Depuis Backburner 2015.0.2_1699 pour 3ds Max/3ds Max Design 2015, lorsque Backburner rencontre des DLL, maps ou références externes (XRef) manquantes, il les signale par défaut comme des avertissements et poursuit le rendu. Pour que Backburner les signale comme erreurs, et interrompe la tâche de rendu, procédez comme suit :
Il est possible d'affecter de nouveaux travaux à des serveurs, quel que soit leur état dans la boîte de dialogue Affecter travaux en réseau.
Une icône grise indique que le serveur n’est pas actuellement disponible pour un travail de rendu. Plusieurs causes sont possibles, notamment :
Si le problème persiste une fois les vérifications ci-dessus effectuées et les modifications apportées, arrêtez le serveur sur les machines problématiques, puis relancez-le quelques secondes plus tard. Ainsi, le serveur est " purgé " et le problème éventuellement résolu. Cliquez ensuite sur Actualiser dans la boîte de dialogue Affecter travaux en réseau pour afficher les toutes dernières informations concernant le serveur.
Une icône jaune indique que le serveur est en train d'effectuer le rendu d'un autre travail. Si tel ne devrait pas être le cas, vérifiez que la file d'attente contient des travaux, en lançant le gestionnaire de file d'attente et en vous connectant au gestionnaire. Si la file d'attente ne contient plus de travaux de rendu et que le serveur est toujours signalé comme occupé, arrêtez l'exécution du serveur sur les ordinateurs posant problème et redémarrez le service au bout de quelques secondes.
Les causes d'échec en cours de rendu sont variées. La plupart de ces raisons sont expliquées dans la rubrique consacrée au dépannage dans le Manuel d'utilisation d'Autodesk Backburner à l'adresse www.autodesk.com/backburner-documentation. L'une des causes spécifiques à 3ds Max pouvant être à l'origine de la défaillance d'un serveur est la présence d'une scène ne contenant pas de coordonnées de texture.
toutes les erreurs sont enregistrées dans le fichier-journal approprié. Pour en savoir plus sur les fichiers journaux, reportez-vous à la rubrique consacrée à la configuration des fichiers journaux Backburner dans le Manuel d'utilisation d'Autodesk Backburner à l'adresse www.autodesk.com/backburner-documentation.
Voici un certain nombre de messages d'erreur relatifs à 3ds Max, (ainsi que les causes probables), susceptibles de s'afficher dans l'onglet Erreurs du moniteur de file d'attente lorsque vous sélectionnez un serveur défaillant :
ERR: ----- Erreur de rendu :
ERR: D:\MAPS\3DS.CEL [emplacement d'une texture dans la scène soumise]
Le fichier 3ds.cel ne figure pas dans le chemin local indiqué. En d'autres termes, le chemin de cette texture n’a pas été défini correctement en vue du rendu en réseau. Pour remédier au problème, procédez comme suit, au choix :
ERR : Objet (UVW 1) : Sphère01 nécessite des coordonnées de texture et risque de ne pas effectuer un rendu correct.
Ouvrez la scène et affectez des coordonnées de texture à l'objet errant. C'est aussi simple que d'ajouter d'un modificateur Texture UVW à l'objet.
ERR: Erreur image
Appliquez des coordonnées de texture à l'objet indiqué pour pouvoir effectuer son rendu sur le serveur.
ERR : Erreur de chargement : fichiers DLL manquants
La liste des fichiers DLL manquants s'affiche à la suite de ce message d'erreur. Fichiers dont le serveur a besoin pour effectuer le rendu du travail ne sont pas disponibles. Assurez-vous que tous les fichiers DLL des plug-ins utilisés dans le travail résident sur tous les serveurs effectuant le rendu.
ERR : Tâche introuvable. Ok si supprimée.
Lorsque vous supprimez un travail, le gestionnaire envoie une notification à tous les clients (moniteurs) pour leur indiquer que le travail a été modifié. Le même message est envoyé lorsque le travail est terminé, interrompu, repris, etc. Les moniteurs réclament chacun leur tour l'état du job auprès du gestionnaire. Si le gestionnaire ne trouve pas la tâche (car elle a été supprimée), il renvoie cette erreur au moniteur.
ERR : Targa – Le périphérique n’est pas prêt. (0x15)
ERR: Erreur image
Le serveur ne peut accéder en écriture au fichier de sortie. La mention " Targa " représente le type du fichier de sortie. Elle est fonction du type de fichier sélectionné. Ce problème peut survenir pour plusieurs raisons : si vous exécutez le serveur Backburner en tant que service Windows installé, vérifiez que le compte d'utilisateur auquel le service est connecté est doté des permissions appropriées. Il est recommandé de lui accorder des droits administrateur.
Réinitialisation imposée de 3ds Max en raison de l'expiration du délai d'attente de chargement.
Le serveur a dépassé le délai d'attente spécifié pour les options Attendre le chargement de 3ds Max ou Attendre le rendu de 3ds Max. Ce problème se produit généralement lors d'une tentative de rendu de fichiers volumineux. Augmentez ces valeurs dans la boîte de dialogue Paramètres avancés.
Si le fichier de sortie d'un travail de rendu en réseau est de type AVI ou MOV, il est impossible d'affecter le travail à plusieurs serveurs. Le contenu de la boîte de dialogue Affecter travaux en réseau varie en fonction du type de sortie de fichier d'un travail. Ainsi, si vous optez pour l'un des formats ci-dessus, les boutons Tous et Aucun ne vous sont pas proposés et la barre de titre de la boîte de dialogue contient la mention " Simple ".
Par ailleurs, tout nouveau rendu d'un travail interrompu (pour le désactiver, parce que la machine s'arrête, etc) dont le fichier de sortie est au format AVI ou MOV reprend à la première image. Aucune image ne peut être ajoutée par la suite à ces types de fichiers.
Pour bénéficier de la puissance de distribution du rendu en réseau, nous vous conseillons de procéder tout d'abord au rendu d'une série de fichiers Targa. Utilisez ensuite ces fichiers comme arrière-plan animé d'une scène 3ds Max vierge ou comme événement d'entrée d'image dans le banc de montage, puis effectuez le rendu de la séquence en choisissant le type de fichier de sortie requis (AVI, par exemple).
Erreur lors de la recherche du fichier de configuration
Cette erreur provient généralement d'une installation incorrecte des applications Backburner ayant produit un paramètre erroné dans le registre système.
Essayez de réinstaller les composants Backburner de 3ds Max ou modifiez manuellement le registre système.
Modification du registre :
Impossible d'effectuer le rendu réseau. Backburner est introuvable ou n'est pas installé.
Cette erreur survient soit parce que le chemin d'accès à Backburner est défini de façon incorrecte dans la variable correspondante, soit parce que Backburner est absent.
Assurez-vous d'avoir correctement installé la version la plus récente de Backburner et vérifiez que la variable de chemin est correctement définie.
Erreur lors de la création de l'instance de plug-in 3ds Max pour Backburner.
Le chemin d'accès à 3ds Max n'est pas défini dans la section PlugPath du fichier \Backburner\network\nrapi.conf.
Vérifiez la présence du fichier \Backburner\Network\nrapi.conf et vérifiez la variable Plugpath. Cela doit ressembler à cela:
PlugPath=C:/Program Files/Autodesk/Backburner/
Votre message d'erreur inclut les symboles suivants : @#$$#@.
Cette erreur se produit si le fichier nrres.dat est absent ou altéré. Le fichier se trouve dans: C:\ Program Files\Autodesk\Backburner\Réseau
Copiez le fichier nrres.dat à partir d'un autre système sain, ou réinstallez Backburner.