Le mode sous-objet Guides du modificateur Hair And Fur vous permet d'appliquer un style à la chevelure/pelage de manière interactive dans les fenêtres. Les commandes de coiffure interactives se trouvent sur le panneau déroulant Coiffure. Il est également possible de cliquer sur le bouton Style de chevelure/pelage pour démarrer la définition des styles.
Les outils de style ne sont disponibles que lorsque vous cliquez sur le bouton Style de chevelure/pelage pour l'activer ou sélectionnez le mode sous-objet Guides sur le panneau déroulant Sélection ou sur la pile modificateurs.
Chaque guide de chevelure/pelage possède 15 segments et 14 sommets (il existe un autre sommet, non sélectionnable, à la racine); pour appliquer un outil à un guide, vous devez sélectionner au moins un de ses sommets. Pour sélectionner les sommets, cliquez sur Sélectionner (dans le groupe coiffure), puis, à l'aide des outils de sélection standard 3ds Max sélectionnez une portion des guides. Par exemple, vous pouvez faire glisser un rectangle de sélection pour sélectionner des sommets sur les guides adjacents. Les guides sélectionnés sont affichés en orange par défaut et les guides non sélectionnés sont affichés en jaune.
Les sélections effectuées de cette manière sont contraintes par les boutons situés au dessus du groupe Sélection : Sélectionner chevelure/pelage par les bouts, Sélectionner tout le guide (par défaut), Sélectionner guide par les sommets ou Sélectionner guide par la racine. Comme le suggèrent les noms, les contraintes influencent la manière avec laquelle la brosse à cheveux modifie les guides. Le meilleur moyen de découvrir la différence entre les contraintes de sélection consiste à utiliser les diverses contraintes de sélection avec des outils comme la translation. La brosse à cheveux utilise une combinaison entre les contraintes et CI pour modifier la géométrie des guides.
Gauche : guide de chevelure avant la définition du style
Centre : conversion lorsque Sélectionner tout le guide est actif
Droite : conversion lorsque Sélectionner chevelure/pelage par les bouts est actif
Lorsque la sélection est effectuée, cliquez sur Brosse à cheveux (également dans la zone Coiffure, à gauche du bouton Sélection) puis, utilisez le pinceau en conjonction avec un des outils situés au bas de la zone Coiffure : Translation, Debout, Racines de touffe, Touffe, Rotation ou Echelle.
Lorsque vous définissez des styles, seuls les guides sélectionnés sont affectés. De plus, seuls les guides qui se trouvent dans la zone de brossage sont affectés à tout moment. Vous pouvez modifier la taille du pinceau à l'aide de la glissière de la zone Coiffure ou en maintenant les touches Ctrl+Maj enfoncées, en faisant glisser la souris.
L'outil Coupe de cheveux du panneau déroulant Coiffure (entre Brosse à cheveux et Sélectionner) coupe les guides en les mettant à l'échelle, en fonction de l'emplacement du pinceau.
Cliquez sur Coiffer pour démarrer la coiffure. Cliquez sur Finir coiffure pour désactiver le mode coiffure. Lorsque vous activez ce bouton, un pinceau est immédiatement disponible et l'outil actif par défaut est Translation. L'activation de l'option Coiffer vous permet d'accéder au niveau de sous-objet Guides du panneau déroulant Sélection et de sélectionner tous les guides.
Vous pouvez sélectionner uniquement le sommet à l'extrémité de chaque guide.
(valeur par défaut) La sélection de tout sommet d'un guide sélectionne tous ses sommets. Lors de l'activation initiale de la boîte de dialogue Coiffer, ce mode est activé et tous les sommets de tous les guides sont sélectionnés.
Vous pouvez sélectionner tous les sommets d'un guide.
Vous pouvez sélectionner uniquement le sommet à la racine de chaque guide ; tous les sommets du guide sont alors sélectionnés.
Permet de choisir le mode d'affichage dans les fenêtres des sommets sélectionnés.
Les boutons intitulés " Utilitaires Sélectionner " sont destinés au traitement des sélections.
Inverse la sélection des sommets.
Raccourci clavier : Ctrl+I
Pivote la sélection dans l'espace.
Développe la sélection en augmentant sa surface de façon incrémentielle.
Masque les guides sélectionnés.
Affiche tous les guides masqués.
(valeur par défaut) En mode coiffure, le déplacement de la souris n'affecte que les sommets sélectionnés dans la zone de brossage.
Lorsque la brosse à cheveux est activée, un pinceau gizmo est affiché dans les fenêtres. Dans la fenêtre active, un pinceau apparaît sous forme de cercle, mais, dans les autres fenêtres, le pinceau est une région cylindrique tri dimentionnelle.
Dans la fenêtre active, le pinceau apparaît sous forme de cercle.
Les fenêtres inactives affichent le pinceau sous forme de région cylindrique.
Permet de couper les guides. Pour couper la chevelure/le pelage, suivez cette procédure suggérée :
Gauche : guides de cheveux avant la coupe
Droite : guides de cheveux après la coupe
Active le mode sélection dans lequel vous pouvez utiliser les outils de sélection de 3ds Max pour sélectionner les sommets du guide, en fonction des contraintes sélectionnées dans le groupe Sélection (tout le guide, extrémités, etc.).
Uniquement disponible pour la brosse à cheveux. Lorsque cette option est activée, l'effet de brossage fond vers les arêtes de la brosse, donnant un effet plus doux. Lorsqu'elle est désactivée, le brossage affecte tous les sommets sélectionnés de la même manière, donnant un effet contrasté. Valeur par défaut : activé.
Uniquement disponible pour la brosse à cheveux et la coupe de cheveux. Lorsque cette option est activée, les cheveux à l'arrière ne sont pas concernés par le brossage. Cette option est désactivée par défaut.
Déplacez cette glissière pour modifier la taille du pinceau.
Raccourci clavier : Ctrl+Maj+déplacer
Les boutons de coiffure situés en dessous de la glissière de la taille du pinceau ne sont disponibles que lorsque la Brosse à cheveux est activée.
Déplace les sommets sélectionnés dans le sens de déplacement de la souris.
Pousse les guides sélectionnés dans une direction perpendiculaire à la surface.
Gauche : guides de cheveux avant la définition du style avec Stand
Droite : guides de cheveux après la définition du style avec Stand (sur la droite)
Pousse les guides sélectionnés dans une direction perpendiculaire à la surface. L'altération pour cet outil est plus proche de la racine de la chevelure/du pelage que de l'extrémité.
Gauche : guides de cheveux avant le gonflement des racines
Droite : guides de cheveux après le gonflement des racines
Force les guides sélectionnés à se rapprocher les un des autres (mouvement de souris vers la droite) ou à s'éloigner (souris vers la gauche).
Gauche : guides de cheveux avant le regroupement en touffe
Droite : guides de cheveux après le regroupement en touffe (à droite)
Pivote ou enroule les sommets des guides autour de l'emplacement du curseur (au centre du pinceau).
Gauche : guides de cheveux avant la rotation
Droite : guides de cheveux après la rotation (sur le devant)
Modifie la taille des guides sélectionnés : plus grands (souris vers la droite) ou plus petits (souris vers la gauche).
Gauche : guides de cheveux à la longueur d'origine
Droite : guides de cheveux après la réduction de l'échelle
Modifie la taille des guides sélectionnés en fonction de l'aire des polygones sous-jacents. Cela est utile, par exemple, pour appliquer un pelage à un modèle d'animal, qui possède en général des polygones plus petits dans des zones au pelage plus court. Par exemple, les polygones sur les pattes d'un animal sont habituellement plus petits que ceux sur la poitrine et le pelage de celle-ci tend à être plus long.
Dresse les cheveux sélectionnés le long de la normale à la surface.
Gauche : guides de cheveux avant l'utilisation de l'option Rétablir sélection
Droite : guides de cheveux après l'utilisation de l'option Rétablir sélection
Fonctionne de la même manière que Rétablir sélection, mais uniquement sur les cheveux de longueur nulle.
Gauche : guides de cheveux au sommet de la tête mis à une longueur nulle.
Droite : l'utilisation de l'option Rétablir taille zéro n'affecte que les guides de longueur nulle.
Rend un guide parallèle à la surface sur la base de sa direction courante.
Voici une procédure suggérée : activez le mode Brosse à cheveux, sélectionnez les guides à l'aide de l'option Sélectionner tout le guide, puis déplacez-les sans vous soucier de la pénétration de la peau ou de la forme de la chevelure/du pelage. Vous essayez simplement d'indiquer la direction du flux. Cliquez souvent sur Repeigner, la chevelure/le pelage se met alors à flotter en douceur à l'endroit de votre choix. Une fois ce flux obtenu, vous pouvez poursuivre la coiffure. L'outil Repeigner permet en général de ne pas avoir à utiliser la fonction Comb Away (Coiffer en arrière). Lorsque le flux obtenu vous convient, vous pouvez commencer à définir le style en termes d'échelle, à couper des guides et à déplacer certaines pointes pour mettre en forme ou modeler la chevelure/le pelage.
Gauche : guides de cheveux dans leur position par défaut
Droite : guides de cheveux après avoir cliqué sur Repeigner
Permet d'effectuer une moyenne des guides à l'aide des liens du maillage de croissance.
Cette fonction est particulièrement utile après l'exécution d'un recoiffage.
Lorsque cette option est activée, la coiffure tient compte des collisions. Lorsqu'elle est désactivée, la coiffure ignore les collisions. Cette option est désactivée par défaut.
Pour que les collisions soient utilisées pendant la coiffure, il faut avoir déjà ajouté au moins un objet de collision à l'aide du panneau déroulant Dynamiques. Si aucune collision n'est spécifiée, ce bouton n'a aucun effet.
Active/désactive l'affichage des fenêtres de la chevelure/du pelage généré (interpolé). Ceci n'affecte en rien l'affichage des guides. Par défaut, cette option est activée (la chevelure/le pelage est affiché).
Verrouille les sommets sélectionnés par rapport à l'orientation et à la distance à la surface la plus proche. Vous pouvez sélectionner les sommets verrouillés, mais pas les déplacer.
Cela est utile pour la création de différents types de formes. Par exemple, pour obtenir une tresse, vous pouvez coiffer la chevelure/le pelage le long de tubes droits, puis verrouiller les sommets aux tubes. Ensuite, dans 3ds Max, quand vous tournez les tubes, les cheveux suivent le mouvement. Les sommets verrouillés ne sont plus dynamiques, bien qu'ils accompagnent toute action de la surface mais, si d'autres sommets des mêmes guides ne sont pas verrouillés, ils peuvent continuer à se déplacer librement, normalement.
Déverrouille tous les guides verrouillés.
Annule la dernière action exécutée.
Raccourci clavier : Ctrl+Z
Fractionne les guides sélectionnés dans un groupe. Cette fonction peut être utile pour la création d'une raie ou d'un épi, par exemple.
Rassemble les guides sélectionnés.
Si vous n'utilisez pas la fonction Fractionner mèches sélectionnées, au moment de la production du rendu des cheveux, les cheveux générés sont interpolés le long d'une raie modelée. Lorsque la fonction Fractionner mèches sélectionnées est activée, il n'y a pas d'interpolation entre le groupe fractionné et les autres cheveux. Pour supprimer cet effet et rendre la raie moins " nette ", cliquez sur Fusionner mèches sélectionnées.