Le panneau déroulant Paramètres de groupe permet de contrôler la contrainte affectée à un groupe et d'ajuster la sélection adoucie des sommets du groupe. Lorsque l'option (aucun) est en surbrillance dans la liste déroulante Groupe, le panneau devient un panneau déroulant Sélection adoucie sans paramètres de contrainte. Si un groupe utilise la Contrainte déchirure, le panneau déroulant ne s'affiche pas du tout.
Ce groupe n'est disponible que lorsque le groupe en surbrillance dans la liste déroulante Groupe est contraint par un autre objet utilisant la contrainte Noeud ou Champ de force.
Active la contrainte spécifiée pour la zone courante dans la liste des zones du panneau déroulant Group, en utilisant les autres paramètres de cette boîte de zone.
Lorsque cette option est activée, la contrainte utilise des ressorts entre les sommets. Lorsqu'elle est désactivée, la contrainte est dure ou rigide. Les contraintes de type Noeud et Conserver peuvent être dures ou douces. Les autres contraintes sont toujours douces.
Rigidité des ressorts utilisés lorsque la contrainte est douce.
Amortissement des ressorts lorsque la contrainte est douce.
Les commandes Sélection adoucie ne s'appliquent qu'à l'échelle des zones, afin d'autoriser la sélection adoucie des sommets voisins des membres sélectionnés de la zone. Cette option fonctionne de la même façon que la sélection adoucie dans les autres parties de 3ds Max. Pour de plus amples précisions, reportez-vous à la rubrique Panneau déroulant Sélection adoucie. Vous pouvez également sélectionner des sommets pour une zone en vous basant sur une texture.
Lorsque cette option est activée, mCloth utilise une texture afin de spécifier une sélection adoucie des sommets appartenant à la zone courante. Cliquez sur le bouton (indiquant " Aucun " par défaut) pour choisir une texture. Utilisez les commandes Canal de mapping pour choisir un canal de texture ou un canal de couleur de sommet.
Vous pouvez ajouter une texture d'échelle de gris afin de fusionner les pixels non sélectionnés et totalement sélectionnés de la zone. Le noir indique les pixels non sélectionnés, le blanc, ceux qui sont totalement sélectionnés. Toute valeur d'échelle de gris fait fusionner les deux. Vous pouvez faire glisser une texture sur ce bouton.