Les conseils suivants peuvent vous aider à améliorer les performances et l'apparence des rendus de tracé.
- Pour améliorer le délai de rendu, utilisez la boîte de dialogue Propriétés objet pour désactiver le traçage de lumière (ou la résolution de radiosité) pour les objets ayant peu d'impact sur l'effet final.
Conseil : Vous pouvez également utiliser le matériau écrasement éclairage avancé pour modifier l'effet du traçage de lumière sur certains objets. Par exemple, si vous obtenez des artéfacts visuels avec un matériau doté d'une texture Relief, convertissez-le en un matériau Ecrasement éclairage avancé et réduisez la valeur du paramètre Echelle relief lumière indirecte.
- Testez les paramètres de la zone Sous-échantillonnage adaptatif qui limite le traçage de lumière aux zones de votre scène qui l'exigent.
- Pour augmenter la quantité de débordement de la couleur, augmentez les valeurs des options Rebonds et Débordement couleur. Le débordement de la couleur constitue généralement un effet subtil.
- Si la scène contient des objets en verre, attribuez à l'option Rebonds une valeur supérieure à 0. Sachez toutefois que cela augmente le temps de rendu.
- Si la source de lumière principale de la scène est un dôme de lumière et que vous avez besoin de reflets spectaculaires dans votre scène, ajoutez une deuxième source lumineuse : une lumière directionnelle, par exemple, parallèle au dôme de lumière. Veillez à ce que l'option Ombres soit activée pour cette lumière, et désactivez l'option Diffus dans le panneau déroulant Effets avancés de la lumière.
Si les objets avec des reflets n'affectent pas fortement les ombres ou le débordement de couleur, vous pouvez laisser l'option Diffus activée pour cette lumière et utiliser Propriétés objet pour exclure les objets du traçage de lumière.
- Les filtres Définir clé ne sont pas pris en compte lorsque vous animez les paramètres de traceur de lumière. Si vous voulez utiliser Définir clé pour créer des clés permettant d'animer les paramètres de traceur de lumière, appuyez sur la touche Maj+cliquez avec le bouton droit de la souris sur la double flèche.
Avertissement : si vous utilisez une texture avec le dôme de lumière, utilisez un programme de traitement d'images pour rendre la texture complètement floue avant de vous en servir. Cette action permet de réduire la variance et le nombre de rayons nécessaires au traçage de lumière. Si vous rendez la texture méconnaissable, elle restera toutefois toujours correcte lorsque vous l'utiliserez pour effectuer un regroupement.