Verrouillage et déverrouillage des pistes

Lorsqu'elle est utilisée avec un conteneur que vous créez, la règle Tout objet déverrouillé offre un contrôle plus précis des propriétés de scène modifiables par un utilisateur héritant du conteneur. Cette rubrique explique les concepts et les commandes associées.

Les commandes associées de conteneurs disponibles en sélectionnant les pistes en surbrillance dans la fenêtre Vue piste – Contrôleur sont les suivantes:

L'effet de ces options diffère selon le type de piste auquel elles sont appliquées, comme le montre la section Interface ci-dessous. Dans le cadre de l'utilisation de ces commandes, il existe quatre types de pistes :

Gauche : avant verrouillage ; droite : après verrouillage et déverrouillage de la piste Sphere001

1. Piste des noeuds

2. Pistes des branches

3. Pistes des composants

4. Pistes des feuilles

Interface

Cette section présente les commandes du menu contextuel de la hiérarchie de la vue Piste en rapport avec les options de la fonctionnalité Conteneur : de Verrouiller à Remplacer tous les verrous. Les autres commandes de menu sont abordées dans la rubrique Menu contextuel Hiérarchie.

Pour plus d'informations sur les types de pistes (noeud, branche, composant et feuille) mentionnés ici, consultez l'introduction de cette rubrique.

Verrouiller

Verrouille les pistes sélectionnées. Ainsi, les propriétés gérées par la piste et les contrôleurs de ces pistes ne peuvent pas être modifiés. Par exemple, si vous verrouillez la piste Position X d'un objet, vous pouvez le déplacer sur le plan YZ mais pas sur le plan X. Si une piste est verrouillée, l'annotation "(Verrouillé)" apparaît après son nom dans la hiérarchie vue piste.

Le verrouillage d'une piste parent verrouille également toutes les pistes enfant. Par exemple, si vous verrouillez la piste Transformation/Rotation d'un objet, les pistes Rotation X/Y/Z sont également verrouillées (si le contrôleur de rotation Euler XYZ par défaut est utilisé) et il est totalement impossible de faire pivoter l'objet.

Le verrouillage d'un composant (généralement, une piste Objet modifié et ses modificateurs enfants, une map ou un matériau) masque l'interface utilisateur pour le composant en question et verrouille tous ses attributs. Une fois verrouillés, le terme "(Masqué)" est ajouté à leurs noms de piste. Vous pouvez rendre visibles les paramètres de composant dans l'interface grâce à la fonction Exposer (voir ci-dessous) ; vous devez également déverrouiller toute piste dont vous souhaitez modifier les paramètres.

Remarque : Si une piste fait partie d'une couche d'animation, la modification de son état verrouillé affecte toutes les pistes de ce contrôleur de couche. Reportez-vous à la rubrique Couches d'animation (Contrôleur de couche)
Conseil : Pour faire basculer l'affichage des pistes verrouillées, cliquez sur (Filtre - Bascule Attributs déverrouillés) dans la barre d'outils Sélection de piste (reportez-vous à la rubrique Filtres de pistes). Vous pouvez également être amené à cliquer sur (Filtre - Bascule d'objets sélectionnés).

De plus, si vous activez l'option Verrouiller les icônes de bascule du menu Affichage, vous pouvez modifier l'état verrouillé d'une piste en cliquant simplement sur son icône de verrouillage.

Déverrouiller

Déverrouille les pistes verrouillées localement en surbrillance et toutes les pistes de la branche à laquelle elles appartiennent. Les attributs déverrouillés ne seront pas mis à jour dans les conteneurs hérités.

Le déverrouillage d'une piste déverrouille toutes les pistes de branches verrouillées au-dessus d'elle dans la hiérarchie, jusqu'à la racine de cette dernière (c'est-à-dire un noeud ou un composant). Par exemple, si vous verrouillez la piste (branche) Transformation d'un objet, puis déverrouillez la piste (feuille) Position X, les pistes Position et Transformation parentes sont également déverrouillées. Toutefois, les autres pistes feuilles de même niveau ne sont pas verrouillées. Cependant, le déverrouillage d'une piste n'a pas pour effet de déverrouiller les composants masqués. Si vous déverrouillez des pistes à l'intérieur d'un composant masqué, elles seront publiées dans un panneau déroulant Pistes déverrouillées qui remplace l'IU masquée. Utilisez cette option pour limiter l'accès des autres utilisateurs aux paramètres de vos objets.

A l'inverse, le déverrouillage du parent d'une hiérarchie verrouillée ne déverrouille pas automatiquement les éventuels enfants verrouillés. Par exemple, le verrouillage de la piste Position de l'objet permet également de verrouiller les pistes Position X/Y/Z (si le contrôleur de position XYZ est utilisé). Si vous déverrouillez ensuite la même piste Position, ses enfants, les pistes Position X/Y/Z, restent verrouillés. Pour déverrouiller les attributs indépendants d'une piste sélectionnée, utilisez l'option Déverrouiller les feuilles (voir ci-dessous). Quand des attributs verrouillés sont hérités, il n'est pas possible de les déverrouiller.

Déverrouiller les feuilles

Déverrouille les pistes sélectionnées et toutes les pistes dépendantes, à l'exception des points suivants :

Comme indiqué ci-dessus, le déverrouillage d'une piste déverrouille les branches situées au-dessus, à l'exception des branches de composants. Par conséquent, Déverrouiller les feuilles entraîne parfois le déverrouillage de l'attribut en surbrillance en même temps que les pistes dépendantes. Cependant, Déverrouiller les feuilles ne déverrouille pas la piste sélectionnée de façon explicite.

Exposer

Quand cette option est appliquée à un attribut de composant masqué (généralement un modificateur, un matériau ou une texture), les paramètres sont disponibles dans l'interface utilisateur (généralement, le groupe de fonctions Modifier ou l'Editeur de matériaux). Les attributs exposés sont signalés dans la vue Piste par le texte " (exposé) " et sont toujours verrouillés. Exposez les composants pour accéder à l'interface utilisateur sans les déverrouiller. En effet, les attributs déverrouillés ne sont pas mis à jour lorsqu'ils sont hérités.

Dans la hiérarchie de la vue Piste, tous les modificateurs appliqués à un objet sont des enfants d'une piste de composants Objet modifié faisant office de conteneur pour les modificateurs. Pour afficher l'IU des modificateurs déverrouillés, l'attribut Objet modifié doit être déverrouillé.

Par exemple, dans l'illustration suivante, la partie supérieure montre la section Objet modifié de la hiérarchie d'un objet auquel le modificateur Courbure est appliqué. La piste de noeuds de l'objet a été verrouillée puis déverrouillée et la piste Angle du modificateur a été puis déverrouillée. Le résultat du groupe de fonctions Modifier est affiché sur la droite.

Dans la partie inférieure de l'illustration, la piste Objet modifié est déverrouillée et la piste du modificateur a été exposée. Le résultat du groupe de fonctions Modifier, sur la droite, affiche le panneau déroulant Paramètres standard du modificateur. Du fait que la piste Angle est la seule déverrouillée, ce paramètre est le seul disponible pour l'ajustement dans le panneau déroulant.

En haut : piste Objet modifié et piste du modificateur verrouillées, avec les résultats du groupe de fonctions Modifier sur la droite

En bas : piste Objet modifié déverrouillée et piste du modificateur exposée, avec les résultats du groupe de fonctions Modifier sur la droite

Dissimuler

Dans le cas d'un composant exposé, la piste est à nouveau masquée et remplacée par les attributs publiés de n'importe quelle piste dépendante déverrouillée. Un composant dissimulé est identique à un composant masqué. Toutefois, un composant doit être exposé (et verrouillé) avant d'être dissimulé.

Remplacer tous les verrous

Annule temporairement le verrouillage de toutes les pistes de la liste Hiérarchie. Lorsque l'option Annuler tous les verrouillages est activée, dans la liste Hiérarchie, l'annotation "(Verrouillé)" ou "(Masqué)" devient "(Ecrasé)", les propriétés des pistes verrouillées (par exemple, animation des rotations) sont alors modifiables comme si elles n'étaient pas verrouillées. Après la réactivation de l'option Annuler tous les verrouillages, les pistes verrouillées ne sont plus modifiables.

Remplacer tous les verrous s'applique uniquement aux verrous locaux et aux attributs hérités, ou aux objets qui ont été verrouillés par un autre utilisateur.

Gauche : le verrou de la piste Position X a été hérité ; le verrou de la piste Position Y a été imposé par l'héritier.

Droite : l'activation de l'option Remplacer tous les verrous remplace le verrou imposé par l'héritier (Position Y), mais pas ceux hérités (Position X).

Panneau déroulant Pistes déverrouillées

Le panneau déroulant Pistes déverrouillées s'affiche dans le groupe de fonctions Modifier et dans l'Editeur de matériaux pour un objet doté de composants masqués contenant des pistes déverrouillées avec des pistes de feuilles déverrouillées. C'est de cette façon que vous pouvez limiter l'accès aux conteneurs hérités.

Les pistes de feuilles déverrouillées apparaissent sur le panneau déroulant, dans une liste, dans l'ordre dans lequel elles apparaissent dans la vue Piste. Si le chemin d'accès complet et le nom d'un paramètre est trop long pour le panneau déroulant, comme dans les deux premiers paramètres de l'illustration précédente, l'étiquette du panneau déroulant affiche les derniers caractères suivis de trois points de suspension (…). Pour voir le nom et le chemin complets, placez le curseur de la souris sur l'étiquette ; le texte complet s'affiche dans une info-bulle.