La fenêtre de données est le centre de commande des outils de manipulation avancée des données dans Flux de particules. Le fonctionnement de base de la fenêtre de données est similaire à celui de la vue particule: vous commencez à créer un flux de données en faisant glisser des sous-opérateurs à partir du dépôt (dans le bas de la boîte de dialogue) vers la fenêtre principale. Vous accédez aux paramètres d'un sous-opérateur en cliquant dessus pour faire apparaître son panneau déroulant du côté droit de la boîte de dialogue. Enfin, vous créez le flux réel (schéma) en connectant des sous-opérateurs, en faisant glisser le curseur entre le connecteur de sortie d'un sous-opérateur et un connecteur d'entrée ou de filtre d'un autre sous-opérateur.
Cependant, tous les sous-opérateurs ne doivent pas être connectés physiquement : ils peuvent l'être logiquement par le biais de boutons de type Canal, comme dans le sous-opérateur Particules Canal de données de poids. Dans ce cas, cliquez sur le bouton, puis sélectionnez le canal dans la liste de la boîte de dialogue Sélectionner canal de données qui s'ouvre alors.
Lors de la connexion de sous-opérateurs, il importe de conserver la cohérence des types de données. Le type de données produit par le sous-opérateur d'origine doit être identique à celui utilisé par le sous-opérateur de destination. Si les deux types de données ne sont pas identiques mais sont potentiellement compatibles, la fenêtre de données place automatiquement un sous-opérateur de conversion entre les deux lorsque vous les connectez. Par exemple, si vous connectez un sous-opérateur qui produit des données vectorielles à un sous-opérateur qui a besoin de données réelles, la fenêtre de données insère un sous-opérateur Convertir entre les deux, défini sur Vecteur -> Réel. De même, si vous connectez un sous-opérateur qui produit des données d'un type autre que Booléen à l'entrée Filtre d'un autre sous-opérateur, la fenêtre de données insère automatiquement entre les deux un sous-opérateur Condition configuré pour le type d'entrée correct.
Il importe de noter que Flux de particules donne à chaque sous-opérateur un nom dynamique par défaut basé sur son principal paramètre. Par exemple, si vous ajoutez un sous-opérateur Particules, il reçoit comme nom Index de particule le plus proche, car c'est le réglage par défaut du paramètre Propriété agrégée. Si vous modifiez le paramètre Propriété agrégée en Densité, par exemple, le nom dynamique du sous-opérateur change en Densité. Vous pouvez désactiver la fonction de dénomination dynamique pour chaque sous-opérateur dans son menu contextuel (et de façon globale en utilisant la fonction Utiliser noms dynamiques pour nouveaux dans le menu Options). Si vous renommez un sous-opérateur, la fonction Nom dynamique est automatiquement désactivée.
Le sous-opérateur représenté de manière visuelle dans la fenêtre de données est l'équivalent d'un opérateur ou d'un test dans la vue particule. Par exemple, vous pouvez appuyer sur la touche Maj et faire glisser un sous-opérateur pour en créer une copie (instance). Vous pouvez cliquer sur l'icône pour basculer l'état actif, faire glisser le bord droit pour modifier sa largeur et cliquer avec le bouton droit pour afficher un menu contextuel comportant des commandes spécifiques.
Toutefois, il y a lieu de noter plusieurs différences fonctionnelles. Tout d'abord, le sous-opérateur a deux types d'entrées : les données (il peut y en avoir plusieurs) et le filtre (un seul exemplaire).
Les entrées de données s'affichent dans la partie supérieure du sous-opérateur, à partir de la gauche. Chaque entrée est numérotée en fonction du paramètre correspondant dans le panneau déroulant et comporte deux indications quant à son type de données : une lettre et une couleur. Par exemple, une entrée de données vectorielles est violette et une entrée de données quaternion est jaune. Pour obtenir une liste complète des types de données et de leurs codes couleur, reportez-vous à la rubrique Types de données.
Sous-opérateur avec connecteurs d'entrée (en bas) et paramètres associés (en haut)
Dans le coin supérieur droit de chaque sous-opérateur se trouve le connecteur d'entrée de filtre, qui permet de spécifier un sous-ensemble de particules à traiter. Cette entrée de filtre accepte des données booléennes uniquement, comme l'indique sa couleur bleue. L'utilisation de cette entrée est strictement facultative ; si vous souhaitez que le sous-opérateur traite toutes les particules de l'événement, ne l'utilisez pas. Si vous souhaitez que le sous-opérateur ne traite que certaines particules, définissez la condition puis reliez-la à l'entrée de filtre. Par exemple, vous pouvez limiter le traitement aux particules situées à une certaine distance de la particule courante en utilisant un sous-opérateur Particules relié à un sous-opérateur Condition. Vous reliez ensuite la sortie du sous-opérateur Condition au sous-opérateur chargé du traitement.
Remarque : lorsque vous placez le curseur de la souris sur un connecteur de sortie booléen d'un sous-opérateur, un entonnoir (triangle inversé) s'affiche temporairement au-dessus de chaque connecteur d'entrée de filtre, comme dans l'illustration suivante, pour montrer qu'il peut être relié à la sortie booléenne.
Les diagrammes de données affichés dans la fenêtre de données peuvent rapidement devenir très complexes. Pour simplifier le flux visuel, vous pouvez combiner physiquement des sous-opérateurs en un bloc solide. Pour ce faire, il suffit de faire glisser un sous-opérateur sur un autre auquel il est relié. Lorsqu'un bord jaune apparaît autour des deux sous-opérateurs, relâchez le bouton de la souris pour les combiner en un bloc. Pour supprimer un sous-opérateur d'un bloc, faites-le glisser en dehors du bloc et relâchez le bouton de la souris lorsque le contour jaune disparaît.
En haut : commencez par faire glisser un sous-opérateur sur un autre auquel il est relié.
Au milieu : lorsque les contours jaunes apparaissent, relâchez le bouton de la souris pour les combiner en un bloc.
En bas : le bloc dispose d'un onglet sur le côté gauche qui permet de le manipuler.
Une autre manière de combiner des sous-opérateurs sans restrictions logiques consiste à utiliser des groupes. Le regroupement de données dans la vue de données équivaut au regroupement d'objets dans 3ds Max. Pour créer un groupe, sélectionnez des sous-opérateurs, puis choisissez la commande Grouper dans le menu Groupe de fenêtres de données ou dans le menu contextuel.
Considérations supplémentaires concernant les groupes :
Groupes dans la fenêtre de données
Le menu Groupe comporte les commandes suivantes :
Un groupe prend la forme visible d'une fenêtre contenant les sous-opérateurs groupés, que vous pouvez déplacer et redimensionner comme n'importe quelle fenêtre standard de Windows. La barre de titre de la fenêtre contient le nom du groupe et deux icônes : un cadenas et un petit cercle de couleur. Lorsque la fenêtre est verrouillée, les sous-opérateurs ne peuvent pas être déplacés dans le groupe ni redimensionnés. Toutefois, ils peuvent toujours être mis en surbrillance et vous pouvez en modifier les paramètres. L'échantillon de couleur permet de changer la couleur de fond de la fenêtre.
Les commandes Grouper, Attacher et Détacher sont également disponibles dans le menu contextuel de la fenêtre de données des sous-opérateurs. Si vous cliquez avec le bouton droit sur un groupe dans la fenêtre de données, le menu offre les commandes de groupe Inverser (fait basculer la fenêtre de groupe verticalement, de sorte que la barre de titre se retrouve en bas), Resserrer, Transparent, Ouvrir et Fermer.
Chaque sous-opérateur et chaque bloc comporte une petite flèche dans le coin inférieur droit. Cliquez sur cette flèche pour basculer entre les états agrandi ou réduit de l'élément. Si l'élément est agrandi, la flèche pointe vers la gauche ; s'il est réduit, la flèche pointe vers la droite. Comme la combinaison en blocs, la réduction de sous-opérateurs permet de diminuer l'encombrement de la fenêtre de données.
A gauche : groupe agrandi ; à droite : groupe réduit
L'angle inférieur droit de la boîte de dialogue Fenêtre de données affiche, outre l'outil Panoramique également présent dans la boîte de dialogue Vue particule, des boutons permettant de contrôler l'affichage.
Le premier bouton, Description, dont l'icône représente un i minuscule, active ou désactive simplement la zone Description qui affiche des informations sur le sous-opérateur mis en surbrillance dans le dépôt.
Le second bouton, Ordre de sortie, affiche l'ordre de sortie des sous-opérateurs possédant des paramètres Ordre d'exécution et Ordre de priorité. Si plusieurs sous-opérateurs ont le même ordre d'exécution, ils sont répertoriés sous le même numéro selon leur ordre de priorité.
Vous pouvez mettre en surbrillance le sous-opérateur de sortie correspondant à un élément de la liste dans la fenêtre de données en cliquant sur cet élément et vice versa (cliquez sur le sous-opérateur pour le mettre en surbrillance dans la liste).
Le troisième bouton, Navigation, affiche une mini-carte de la fenêtre de données. Vous pouvez alors effectuer un panoramique autour de la fenêtre en faisant glisser le curseur à l'intérieur du contour rouge qui indique l'étendue actuelle de la fenêtre. Cliquez à l'extérieur du contour rouge pour accéder à cette partie de la fenêtre.
La carte Navigation affiche toujours l'ensemble des données et effectue donc un zoom dynamique à mesure que vous faites glisser le contour rouge. Elle n'influe cependant pas sur l'agrandissement de la fenêtre de données.
Les menus de la fenêtre de données contiennent un certain nombre de commandes standard explicites. Cette rubrique décrit uniquement les commandes spécifiques à ce logiciel.
Pour plus de détails sur les fonctions du menu Grouper, reportez-vous à la section Regroupement de sous-opérateurs.
Pour plus d'informations sur les fonctions du menu Affichage (Description et Ordre de sortie), reportez-vous à la section Commandes supplémentaires.
La plupart des fonctions disponibles dans le menu contextuel de la fenêtre de données sont les mêmes que dans la vue particule. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Menu contextuel de l'affichage des événements.