Le panneau déroulant Détecteurs d'animation de l'utilitaire Détecteur de caméra permet de définir et de contrôler les détecteurs de fonctions image. La liste de tous les détecteurs créés est dressée ici. Elle comprend, pour chacun, une coche d'activation, le numéro de détecteur, le nom de l'objet du point de la scène associé et l'intervalle des images actives. Pour sélectionner un détecteur, cliquez sur son nom dans la liste. Le groupe de fonctions procure également des commandes pour la détection des sous-pixels.
Pour assurer la configuration du détecteur sélectionné. Tout détecteur que vous créez obtient ses paramètres initiaux à partir des valeurs courantes qui figurent dans cette zone.
Il est recommandé d'utiliser des objets point ou des objets assistants Point caméra, bien que tout autre objet 3ds Max puisse être utilisé. Le détecteur utilise le point de pivot de l'objet sélectionné comme point de référence de corrélation pendant les calculs de reproduction des mouvements.
Lorsque vous configurez un projet de détection, le détecteur peut être configuré pour enregistrer les paramètres dans un fichier de configuration .mot. L'association entre le détecteur et l'objet du point de la scène que vous avez configuré à ce niveau est enregistrée sous un nom d'objet de scène. Si vous rechargez le film dans le détecteur, l'association de l'objet est rétablie à l'aide du nom de l'objet. Ceci signifie que vous devez attribuer des noms uniques aux objets point, faute de quoi des associations incorrectes pourraient être établies. De plus, vous devez charger la scène de travail dans 3ds Max avant d'ouvrir le film dans l'utilitaire Détecteur de caméra pour que les objets nommés puissent être détectés. S'il vous arrive d'ouvrir tout d'abord le film, les noms des objets figurant dans la liste des détecteurs afficheront tous <none>. Il suffit simplement de rouvrir le film dans le détecteur qui établira les connexions correctement.
L'algorithme de reproduction de mouvements ajuste la caméra pour réduire l'erreur entre les objets des motifs caractéristiques tels qu'ils sont vus par la caméra et leurs points motifs caractéristiques associés dans le plateau du film. Lorsque tous les poids ont la valeur 1, l'algorithme répartit l'erreur de façon aléatoire entre toutes les projections des objets et leurs motifs caractéristiques de détection. Si vous poussez le coefficient de correspondance d'un détecteur, il redistribue l'erreur au bénéfice de ce détecteur en réduisant la distance entre le motif caractéristique de ce détecteur et la projection des objets, tout en augmentant éventuellement l'erreur sur les autres détecteurs. Si vous poussez les poids sur 2 ou plusieurs motifs caractéristiques, le verrouillage peut se réduire progressivement, puisque l'algorithme répartit les améliorations entre les détecteurs de poids élevé. Utilisez des poids compris entre 2 et 6 pour obtenir un verrouillage adéquat.
Lorsque vous placez un gizmo sur une image, une image clé est créée et une nouvelle image de motif caractéristique cible est échantillonnée sur l'image en question qui doit être recherchée dans les images suivantes. Lorsque l'option Nouvel échantillon sur erreur est activée, le détecteur détecte les erreurs au cours de la détection. En cas d'erreur, il enregistre la dernière image correcte et place à cet endroit une nouvelle image clé, produisant l'échantillonnage d'une nouvelle image de motif caractéristique cible au niveau de cette image, et continue la détection à partir de celle-ci.
Vous pouvez activer la détection de niveau sous-pixel pour chaque détecteur en choisissant un niveau dans le menu déroulant Détection de sous-pixels du panneau déroulant Détecteurs d'animation. Cette option définit la résolution à laquelle la détection des motifs caractéristiques est effectuée dans le détecteur, jusqu'à 1/32eme de pixel.
Deux choses se produisent lorsque vous sélectionnez un niveau de sous-pixel :
Quand vous positionnez manuellement les gizmos au niveau des images clés, il est crucial d'effectuer un zoom avant suffisant pour pouvoir placer le gizmo au centre du motif caractéristique selon le degré de précision autorisé par le niveau de sous-pixel sélectionné. Dans le cas contraire, le détecteur ne pourra pas effectuer une détection du centre adéquat à la résolution sélectionnée.
Vous pouvez également réduire les durées de détection en rétrécissant au maximum la boîte intérieure d'encadrement des motifs caractéristiques dans le gizmo, tout en conservant une paire de pixels pour le contraste du décor. Les durées de recherche sont proportionnelles à la taille de la boîte d'encadrement des motifs caractéristiques.
Utilisez cette option lorsqu'un motif caractéristique sort de l'écran ou s'il n'est pas visible dans la fenêtre Film.
Définir le débutConfigure le début de l'intervalle actif des images pour un détecteur.
Définir la finConfigure la fin de l'intervalle actif des images pour un détecteur.
Utilisez les boutons Définir début et Définir arrêt de la zone Configuration du détecteur conjointement au panneau déroulant Progression pas à pas du film pour définir l'intervalle actif. Lorsque vous appuyez sur les boutons, vous définissez le point de départ ou d'arrêt au niveau de l'image affichée dans Film pas à pas.
Chaque fois que vous placez manuellement le gizmo d'un détecteur, au niveau de la première image ou d'une erreur de détection, par exemple, une position d'image clé spéciale est créée. Le détecteur ne tente jamais de repositionner ces images clés, mais il les utilise comme points de départ pour les images qui les suivent jusqu'à l'image clé suivante. Sur les images clés, vous pouvez ajuster la position et les motifs caractéristiques ou l'encadrement de recherche.
Au cours de la détection, le motif caractéristique sur une image clé est échantillonné et devient la cible de recherche pour les images ultérieures. L'utilisation d'un encadrement de recherche ajusté jusqu'à l'image clé suivante fournit le point de départ, le motif caractéristique cible et la boîte d'encadrement de recherche pour les images qui suivent.
Les données de position pour chaque image dans chaque gizmo peuvent correspondre à :
Toutes les positions d'image, à l'exception de la première, sont initialement inconnues et recevront un nom au fur et à mesure de la progression de la détection ou du positionnement des gizmos. Lorsque vous définissez une image clé manuellement, toutes les positions précédemment détectées qui viennent à la suite de l'image clé en question jusqu'à l'image clé suivante sont supprimées et deviennent ainsi inconnues. Le bouton Détection terminée dans le panneau déroulant Piste par lot permet de rechercher des positions inconnues dans les détecteurs actuellement activés et d'effectuer la détection de ces images. Le bouton Vérifier l'état dans le même panneau déroulant permet de rechercher toutes les positions actuellement inconnues ainsi que les erreurs de détection. Reportez-vous à la rubrique Panneau déroulant Piste par lot.