramètres de configuration/globaux ou via Définir résolution de proxy:
- Activer le système de proxybascule l'utilisation du système de proxy. Lorsque cette option est désactivée, 3ds Max utilise uniquement les textures initiales à résolution maximale. Uniquement disponible sur la version globale de la boîte de dialogue.
- Utiliser les paramètres globauxlorsque cette option est activée, le système de proxy applique les mêmes paramètres à tous les bitmaps sujets à la substitution de proxy, tel que défini via la version globale de la boîte de dialogue (voir note). Lorsque cette option est désactivée, utilisez les paramètres de Réduire la texture ... (voir plus loin) afin de spécifier la résolution des bitmaps sélectionnés avant d'appeler Définir la résolution de proxy. Uniquement disponible sur la version par bitmap du dialogue.
- Réduire la texture à [...] taille initiale.
- Utilisez ce menu déroulant pour choisir la fraction utilisée par le système de proxy pour réduire le(s) bitmap(s): Haute (pas de réduction), moitié, tiers, quart ou huitième. Plus la réduction est grande et plus l'espace mémoire économisé et l'amélioration de la vitesse sont importants, tout particulièrement dans des scènes aux multiples textures. La texture est, par contre, moins reconnaissable.
Zone Système de proxy
Ces paramètres ne sont disponibles que lorsque vous ouvrez la boîte de dialogue en utilisant les commandes Paramètres de configuration et globaux mentionnés au début de cette rubrique.
- Utilisez uniquement le proxy lorsque la plus grande dimension de la texture initiale est plus grande que [...] pixels.
- Vous permet d'indiquer que les bitmaps plus petits que la taille spécifiée ne seront pas réduits. Réduire les textures plus petites n'est pas spécialement efficace ou utile.
Pour garantir que le système crée des proxies pour tous les bitmaps, mettez ce paramètre à 0.
- Mode rendu
- Vous permet de déterminer si vous utilisez les proxys lors du rendu. Les options, disponibles à partir du menu déroulant, parlent d'elles-même.
-
Rendu avec Proxies (haute performance, espace mémoire faible)
-
Rendu avec images haute résolution et conservation en mémoire (haute performance, espace mémoire élevé)
-
Rendu avec images haute résolution et libération de la mémoire (faible performance, espace mémoire faible)
- Dossier de cache à proxy
- Ce champ en lecture seule affiche le chemin où 3ds Max stocke les fichiers de bitmaps de proxy. Pour modifier ce chemin, accédez aux menus Configurer les chemins utilisateur
Fichier E/S et modifiez l'entrée BitmapProxies.
Zone Options de mémoire pour textures et images rendues
- Pagination des grandes images sur le disque (économise de la mémoire)
- Lorsque cette option est activée, 3ds Max utilise un fichier de pagination sur le disque lorsqu'il traite des textures bitmap ou des rendus de grande taille. Cela permet d'économiser de la mémoire, au détriment des performances. Cette option est activée par défaut.
- Emplacement du fichier de pagination
- Ce champ affiche le chemin du dossier dans lequel le fichier de pagination est enregistré.
Pour modifier l'emplacement du fichier de pagination, utilisez la commande Configurer les chemins système.
- OK, Générer maintenant les proxies
- Génère les bitmaps de proxy tel que spécifié par les paramètres de la boîte de dialogue et ferme la boîte de dialogue.
- OK, Générer les proxies ultérieurement
- Sauve les paramètres de la boîte de dialogue et ferme la boîte de dialogue, mais ne génère pas les bitmaps de proxys. Vous devez générer les proxys manuellement en utilisant la commande Générer les proxies sélectionnés/obsolètes à partir de la boîte de dialogue Suivi d'archivage.
- Annuler
- Ferme la boîte de dialogue sans enregistrer les paramètres modifiés.