Positionnement des objets lumière

Après avoir placé les lumières dans la scène, vous pouvez changer leur position et leur orientation à l'aide des fonctions de transformation.

Transformation des éclairages

Appliquez des transformations aux objets lumière comme suit :

Déplacer : utilisez la commande Déplacer pour modifier la position de l'éclairage. Vous pouvez également l'utiliser pour modifier la position des lumières cible.

Rotation : utilisez la commande Rotation pour modifier l'orientation des lumières.

Remarque : vous ne pouvez pas faire pivoter une lumière cible sur son axe des X ou des Y. Vous devez utiliser la commande Déplacer pour déplacer la lumière ou sa cible. Il peut s'avérer utile de faire pivoter la lumière autour de son axe local des Z lorsque l'éclairage est rectangulaire ou lorsqu'il s'agit d'un projecteur rectangulaire.

La rotation d'une lumière omnidirectionnelle simple ou d'une lumière photométrique à distribution sphérique n'a aucun effet car ces lumières projettent uniformément la lumière dans toutes les directions. En revanche, la rotation d'une lumière omnidirectionnelle ou d'une lumière sphérique à projection entraîne la rotation de l'image projetée.

Echelle : la mise à l'échelle des lumières de type Point, Linéaire et Eclairage de zone n'a aucun effet. L'utilisation d'Echelle avec les projecteurs et les lumières directionnelles modifie la taille de leur faisceau lumineux, ainsi que leur intervalle d'atténuation. Lorsque vous modifiez l'échelle des éclairages omnidirectionnels, seuls les intervalles d'atténuation sont modifiés. Le redimensionnement des lumières photométriques modifie leur taux d'atténuation.

Les fenêtres Lumière vous permettent également de transformer et modifier facilement les paramètres des projecteurs et des lumières directionnelles.

Conseil : Lorsque vous paramétrez des éclairages, il peut s'avérer utile d'activer l'option Ignorer dégradation adaptative. Si l'opion Dégradation adaptative est activée et que le logiciel commence à afficher des fenêtres ombrées en mode filaire, vous ne pouvez pas voir le résultat des modifications que vous apportez aux éclairages.

Ajout de reflets

Le bouton Placer reflet vous permet de positionner une lumière de manière à créer un reflet spéculaire au niveau d'un point spécifique d'un objet. La commande Placer reflet figure dans l'icône déroulante Aligner. Le bouton Placer reflet a pour effet de déplacer ou de faire pivoter une lumière sélectionnée pour la diriger vers la face d'un autre objet. Cette opération ne modifie en rien la distance séparant la lumière de la face de l'autre objet. placer reflet fonctionne avec tout type d'objet sélectionné. La commande Placer reflet peut également être utilisée avec un jeu de sélections contenant plusieurs objets. Tous les objets conservent leur distance d'origine par rapport à la face.