Cet exercice va vous apprendre à affecter automatiquement le maillage, à en afficher l'aperçu et à personnaliser la distribution du maillage pour votre étude de conception spécifique.
1. Cliquez sur Taille de maillage dans l'onglet Configuration.
2. Cliquez avec le bouton droit de la souris hors du modèle et cliquez sur Tout montrer. Faites pivoter le modèle pour visualiser l'ensemble du véhicule.
Remarque : Puisque nous limitons notre étude à l'air dans l'habitacle, nous pouvons supprimer toutes les autres pièces du modèle. Nous allons d'abord supprimer toutes les pièces, puis reprendre la pièce air dans l'habitacle pour le maillage :
3. Cliquez avec le bouton droit de la souris hors du modèle et cliquez sur Tout sélectionner.
4. Cliquez avec le bouton gauche à l'extérieur du modèle et cliquez sur l'icône Supprimer dans la barre d'outils contextuelle.
Remarque : Les pièces supprimées sont indiquées en bleu.
5. Masquez Car Body. Sélectionnez le volume d'air dans l'habitacle et cliquez sur l'icône Reprendre dans la barre d'outils contextuelle.
Remarque : Les pièces reprises sont de nouveau affichées en gris.
6. Masquez le volume d'air dans l'habitacle et la console pour montrer les pièces de conduits d'air. Sélectionnez la pièce upper air et la zone d'écoulement du conduit, puis choisissez l'icône Reprendre dans la barre d'outils contextuelle.
7. Cliquez hors du modèle, puis cliquez sur l'icône Taille automatique dans la barre d'outils contextuelle.
Remarque : Les points cyan qui indiquent l'emplacement des nœuds de maillage sont dessinés sur les arêtes des trois volumes d'air afin d'être maillés. Les points qui apparaissent sur les pièces supprimées se trouvent sur les arêtes partagées avec la pièce cabin air volume.
8. Pour déterminer s'il convient de modifier le maillage, cochez la case Nombre d'éléments estimés. Cliquez avec le bouton droit de la souris hors du modèle et cliquez sur Modifier... Notez le nombre d'éléments.
Remarque : Le nombre que vous voyez peut différer légèrement en fonction des petites variations du modèle imputables au système de CAO d'origine.
Remarque : N'oubliez pas que vous devez prévoir 2 Go de RAM pour chaque tranche d'un million d'éléments.
9. Observez la distribution du maillage dans le modèle. Vous pouvez remarquer que le maillage est trop grossier dans le conduit et trop fin sur les sièges.
Remarque : L'aperçu du maillage montre un nœud sur l'épaisseur du conduit. Puisque nous obtiendrons de meilleurs résultats avec 3 ou 4 nœuds sur les passages importants, nous allons affiner le maillage à cet emplacement. Par contraste, les sièges présentent une distribution d'un maillage plus fin. Puisque la distribution du maillage sur les surfaces intérieures n'a que peu d'incidence sur le maillage dans les régions d'écoulement, un maillage plus grossier réduira les ressources et le temps nécessaires pour l'analyse.
10. Sélectionnez les deux volumes d'air dans les conduits. Dans la boîte de dialogue Tailles de maillage, faites glisser le curseur d'ajustement de la taille à environ 0,6. Cliquez sur Applique modifications.
11. Affichez la pièce air de l'habitacle :
Appuyez sur Ctrl et tournez la molette de défilement en l'éloignant de vous pour afficher la pièce cabin air
Ou
Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Tout montrer. Cliquez avec le bouton droit sur Car Body et cachez-le
12. Sélectionnez la pièce air de l'habitacle. Dans la boîte de dialogue Tailles de maillage, faites glisser le curseur d'ajustement de la taille à 2 environ (vous pouvez aussi taper 2 dans le champ et appuyer sur la touche Entrée). Cliquez sur Applique modifications.
13. Pour voir le nouveau nombre d'éléments estimés, cliquez sur Diffuser les modifications dans la boîte de dialogue Tailles de maillage. Vous pouvez remarquer une réduction par rapport à l'estimation initiale.
Remarque : La fonction Diffuser les modifications recalcule la distribution du maillage en fonction des modifications apportées aux pièces, surface et arêtes individuelles. Pour voir la nouvelle distribution du maillage et le nombre approximatif d'éléments, cliquez sur Diffuser les modifications. Veuillez cependant noter que la fonction Diffuser les modifications est appliquée automatiquement à la génération du maillage.
Remarque : Lorsque vous voulez déterminer la finesse à définir pour votre maillage, vous ne devez pas oublier qu'il est normalement plus facile de commencer avec un maillage grossier et de l'affiner. Cette méthode garantit en règle générale l'utilisation la plus économique de votre temps et de vos ressources.
14. Pour générer le maillage, cliquez sur la branche Taille de maillage avec le bouton droit de la souris (dans la barre d'étude de conception), puis choisissez Générer le maillage. Cliquez sur Yes dans la boîte de dialogue de confirmation.
Remarque : Dans le cas de ce modèle, il faut compter environ 3 minutes pour générer le maillage et charger les résultats dans l'interface d'Autodesk® CFD. Ce temps peut varier légèrement dans votre cas.
Remarque : À l'issue du maillage, il prend la couleur bleue et la dernière ligne de la fenêtre de message indique "Analyse terminée avec succès".
15. Pour visualiser le maillage, cliquez sur Maillage ombré dans la barre d'outils d'accès rapide :
Remarque : Les pièces supprimées ne sont pas maillées. Seuls les trois volumes d'air sont maillés. Veuillez également noter que les volumes d'air dans les conduits sont plus fins que dans les autres parties du modèle.
16. Faites défiler vers le haut la barre Données de sortie et prenez note du nombre d'éléments final.
Remarque : Le nombre que vous voyez peut différer légèrement en fonction des petites variations du modèle imputables au système de CAO d'origine.