Le modificateur MultiRes réduit la mémoire nécessaire pour générer le rendu des modèles en diminuant le nombre de sommets et de polygones. Cela se révèle utile dans 3ds Max, mais également pour les créateurs de contenu qui exportent les modèles afin de les utiliser en dehors de ce 3ds Max, par exemple dans des applications 3D Web. MultiRes offre plusieurs avantages par rapport au modificateur Optimiser : il est plus rapide et il permet de définir la réduction sous forme de pourcentage ou de nombre de sommets.
Le modificateur MultiRes conserve des canaux maps lorsque vous l'utilisez pour optimiser un maillage.
Gauche : modèle d'origine
Milieu et Droite : modèle progressivement simplifié par le modificateur MultiRes
Les algorithmes de maillage multi-résolution sont conçus pour donner de bons résultats dans la plupart des cas et fournissent des maillages de haute qualité pour une large gamme de types de modèles. Cependant, une modélisation précise peut améliorer les résultats de l'algorithme. Voici quelques suggestions pour obtenir des maillages multi-résolution de haute qualité :
Pour utiliser le modificateur MultiRes :
Au fur et à mesure que le nombre de sommets et de polygones diminue, le maillage est mis à jour en temps réel dans les fenêtres.
Pour conserver une partie du maillage à la résolution normale tout en réduisant le reste :
Vous remarquerez que les sommets sélectionnés ressemblent à des astérisques et non aux coches habituelles.
Lors de la réduction des sommets, les sommets sélectionnés sont les derniers à être supprimés.
Pour fusionner des sommets :
S’il y a des écarts entre les sommets que vous souhaitez fermer à mesure que diminue la résolution des sommets, utilisez la fonction Fusion de sommets du modificateur MultiRes. Avec cette fonction, les sommets situés à une certaine distance finissent par se réduire lors de la réduction des sommets.
Pour estimer la grandeur de l'espace, activez l'outil Sélectionner objet, placez le curseur de la souris sur l'espace dans la fenêtre active (en accédant si nécessaire au niveau de sous-objet Sommet), puis comparez les valeurs affichées dans les indicateurs X/Y/Z sur la barre d'état ou, pour obtenir une mesure précise, utilisez l'assistant Mètre ruban. Dans le champ Seuil, entrez la valeur de l'espace estimé.
L’effet de la modification s'affiche dans l'objet.
Un curseur " actif " apparaît, une fois que vous avez cliqué sur Générer. Si le seuil de fusion est trop grand par rapport aux dimensions du modèle, le curseur " actif " reste affiché un long moment. Pour annuler le processus de génération à tout moment, appuyez sur la touche .
Ces commandes permettent de modifier le nombre de sommets et la topologie d'ensemble de l'objet modifié.
Nombre de sommets de l'objet modifié sous forme de pourcentage du nombre total de sommets du maillage d'origine. La modification de ce paramètre change également le paramètre Nombre de sommets.
Nombre total de sommets de l'objet modifié. Utilisez cette commande pour définir le nombre maximum de sommets dans le maillage final. La modification de cette valeur change également la valeur % sommets.
Affiche le nombre de sommets du maillage d'origine auquel vous avez appliqué MultiRes. Vous ne pouvez saisir des valeurs supérieures à ce nombre dans le champ Nombre de sommets.
Indique le nombre de faces courant. Lorsque vous réglez les paramètres % sommets/Nombre de sommets, la valeur du nombre de faces est automatiquement mise à jour.
Indique le nombre maximal de faces.
Lorsque cette option est activée, MultiRes fusionne les sommets entre les éléments discrets du modèle.
Par exemple, si vous appliquez MultiRes à une théière, qui comporte quatre éléments distincts, et que vous activez l'option Fusion de sommets lors de l'ajustement de la résolution des sommets, les différents éléments fusionneront pour former un seul objet contigu à basse résolution.
Pour contrôler la fusion des sommets, vous pouvez définir un seuil de fusion. Cette valeur détermine la distance unitaire à laquelle les sommets fusionneront à un taux plus élevé.
Définit, en unités 3ds Max, la distance maximale entre les sommets en vue de leur fusion. En deçà de ce seuil, les sommets entre les éléments sont soudés ensemble à un taux plus élevé lorsque la complexité du maillage diminue. Cette option est disponible uniquement lorsque Fusion sommets est activée.
Lorsque cette option est activée, MultiRes fusionne les limites des éléments et des sommets adjacents dans les éléments. De nombreux objets peuvent contenir plusieurs ensembles de sommets non reliés les uns aux autres. Un exemple simple : l'objet Théière. Il comporte quatre éléments distincts : la partie principale, la poignée, le bec verseur et le couvercle. Généralement, MultiRes optimise chaque élément en un maillage différent.
Par défaut, l'option Fusion sommets sert à fusionner les sommets entre les éléments. Si vous activez l'option Dans le maillage, les sommets se trouvant dans les éléments font également l'objet d'une fusion.
Avec cette option, MultiRes conserve les matériaux affectés au modèle sélectionné. Les limites de matériaux définis par les ID matériau, conservées le plus longtemps possible, sont les dernières à être éliminées lorsque le nombre de sommets est faible. Cette option est désactivée par défaut.
Lorsque cette option est activée, elle remplace les algorithmes d’optimisation MultiRes et conserve les sommets définis comme "critiques" au niveau de sous-objet Sommet MultiRes. Utilisez cette fonction pour conserver les fonctions critiques d'un objet ou d'un personnage (doigts ou griffes, par exemple) ou d'une autre géométrie que l'on ne reconnaîtrait plus si ces fonctions étaient supprimées.
Pour sélectionner les sommets à utiliser avec cette option, accédez au niveau de sous-objet Sommet MultiRes. Pour ce faire, placez-vous d'abord dans l'affichage de la pile des modificateurs, puis cliquez sur le signe + situé à côté du modificateur MultiRes. Vous voyez alors apparaître la hiérarchie du modificateur, constituée du niveau de sous-objet Sommet. Cliquez ensuite sur Sommet. Les sommets MultiRes apparaissent sur le maillage sous la forme de points bleus. Il est possible de les sélectionner à l'aide de toute méthode interactive standard, mais pas de les supprimer.
Dans l'illustration ci-dessous, le clown était au départ un maillage à haute résolution. Tous les sommets MultiRes de la moitié droite ont été sélectionnés, l'option Maintenir les sommets de base a été activée et, ensuite, les sommets ont été réduits.
Clown dont la moitié gauche a fait l'objet d'une réduction et la moitié droite est à la résolution d'origine
Lorsque cette option est activée, MultiRes peut affecter plusieurs normales à chaque sommet. Par défaut, MultiRes génère une seule normale par sommet.
Si plusieurs normales sont créées, elles sont appliquées de façon dynamique à mesure que la résolution des sommets évolue.
Lorsque l'option Normales mult. sommet est activée, le modificateur MultiRes actualise les normales quand la géométrie autour d'un sommet change. Vous devez indiquer un angle de pliure en degrés (0,0 – 180,0). Il s'agit de l'angle formé par les normales des faces. Il permet de déterminer quand une normale doit être partagée entre deux faces.
Par exemple, dans un plan défini comme grille de maillage de 10 x 10 faces, deux faces adjacentes ont un angle de pliure de zéro. Dans un cube, les faces adjacentes ont un angle de pliure de 90 degrés. En général, les angles de pliure proches de 0 produisent un ombrage plus lisse. Les angles de pliure proches de 180 degrés génèrent des coins plus marqués.
Valeur du pli nécessaire pour générer plusieurs normales. Cette option n'est disponible que lorsque l'option Normales multiples par sommet est activée.
L’angle optimal du pli dépend du modèle. Définissez-le de manière interactive et vérifiez les effets d'ombrage dans le rendu des images. Avec l'option Normales mult. sommet, vous obtenez un ombrage plus précis, mais elle peut nécessiter plus de données internes.
Applique les paramètres MultiRes courants à l'objet modifié. Lorsque vous appliquez MultiRes à un objet pour la première fois, vous devez utiliser l'option Générer pour initialiser l'algorithme d'optimisation du maillage avant de pouvoir modifier le nombre de sommets.
Définit les paramètres du panneau déroulant Paramètres de génération sur les valeurs qu'ils avaient la dernière fois que vous avez utilisé l'option Générer. Cette option est uniquement disponible lorsque l'un ou plusieurs de ces paramètres ont été modifiés.
Utilisez Réinitialiser pour voir les paramètres de génération utilisés lors de la dernière génération du maillage.