A propos des outils de création du plan du réseau sous pression
Utilisez le ruban Création du plan du réseau sous pression pour créer et modifier les réseaux sous pression dans une vue en plan.
Pour accéder au ruban Création du plan du réseau sous pression, effectuez l'une des opérations suivantes :
Sur l'onglet Début, cliquez sur le groupe de fonctions Créer une conceptionRéseau de canalisationsOutils de création d'un réseau sous pressionTrouver. Lorsque vous exécutez cette commande, vous êtes invité à saisir des informations dans la boîte de dialogue Créer un réseau de canalisations sous pression. Une fois que vous avez cliqué sur OK dans cette boîte de dialogue, le ruban Création du plan du réseau sous pression s'affiche.
Sélectionnez un réseau sous pression. L'onglet de ruban contextuel Réseaux sous pression s'affiche. Dans le groupe de fonctions Modifier, cliquez sur Modifier le réseau Outils de création du planTrouver.
Les commandes suivantes sont disponibles dans la groupe de fonctions Paramètres du réseau :
Propriétés du réseau : permet de modifier les propriétés d'un réseau sous pression.
Surface de référence : indique la surface de référence, qui est utilisée avec la valeur Couvercle pour définir les altitudes du réseau sous pression.
Axe de référence : indique l'axe de référence, qui fournit les informations d'abscisse curviligne et de décalage du réseau sous pression.
Liste des composants du réseau sous pression : indique la liste des composants du réseau sous pression, qui contient les composants disponibles lors de la création. Les composants disponibles dans la liste des composants ont également une incidence sur l'affichage de la boussole. Par exemple, si la liste des composants contient uniquement un coude d'un angle de 90 degrés, la boussole indique des incréments d'angle de 90 degrés.
Couverture : définit le haut du réseau sous pression à une profondeur au-dessous (ou au-dessus si la valeur est négative) de la surface de référence au cours de la création.
Les options suivantes sont disponibles dans le groupe de fonctions Présentation :
Canalisations et coudes : crée des segments de canalisation de réseau sous pression dans une vue en plan et insère des coudes aux changements de direction. Lors de la création d'un réseau sous pression, l'option Canalisations et coudes est sélectionnée par défaut. Sélectionnez la taille et le matériau des canalisations sous pression à insérer à partir de liste Sélectionner une taille et un matériau.
Remarque : Lorsque vous utilisez l'option Canalisations et coudes, les canalisations et les coudes partagent les mêmes matériau et diamètre nominal.
Canalisations uniquement : crée des segments de canalisation de réseau sous pression dans une vue en plan et insère des canalisation de déflexion aux changements de direction. Sélectionnez la taille et le matériau des canalisations sous pression à insérer à partir de liste Sélectionner une taille et un matériau.
Les options suivantes sont disponibles dans le groupe de fonctions Insertion :
Ajouter un raccord : ajoute un raccord à un réseau sous pression dans la vue en plan. Sélectionnez le type, la taille et le matériau du composant à ajouter à partir de la liste déroulante.
Ajouter un accessoire hydraulique : ajoute un accessoire hydraulique à un réseau sous pression dans une vue en plan. Sélectionnez le type, la taille et le matériau du composant à ajouter à partir de la liste déroulante.
Les options suivantes sont disponibles dans le groupe de fonctions Modification :
Rompre la canalisation : divise une canalisation sous pression en deux canalisations sous pression au point sélectionné. Les canalisations sous pression sont connectées et insérées dans le réseau de la canalisation sous pression d'origine.
Déplacer les composants : permet de repositionner les composants de réseau sous pression sélectionnés dans le dessin.
Faire glisser des composants : permet de déplacer un groupe de composants le long d'une autre canalisation sous pression.
Panorama : ouvre la fenêtre de panorama du réseau sous pression, dans laquelle vous pouvez afficher et modifier les propriétés du réseau sous pression.
Les options suivantes sont disponibles dans le groupe de fonctions Boussole :
Visibilité de la boussole : contrôle l'affichage de la boussole dans la vue en plan.
Couleur de la boussole : spécifie la couleur de la boussole.
Taille de la boussole : spécifie le diamètre de la boussole en pixels.
Plan 3D de la boussole : définit l'incrément de rotation du plan de construction dans la vue du modèle. Lorsque vous travaillez dans une vue du modèle et que la boussole est visible, vous pouvez utiliser les raccourcis clavier suivants pour définir le plan de la boussole :
Entrez P pour faire pivoter le plan de la boussole par incréments égaux à la valeur du paramètre d'incrément.
Entrez Maj+P pour faire pivoter la boussole dans le sens inverse.
Entrez R pour restaurer le paramètre de plan initial de la boussole.
Accrochage 3D de la boussole : définit l'incrément de rotation des raccords et accessoires hydrauliques dans une vue du modèle à l'aide de la boussole. Ce paramètre d'incrément s'applique à la boussole lorsqu'il est appelé avec la poignée de rotation sur les raccords et accessoires hydrauliques dans la vue du modèle. Lorsque vous travaillez dans une vue du modèle, vous pouvez cliquer sur la poignée de rotation pour activer la poignée et la boussole.