Précédent : Exercice 12 | Suivant : Exercice 13
Le Calculateur mural de la tâche Résultats calcule les forces entraînées par écoulement sur les ouvertures et les surfaces des solides et des parois. Ces forces sont utiles dans bien des situations. Les exemples incluent :
En plus, la boîte de dialogue Paroi calcule :
L'onglet Résultats aux parois est divisé en deux onglets :
Cliquez sur Résultats (onglet) > Tâches de résultats (groupe de fonctions) > Calcul aux parois pour ouvrir l'option Calcul aux parois.
Lorsque cette boîte de dialogue est ouverte, les surfaces du modèle sont mises en surbrillance lorsque le curseur de la souris les survole.
Etape 1
Sélectionnez les surfaces sur lesquelles évaluer les résultats aux parois. Les surfaces valides correspondent à une surface murale et à des ouvertures (entrées et sorties).
Lorsque le mode Sélection est réglé sur Volume, les volumes sont mis en surbrillance lorsque le curseur de la souris les survole et ils peuvent être sélectionnés. Ce sont en fait les surfaces appartenant à un volume sélectionné qui sont sélectionnées, mais pas le volume. Les ID des surfaces sélectionnées sont montrés dans la zone de liste.
Sélectionnez les groupes de surfaces à l'aide du bouton Opération de groupe. Le groupe doit exister avant l'exécution du dernier jeu d'itérations. Dans le cas contraire, il vous suffit d'exécuter 0 itérations pour forcer un nouveau traitement du modèle.
Etape 2
Sélectionnez les valeurs et les unités voulues pour la sortie.
Force est le tenseur des contraintes global. La pression et le cisaillement sont intégrés sur la surface. L'amplitude et les composants de la force sont calculés pour chaque surface sélectionnée. La force totale (additionnée) pour toutes les surfaces sélectionnées est également calculée. Notez que les forces sont signalées dans le système de coordonnées global.
Pour supprimer du calcul de la force les pressions murales très basses (qui peuvent signaler le début de la cavitation), cochez la case Pression de consigne et indiquez une valeur de pression minimum. Cette valeur est affectée à tous les emplacements pour lesquels les pressions sont inférieures à la pression de consigne. (Cette pression de consigne n'affecte pas les contours de résultats obtenus ni les autres valeurs de sortie.)
Dans le cas des solides mobiles , la force et le couple calculés représentent les valeurs hydrauliques et ils n'incluent pas l'effet des forces motrices et des résistance spécifiées, ni le couple dans la définition du mouvement.
Pression représente la pression moyenne exercée par le fluide sur la surface de paroi.
Température représente la température moyenne sur la surface de paroi. Les valeurs de températures provenant des itérations ou des pas de temps intermédiaires enregistrés ne sont pas accessibles dans la boîte de dialogue Mur.
Les valeurs de température aux parois ne sont pas disponibles tant que l'analyse est en cours d'exécution. Elles sont calculées à l'issue de l'analyse.
Flux de chaleur repose sur le résiduel thermique de la solution de transfert thermique. Les valeurs de flux de chaleur provenant des itérations ou des pas de temps intermédiaires enregistrés ne sont pas accessibles dans la boîte de dialogue Mur. Par ailleurs, les valeurs de flux de chaleur provenant des objets en déplacement ne sont pas disponibles.
Vous disposez de deux méthodes pour calculer le Coefficient de transmission superficielle :
Pour calculer le Couple autour d'un axe, entrez les coordonnées d'un point sur l'axe de révolution dans le groupe Point sur l'axe et entrez un vecteur unitaire définissant la Direction de l'axe. Lorsque l'option Force est sélectionnée, les forces murales, le centre de la force autour de chaque axe global et le couple autour de l'axe sélectionné sont calculés et affichés dans l'onglet Sortie.
Etape 3
Cliquez sur le bouton Calculer dans la boîte de dialogue Résultats aux parois ou dans le groupe de fonctions contextuel Paroi.
Cliquez sur l'onglet Sortie pour visualiser les résultats aux parois calculés. Les valeurs demandées à partir de l'onglet Sélection et résultat sont affichées dans cette boîte sur chaque surface sélectionnée.
Une section Récapitulatif liste les valeurs totales pour toutes les surfaces sélectionnées.
Enregistrez ces données dans un fichier csv Excel en cliquant sur Ecrire dans un fichier . Le fichier de sortie est au format Excel csv.
Cliquez sur Afficher le fichier pour ouvrir un fichier de résultats aux parois enregistré. Le contenu du fichier est affiché dans la zone Sortie.