A propos de la modification des réseaux de canalisations à l'aide des poignées

Vous pouvez utiliser les poignées pour déplacer, raccourcir ou étirer les objets de canalisations ou de structures, ou pour modifier la taille d'une canalisation.

Certains comportements de modification à l'aide de poignées pour les canalisations et les structures sont similaires au comportement de modification pour les axes.

Modification des canalisations à l'aide des poignées

Lorsque vous déplacez une canalisation dans un réseau de canalisations à l'aide des poignées, les structures connectées à la canalisation ne sont plus reliées à celle-ci, sauf si l'extrémité de la canalisation est déplacée à l'aide des poignées vers un autre emplacement dans le réseau.

La canalisation est déconnectée de la structure si l'une de ses extrémités y est reliée. Si vous déplacez l'extrémité de la canalisation vers une autre structure à l'aide des poignées, vous pouvez vous y connecter lorsqu'un glyphe apparaît en regard de la poignée.

La modification à l'aide des poignées d'une canalisation reliée à une structure n'entraîne pas le déplacement de la structure. Il peut par contre s'avérer nécessaire, en fonction des comportements du tampon et du puits perdu de la structure, d'ajuster verticalement la structure pour l'adapter à une nouvelle altitude du puits perdu ou de la génératrice lorsque la canalisation est déconnectée de la structure.

Modification des structures à l'aide des poignées

Lorsque l'emplacement d'une structure est modifié, toutes les extrémités des canalisations connectées à celle-ci se déplacent avec la structure. Les altitudes des extrémités des canalisations d'origine connectées à la structure sont conservées.

Modification à l'aide des poignées et connectivité

Le comportement suivant s'applique à la connectivité des canalisations et des structures :

Canalisations et données sur l'altitude

Lorsqu'une canalisation est modifiée à l'aide des poignées, si aucun objet d'accrochage tri-dimensionnel n'est utilisé (n'importe quelle valeur autre que zéro), l'altitude de l'extrémité de la canalisation est conservée lorsque la canalisation est connectée à une nouvelle structure.

Lorsqu'une canalisation est modifiée à l'aide des poignées et déplacée sur une canalisation existante qu'elle va "briser", l'extrémité de la canalisation modifiée se déplace vers l'altitude de la canalisation brisée.

Les poignées d'allongement situées aux extrémités des canalisations étendent l'extrémité de la canalisation dans une vue en plan 2D tout en conservant la pente de la canalisation. Un accrochage 3D n'affecte pas les altitudes de la canalisation lorsque les poignées d'allongement ou de redimensionnement sont utilisées.

Accrochage à un emplacement 3D

Lorsque vous visualisez ou modifiez des réseaux de canalisations dans une vue en plan, vous pouvez rapidement modifier non seulement la géométrie bi-dimensionnelle de la canalisation, mais également accrocher la canalisation à des emplacements tri-dimensionnels pour changer l'altitude de l'extrémité d'une canalisation ou les deux extrémités simultanément.

Poignée libre d'extrémité

Dans une vue en plan, cliquez sur cette poignée pour déplacer l'extrémité sélectionnée de la canalisation vers un nouveau point précis. Le milieu et l'extrémité opposée de la canalisation sont conservés pendant cette modification. Sur une canalisation incurvée, le comportement est identique au comportement d'un objet d'arc AutoCAD.

Poignée libre du milieu

Cette poignée permet de déplacer l'intégralité de la canalisation vers un nouveau point précis. Sur une canalisation incurvée, les poignées du milieu se comportent comme les objets d'arc AutoCAD : les extrémités sont conservées et le curseur agit comme un emplacement de passage.

Poignée de contraintes de longueur

Une canalisation peut être raccourcie ou allongée en saisissant l'extrémité de la canalisation à l'aide de la poignée. Seule l'extrémité saisie est raccourcie ou allongée. La direction de la canalisation ne varie pas avec ce type de poignée.

Poignée de contrainte de redimensionnement du milieu

Cette poignée permet de redimensionner la largeur des canalisations en fonction des tailles des canalisations disponibles dans la liste des composants et le catalogue de composants pour la canalisation actuellement sélectionnée.

Lorsque vous utilisez la poignée de redimensionnement du milieu sur une canalisation, une série de lignes parallèles s'affiche en regard de la canalisation. Chaque ligne parallèle représente une largeur de canalisation disponible. L'info-bulle affiche la largeur de la canalisation. Vous pouvez accrocher n'importe quelle ligne parallèle et sélectionner une nouvelle largeur de canalisation.

Exercice du didacticiel : Modification de composants d'un réseau de canalisations dans un dessin de profil en long