Exercice 8

Précédent : Chapitre 15 | Suivant : Exercice 9

Cet exercice va vous apprendre à utiliser les plans de résultats afin de bien comprendre les résultats d'écoulement et de transfert thermique.

1. Sélectionnez Plans à partir de l'onglet Résultats :

2. Créez un plan en cliquant sur le bouton Ajouter :

Aperçu des résultats

3. Déplacez le plan de résultats en faisant glisser la souris sur la flèche de trièdre dans la direction X. Balayez lentement le plan sur le modèle pour visualiser la distribution de température dans l'ensemble de l'habitacle.

Remarque : Les résultats obtenus peuvent être légèrement différents de ceux présentés ici. Cela est dû à des différences dans le maillage en raison de différences dans les géométries du modèle CAO.

4. Faites pivoter le plan de résultats en faisant glisser la souris sur l'arc de trièdre affiché ci-dessous. Cette technique permet d'étudier la distribution de température dans l'ensemble de l'habitacle.

5. Alignez le plan de résultats sur l'axe vertical. Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le plan et sélectionnez l'icône Y.

6. Déplacez le plan de résultats en faisant glisser la souris sur la flèche de trièdre dans la direction Y.

Remarque : Les températures les plus élevées sont relevées vers le bas de l'habitacle.

7. Pour aligner le plan de résultats sur l'axe Z, cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le plan et sélectionnez l'icône Z.

8. Faites glisser la flèche du trièdre selon une orientation normale au plan afin de visualiser la distribution de température dans l'ensemble de l'habitacle.

Remarque : Les températures sont les plus élevées au bas des sièges avant et arrière, au niveau des pieds des occupants du véhicule. Vous pouvez également remarquer une zone un peu plus chaude au centre de l'habitacle.

Remarque : Cette étude a deux objectifs  : déterminer si le refroidissement est uniforme dans la direction verticale à l'intérieur de l'habitacle et évaluer la variation de température entre les sections avant et arrière de l'habitacle. Dans des conditions idéales, la variation entre entre les sections avant et arrière devrait être très minime, voire inexistante.

9. Pour mesurer les températures pour les occupants à l'avant et à l'arrière du véhicule, positionnez le plan selon une orientation normale à l'axe X et à travers les sièges avant et arrière. Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le plan de résultats et cliquez sur X dans la barre d'outils. Faites glisser le plan afin de l'aligner sur la surface plate extérieure des appuie-tête des sièges avant et arrière, comme montré :

10. Pour aligner la vue selon une orientation normale au plan, cliquez sur la face droite du cube de visualisation.

Pour mesurer les températures sur le plan

11. Effectuez une vérification en plaçant le pointeur de la souris sur le plan. Vérifiez les valeurs de température dans la barre d'état, dans la partie inférieure gauche de l'interface. Effectuez une vérification au niveau des pieds, des genoux, des hanches et de la tête des occupants assis à l'avant et à l'arrière.

Remarque : Si vous avez cliqué en dehors de l'interface d'Autodesk® CFD, cliquez dans la fenêtre d'affichage du modèle pour vous assurer que la vérification est active.

12. Mettez en surbrillance les différences de température dans cette zone en ajustant la plage des légendes.

Température au niveau des occupants

13. Cliquez sur le plan de résultats avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Tracé XY.

14. Dans la boîte de dialogue Tracé XY, saisissez « front » (avant) comme titre et cliquez sur Ajouter des points.

15. Sélectionnez des points du tracé en cliquant sur le plan de résultats au niveau des pieds, des genoux, des hanches et de la tête de l'occupant assis à l'avant.

16. Cliquez sur Tracer dans la boîte de dialogue Tracé XY.

17. Cliquez sur Montrer les points pour masquer les symboles de point. Cochez la case Récapitulatif . Inspectez les résultats et fermez la boîte de dialogue Tracé.

Remarque : Vous pouvez également effectuer une sélection parmi les autres résultats à mesurer à partir de la liste déroulante dans le coin supérieur droit de la fenêtre Tracé.

Remarque : La chaleur est de 7°  C plus élevée pour les pieds de l'occupant assis à l'avant que pour le reste de son corps. Puisque nous allons utiliser cette information pour évaluer ce modèle, nous l'enregistrons dans le Centre de décision en cochant la case Récapitulatif.

18. Pour tracer les températures ressenties par l'occupant assis à l'arrière, ouvrez la boîte de dialogue Tracé XY (si elle n'est pas déjà ouverte). Donnez le titre «  rear  » (arrière) au tracé XY.

19. Pour sélectionner des points du tracé, cliquez sur Ajouter des points dans la boîte de dialogue Tracé XY et cliquez dans le plan de résultats au niveau des pieds, des genoux, des hanches et de la tête de l'occupant assis à l'arrière.

20. Cliquez sur Tracer dans la boîte de dialogue Tracé XY.

21. Cliquez sur Montrer les points pour masquer les symboles de point. Cochez la case Récapitulatif . Inspectez les résultats et fermez la boîte de dialogue Tracé.

Remarque : La chaleur est d'environ 3° C plus élevée pour les pieds de l'occupant assis à l'arrière que pour sa tête ; elle est également plus élevée pour les hanches et les genoux que pour la tête. Puisque nous allons utiliser cette information pour évaluer ce modèle, nous l'enregistrons dans le Centre de décision en cochant la case Récapitulatif.

22. Pour enregistrer cette vue dans l'optique d'une comparaison ultérieure, cliquez avec le bouton droit de la souris hors du modèle et sélectionnez Capturer l'image récapitulative. (Vous pouvez aussi cliquer sur Image récapitulative dans l'onglet Résultats

Fin de l'exercice

Précédent : Chapitre 15 | Suivant : Exercice 9

Retour à la page de titre de la formation