Stylisation d'aires

Spécifiez la couleur et le style de remplissage, la couleur de l'arrière-plan, la couleur et le style des arêtes, ainsi que l'épaisseur de ligne utilisée pour dessiner les objets polygones. Les options de style varient selon que vous utilisez des styles améliorés ou standard. Voir Utilisation des styles standard ou améliorés.

Remarque :

Pour ajouter des étiquettes aux objets, voir Ajout d'étiquettes à des objets.

Remarque :

Définissez les unités et le contexte de la taille par défaut dans la zone Options. Pour plus d'informations, voir Définition des options de l'éditeur de calque.

Utilisation de styles améliorés

Les styles améliorés sont disponibles uniquement pour les nouveaux calques ou les calques d'AutoCAD Map 3D stylisés à l'aide de styles améliorés. Pour utiliser des styles améliorés, vous devez définir une option dans l'onglet Editeur de calque de la boîte de dialogue Options. Voir Utilisation des styles standard ou améliorés.

Pour appliquer des styles améliorés aux aires

  1. Ouvrez le calque à modifier en procédant de l'une des manières suivantes :
    • Créez un calque.
    • Cliquez deux fois sur un calque existant.
    • Cliquez sur l'onglet du calque si ce dernier est ouvert.

    Pour plus d'informations sur la création d'un calque, voir Création de ressources. Pour plus d'informations sur l'association d'une ressource de données à un nouveau calque, voir Spécification de la ressource de données pour un calque.

  2. Dans le volet Style de l'éditeur de calque, sous Plages d'échelles, sélectionnez la plage d'échelles à laquelle appliquer le style.

    Pour plus d'informations sur les plages d'échelles, voir Présentation des plages d'échelles.

  3. Dans la zone Style d'aire de la plage d'échelles sélectionnée, pour Style de la géométrie, cliquez sur […].
  4. Dans la boîte de dialogue Style de zone, spécifiez le contexte de la taille et les unités de mesure pour le style.

    Sélectionnez Périphérique pour indiquer les largeurs et hauteurs d'étiquette en unités d'écran. Les unités disponibles sont les points, les pouces, les millimètres ou les centimètres. Sélectionnez Map pour indiquer les largeurs et hauteurs d'étiquette en unités MCS (Mapping Coordinate System). Les unités disponibles sont les pouces, les pieds, les yards, les miles, les millimètres, les centimètres, les mètres et les kilomètres. Ces paramètres sont utilisés pour tous les éléments dans le style, pas seulement ceux sélectionnés.

  5. Ajouter les éléments de remplissage et de bordure souhaités pour le style et utilisez la zone graphique pour ajuster leur position.

    Cliquez sur Ajouter un remplissage et Ajouter une bordure pour ajouter des éléments au style. Vous pouvez inclure plusieurs remplissages et bordures dans un seul style.

    La zone graphique affiche les éléments et l'ordre dans lequel ils apparaissent. Les éléments en bas de cette zone se situent à la fin dans l'ordre de tracé. Sélectionnez un élément dans la zone graphique pour modifier sa position, son apparence et son contenu. Utilisez les touches fléchées pour modifier la position de l'élément sélectionné. Pour supprimer un élément, sélectionnez-le et cliquez sur X.

    Pour créer un style de motif avec des symboles, choisissez un motif de remplissage et sélectionnez le symbole qui compose le motif.

    Pour les symboles composés, cliquez sur le signe plus (+) pour voir les symboles simples qui les composent. Vous pouvez formater chaque symbole simple. Vous pouvez repositionner les symboles composés, mais pas les symboles simples.

  6. Sélectionnez chaque élément dans le style afin de modifier son apparence.

    Les options varient selon ce qui est sélectionné. Utilisez les options de style en dessous de la zone graphique pour spécifier les attributs de contour du polygone. Lorsqu'un élément de remplissage est sélectionné, utilisez les options de style en dessous de la zone graphique pour spécifier un motif ou un remplissage plein. Si vous sélectionnez un motif, vous pouvez créer le motif à l'aide de symboles. Sélectionnez un symbole graphique à utiliser ainsi que sa taille et sa rotation. Vous pouvez spécifier la couleur et la transparence des remplissages unis et à motif. Si vous sélectionnez un symbole graphique qui prend en charge du texte, des options de stylisation de texte sont également disponibles.

    Remarque : Vous pouvez utiliser une expression pour spécifier la plupart des options de stylisation. Si vous utilisez une expression pour spécifier la largeur, la hauteur, le décalage ou l'intervalle de répétition, un facteur d'échelle est inclus dans l'expression. Cette valeur de mise à l'échelle convertit l'expression en une valeur qui peut être utilisée comme largeur, hauteur, décalage ou intervalle. Ce facteur est calculé et inséré automatiquement. Ne le modifiez pas ou ne le supprimez pas dans l'expression.
  7. Cliquez sur Avancé pour spécifier les paramètres suivants :
    • Occultant : les symboles qui s'affichent sur les arêtes du polygone sont coupées au niveau des limites (symboles délimités, valeur par défaut), déplacés vers l'intérieur des limites, ou prolongés au-delà des limites. Si vous définissez une largeur de tampon, la délimitation est relative à la zone tampon, plutôt qu'à la limite du polygone.
    • Contrôle de l'origine : les symboles s'alignent sur une grille qui couvre la totalité de la carte (Global, valeur par défaut), ou la grille est spécifique à chaque polygone (Local), ou encore la grille est ancrée au centre de gravité de polygone (Centre de gravité)
    • Origine : si vous définissez la commande Contrôle de l'origine sur Local ou Centre de gravité, vous pouvez décaler la grille des symboles en spécifiant les coordonnées X et Y pour le décalage. Par défaut, cette valeur est 0.
    • Contrôle de l'angle : l'orientation du symbole est déterminée par la géométrie d'objet ou par l'angle que vous spécifiez.
    • Répétition du symbole : ligne de séparation horizontale et verticale entre les symboles. Par défaut, cette valeur est 0.
    • Largeur du tampon : largeur de la zone tampon, par rapport à la limite du polygone, dans lequel le symbole est rendu. Par défaut, cette valeur est 0.
  8. Cliquez sur OK.

Utilisation de styles standard

Tous calques existants qui ont été initialement stylisés avec des styles standard utiliseront toujours ces derniers.

Vous pouvez créer des bibliothèques de symboles contenant des styles de zone personnalisés. Dans les bibliothèques de symboles, vous pouvez utiliser le format bitmap (BMP), Device Independent Bitmap (DIB), Enhanced Metafile (EMF), TrueType Fonts (TTF), Windows Metafile (WMF), Portable Network Graphics (PNG) et Joint Photographic Experts Group (JPG/JPEG). Créez vos propres symboles dans AutoCAD Map 3D ou toute autre application, puis importez-les dans Infrastructure Studio. Pour plus d'informations sur la création de bibliothèques de symboles, voir Création d'une bibliothèque de symboles.

Les symboles peuvent contenir quatre types d'éléments :

  • Images
  • Texte
  • Lignes
  • Polygones

Vous ne pouvez pas modifier les images. Toutefois, vous pouvez remplacer les couleurs de remplissage des éléments polygones, la couleur des éléments lignes et celle des éléments texte. Si un élément de symbole contient plusieurs couleurs (par exemple, un élément ligne avec trois segments, chacun d'une couleur différente), le remplacement applique la même couleur à toutes les parties de l'élément.

Pour appliquer des styles standard aux zones

  1. Ouvrez le calque à modifier en procédant de l'une des manières suivantes :
    • Créez un calque.
    • Cliquez deux fois sur un calque existant.
    • Cliquez sur l'onglet du calque si ce dernier est ouvert.

    Pour plus d'informations sur la création d'un calque, voir Création de ressources. Pour plus d'informations sur l'association d'une ressource de données à un nouveau calque, voir Spécification de la ressource de données pour un calque.

  2. Dans le volet Style de l'éditeur de calque, sous Plages d'échelles, sélectionnez la plage d'échelles à laquelle appliquer le style.

    Pour plus d'informations sur les plages d'échelles, voir Présentation des plages d'échelles.

  3. Dans la zone Style d'aire de la plage d'échelles sélectionnée, pour Style de la géométrie, cliquez sur […].
  4. Pour remplir des polygones, dans la boîte de dialogue Style d'aire, cochez la case Appliquer un remplissage à l'aire.
  5. Pour Motif de remplissage, sélectionnez Solide ou un motif.
    • Si vous avez indiqué un remplissage Solide, précisez les valeurs pour Transparence de l'avant-plan et Couleur de l'avant-plan.
    • Si vous avez choisi un remplissage avec motif, définissez les couleurs dans Couleur de l'avant-plan et Couleur de l'arrière-plan. Si vous ne voulez pas de couleur d'arrière-plan pour le motif, cliquez sur Transparent pour Couleur de l'arrière-plan.
      Remarque :

      Dans les polygones comportant un arrière-plan transparent, les couleurs que vous voyez sur la carte peuvent différer de celles affichées dans le cadre d'aperçu car ce dernier utilise toujours un arrière-plan blanc, ce qui peut différer de la couleur sous les objets transparents dans votre carte.

  6. Pour ajouter des bordures à des polygones, cochez la case Appliquer une bordure à l'aire et procédez comme suit :
    • Pour Motif de la ligne, spécifiez le motif pour la bordure de l'aire.
    • Pour Contexte de la taille, sélectionnez Espace de la carte pour indiquer la taille en unités réelles standard (pouces, pieds, yards, miles, millimètres, centimètres, mètres, kilomètres) ou Espace du périphérique pour indiquer la taille en unités d'écran (points, pouces, millimètres, centimètres).
    • Pour Unités, sélectionnez le type d'unités à utiliser pour mesurer l'épaisseur de bordure.
    • Pour Epaisseur de la ligne, spécifiez une épaisseur pour la bordure de l'aire.
      Remarque :

      Sélectionnez une épaisseur de 0 pour dessiner une bordure la plus fine possible.

    • DansCouleur de la ligne, précisez la couleur de la bordure.
  7. Cliquez sur OK.
  8. Cliquez sur le menu Fichier Enregistrer.