Ajoutez des libellés aux objets sur les calques de sources d'objets. Le libellé est placé près de la ligne, du symbole de point ou du polygone. Pour les calques de points, si la précision du placement a de l'importance, affichez le libellé à l'emplacement d'un point. Pour plus d'informations, voir Affichage d'étiquettes fixes sur des emplacements de point. Si une étiquette d'objet masque une autre étiquette, elle n'est pas affichée. Les étiquettes d'objets sont dessinées sur les symboles de point, les lignes et les polygones. Par défaut, les libellés d'objets ne cachent pas les symboles de points. Vous pouvez permettre que les libellés d'objets cachent les symboles de points. Pour plus d'informations, voir Superposition d'étiquettes.
Spécifiez le texte du libellé, la police, la taille, le format, la couleur, le style et la couleur de l'arrière-plan, l'alignement et la rotation du libellé. Les options de style varient selon que vous utilisez des styles améliorés ou standard. Voir Utilisation des styles standard ou améliorés.
Utilisation de styles améliorés
Vous pouvez utiliser des étiquettes améliorées pour les nouvelles étiquettes que vous créez. Les étiquettes que vous importez depuis AutoCAD Map 3D utilisent l'option de style qui leur a été affectée dans AutoCAD Map 3D.
Pour ajouter et styliser des étiquettes à l'aide de styles améliorés
- Ouvrez le calque à modifier en procédant de l'une des manières suivantes :
- Créez un calque.
- Cliquez deux fois sur un calque existant.
- Cliquez sur l'onglet du calque si ce dernier est ouvert.
Pour plus d'informations sur la création d'un calque, voir Création de ressources. Pour plus d'informations sur l'association d'une ressource de données à un nouveau calque, voir Spécification de la ressource de données pour un calque.
- Dans le volet Style de l'éditeur de calque, sous Plages d'échelles, sélectionnez la plage d'échelles à laquelle appliquer le style.
Pour plus d'informations sur les plages d'échelles, voir Présentation des plages d'échelles.
- Dans la zone de style de la plage d'échelles sélectionnée, pour Libellé d'objet, cliquez sur […].
- Dans la boîte de dialogue Style d'étiquette, pour Contexte de taille, indiquez le type des unités, puis sélectionnez les unités appropriées. Ces paramètres s'appliquent à tous les éléments de l'étiquette, pas seulement à ceux sélectionnés.
- Sélectionnez Espace du périphérique pour spécifier la largeur et la hauteur du symbole en unité d'écran. Les unités disponibles sont les suivantes : Points, Pouces, Millimètres, Centimètres ou Mètres.
- Sélectionnez Espace de la carte pour spécifier la largeur et la hauteur des symboles en unités MCS (Mapping Coordinate System). Les unités disponibles sont les suivantes :Pouces, Pieds, Yards, Milles, Millimètres, Centimètres, Mètres et Kilomètres.
- Utilisez les boutons d'ajout de texte et de symbole pour insérer ces éléments dans l'étiquette.
Les symboles peuvent inclure du texte et des graphiques. Vous pouvez inclure plusieurs éléments de texte et de symbole dans une étiquette.
La zone graphique juste en dessous des boutons d'ajout de texte et de symbole affiche les éléments et l'ordre dans lequel ils apparaissent. Les éléments en bas de cette zone se situent à la fin dans l'ordre de tracé. Sélectionnez un élément dans la zone graphique pour modifier sa position, son apparence et son contenu. Utilisez les touches fléchées pour modifier la position de l'élément sélectionné. Pour supprimer un élément, sélectionnez-le et cliquez sur X. Une fois que vous avez ajouté plusieurs éléments, un signe moins s'affiche dans l'affichage graphique. Pour réduire l'affichage graphique, cliquez sur le signe moins (-) ; pour le développer, cliquez sur le signe plus (+).
- Sélectionnez un élément de texte pour modifier son apparence et son contenu.
Utilisez les options de style en dessous de la zone graphique pour spécifier la police, la taille, le style, l'alignement et l'espacement de l'élément sélectionné dans l'étiquette. Vous pouvez également spécifier si le texte est stocké en tant que TextMult ou Texte normal. Indiquez une couleur pour le ghosting (effet de halo), le remplissage ou le cadre pour l'étiquette ainsi qu'un angle de rotation.
Pour utiliser une expression pour une option de style, faites défiler la liste jusqu'en bas. Une fois que vous avez utilisé une expression, un symbole de fonction s'affichera sur l'icône correspondant à ce paramètre.
- Sélectionnez un élément de symbole pour modifier son apparence et son contenu.
Utilisez les options de style en dessous de la zone graphique pour spécifier le symbole graphique et son remplissage à utiliser ainsi que le style de contour, la couleur, la taille et la rotation. Si le graphique du symbole contient du texte, des options de stylisation sont également disponibles.
- Dans le champ Contenu du texte, choisissez une propriété comme source du texte de l'étiquette, ou sélectionnez Expression pour définir une expression. Pour plus d'informations, voir Création d'expressions pour les objets géospatiaux. Pour spécifier du texte statique au lieu d'une propriété, sélectionnez Statique dans la liste déroulante Contenu du texte et entrez le texte dans le champ prévu à cet effet.
- Pour les objets linéaires, effectuez l'une des opérations suivantes :
- Sélectionnez Fixe pour afficher les étiquettes à des emplacements fixes par rapport à l'objet. Sélectionnez Répéter pour répéter l'étiquette à intervalles réguliers le long de l'objet.
- Développez les paramètres avancés et déterminez si les étiquettes doivent être décalées à partir du début, du milieu ou de la fin de la ligne. Le décalage à partir du milieu est disponible uniquement si vous avez sélectionné le positionnement fixe.
- Si vous avez sélectionné Répéter pour le positionnement, vous pouvez spécifier l'intervalle auquel les étiquettes doivent se répéter. La valeur utilise les unités spécifiées ci-dessus.
- Dans les paramètres avancés, vous pouvez utiliser une courbe le long d'une trajectoire pour spécifier une étiquette sur une seule ligne qui suit un tracé et adapte sa taille.
- Pour les objets point, développez les paramètres avancés et effectuez l'une des opérations suivantes :
- Pour le positionnement de l'étiquette, indiquez si vous souhaitez placer des étiquettes en regard de leur point de référencement (En regard de l'objet) ou si vous préférez superposer les étiquettes au point de référence (Sur l'objet).
- Si vous avez sélectionné En regard de l'objet pour le positionnement de l'étiquette, vous pouvez sélectionner Autoriser le basculement sur collision pour que les étiquettes se déplacent automatiquement lorsqu'elles rencontrent une autre étiquette, pour éviter qu'elles se chevauchent.
- Si vous avez sélectionné Sur l'objet pour le positionnement de l'étiquette, vous pouvez spécifier des décalages horizontal et vertical pour définir le point d'ancrage de l'étiquette par rapport à son point de référencement.
- Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Style d'étiquette et fermez l'éditeur de styles afin de visualiser les résultats.
Utilisation de styles standard
Toutes les étiquettes existantes qui ont été initialement stylisées avec des styles standard utiliseront toujours ces derniers.
Pour ajouter et styliser des étiquettes à l'aide de styles standard
- Ouvrez le calque à modifier en procédant de l'une des manières suivantes :
- Créez un calque.
- Cliquez deux fois sur un calque existant.
- Cliquez sur l'onglet du calque si ce dernier est ouvert.
Pour plus d'informations sur la création d'un calque, voir Création de ressources. Pour plus d'informations sur l'association d'une ressource de données à un nouveau calque, voir Spécification de la ressource de données pour un calque.
- Dans le volet Style de l'éditeur de calque, sous Plages d'échelles, sélectionnez la plage d'échelles à laquelle appliquer le style.
Pour plus d'informations sur les plages d'échelles, voir Présentation des plages d'échelles.
- Dans la zone de style de la plage d'échelles sélectionnée, pour Libellé d'objet, cliquez sur […].
- Dans la boîte de dialogue Libellé de style, cochez la case Créer un libellé.
- Pour Propriété à afficher, effectuez l'une des opérations suivantes :
- Sélectionnez une propriété.
- Sélectionnez Expression pour utiliser la boîte de dialogue Expression textuelle afin de spécifier le texte du libellé.
Pour plus d'informations, voir Création d'expressions textuelles.
- Pour Police, sélectionnez une police dans la liste.
- Dans Contexte de la taille, indiquez le type d'unité :
- Sélectionnez Espace du périphérique pour spécifier la largeur et la hauteur du symbole en unité d'écran. Les unités disponibles sont les suivantes : Points, Pouces, Millimètres ou Centimètres.
- Sélectionnez Espace de la carte pour exprimer la hauteur et la largeur des symboles en unités du système de coordonnées de la carte. Les unités disponibles sont les suivantes : Pouces, Pieds, Yards, Miles, Millimètres, Centimètres, Mètres et Kilomètres.
- Pour Unités, sélectionnez le type d'unités à utiliser.
- Pour Taille, entrez la taille du texte ou spécifiez la taille à l'aide d'une expression numérique.
Pour plus d'informations, voir Création d'expressions numériques.
- Sélectionnez une ou plusieurs options de Format selon que vous souhaitez du gras, des italiques ou un soulignement.
- Dans Couleur du texte, sélectionnez une couleur.
- Pour spécifier un style d'arrière-plan, dans la liste Style de l'arrière-plan, cliquez sur l'une des options suivantes :
- Ombré : Dessine une bordure opaque autour de chaque caractère. Utilisez la zone Couleur de l'arrière-plan pour indiquer la couleur du contour.
- Opaque : Dessine un arrière-plan derrière les étiquettes. Il s'agit de rectangles contenant du texte. Utilisez la zone Couleur de l'arrière-plan pour indiquer la couleur de ces rectangles.
- Transparent : Aucun arrière-plan n'est utilisé pour les étiquettes. Celles-ci sont affichées simplement comme du texte sur la carte.
- Pour les styles d'arrière-plan Ombré et Opaque, cliquez sur une couleur dans la liste Couleur de l'arrière-plan.
- Si vous ajoutez des libellés à un calque de polylignes, utilisez Alignement vertical pour spécifier la position du libellé.
Vous pouvez sélectionner l'une des positions disponibles ou choisir une propriété de calque qui contient des informations d'alignement pour chaque objet.
Remarque :
Les paramètres d'alignement vertical et horizontal sont disponibles pour les calques d'aires. Seul le paramètre d'alignement vertical est disponible pour les calques à lignes. Les paramètres d'alignement horizontal et vertical sont disponibles pour les calques de points affichant des étiquettes fixes au lieu de symboles. Pour plus d'informations, voir Affichage d'étiquettes fixes sur des emplacements de point.
- Pour Rotation, procédez de l'une des manières suivantes :
- Cliquez sur OK.
- Cliquez sur le menu Fichier
Enregistrer.