A propos de la règle Dénivellation de canalisations dans une structure

Cette règle compare toutes les canalisations connectées à une structure unique et s'assure que les canalisations entrent et sortent en respectant la valeur de dénivellation spécifiée.

Cette règle s'applique aux regards de visite uniquement et est spécialement conçue pour les systèmes gravitaires. Il est important de noter que cette règle ne modifie en aucune façon la structure, pas plus que les canalisations connectées à la structure. Elle insère en fait au contraire des données dans la structure, que les canalisations lisent lorsqu'elles utilisent des règles. Elle garantit le respect des conditions suivantes lors de la connexion d'une nouvelle canalisation à une structure à laquelle une ou plusieurs canalisations sont déjà connectées :

La dénivellation peut se baser sur une comparaison entre les rehausses, les radiers ou les lignes d'axe des canalisations. Une vérification de validation est effectuée pour les dénivellations dépassant une distance spécifique. Cela permet de voir si une valeur de dénivellation maximale est dépassée ou si une dénivellation est requise.

Paramètres

Les paramètres suivants gèrent le comportement de cette règle :

Exemple

Les exemples suivants illustrent comment cette règle est appliquée lorsqu'une nouveau canalisation entrante ou sortante est ajoutée à une structure à laquelle des canalisations sont déjà connectées.

L'illustration suivante montre un regard de visite auquel deux canalisations entrantes sont déjà connectées sur le côté gauche de la structure. Lorsqu'une nouvelle canalisation entrante est ajoutée au côté droit de la structure, la règle de la pente et de la couverture de la canalisation détermine l'altitude de connexion optimale de la nouvelle canalisation entrante.

Exemple 1 : canalisations entrantes existantes avec une nouvelle canalisation entrante

L'illustration suivante montre un regard de visite auquel deux canalisations entrantes sont déjà connectées sur le côté gauche de la structure. Une nouvelle canalisation sortante est ajoutée au côté droit de la structure. La règle de la pente et de la couverture de la canalisation détermine l'altitude de connexion optimale de la nouvelle canalisation sortante.

Exemple 2 : canalisations entrantes existantes avec une nouvelle canalisation sortante

L'illustration suivante montre un regard de visite auquel deux canalisations sortantes sont déjà connectées sur le côté gauche de la structure. Une nouvelle canalisation entrante est ajoutée au côté droit de la structure. La règle de la pente et de la couverture de la canalisation détermine l'altitude de connexion optimale de la nouvelle canalisation entrante.

Exemple 3 : canalisations sortantes existantes avec une nouvelle canalisation entrante

L'illustration suivante montre un regard de visite auquel deux canalisations sortantes sont déjà connectées sur le côté gauche de la structure. Une nouvelle canalisation sortante est ajoutée au côté droit de la structure. La règle de la pente et de la couverture de la canalisation détermine l'altitude de connexion optimale de la nouvelle canalisation sortante.

Exemple 4 : canalisations sortantes existantes avec une nouvelle canalisation sortante

L'illustration suivante montre un regard de visite auquel quatre canalisations sont déjà connectées sur le côté gauche de la structure. Deux de ces canalisations sont des canalisations entrantes et les deux autres sont des canalisations sortantes. Une nouvelle canalisation entrante est ajoutée au côté droit de la structure. La règle de la pente et de la couverture de la canalisation détermine l'altitude de connexion optimale de la nouvelle canalisation entrante.

Exemple 5 : canalisations sortantes et entrantes avec une nouvelle canalisation entrante

L'illustration suivante montre une situation similaire avec deux canalisations entrantes et sortantes déjà connectées. Dans ce cas, une nouvelle canalisation sortante est ajoutée à la structure. La règle de la pente et de la couverture de la canalisation détermine l'altitude de connexion optimale de la nouvelle canalisation sortante.

Exemple 6 : canalisations sortantes et entrantes existantes avec une nouvelle canalisation sortante